x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 26 août 2009 | Le Temps

Politique nationale / Zondelehe Soro (Fédéral Fpi-Korhogo) au Rdr : “Un meeting est loin d’être un bureau de vote”

Après les fortes doses homéopathiques qu'il a administrées pour la redynamisation de son parti, Zondéléhé Soro, Conseiller économique et social, lève, en sa qualité de Fédéral Fpi Korhogo, un coin de voile sur l'opération “Gbagbo au 1er tour”, les meetings du “prince des foules” et ouvre une lucarne sur l'imminent séjour du n°1 ivoirien dans la cité du Poro. Entretien.
Quel est l'état de santé de votre parti dans la région des savanes ?
Les différentes visites du Président de la République à Korhogo, ont eu le mérite de rallumer la flamme militante de nos camarades. Il faut souligner que ce ne fut pas facile. La désormais mémorable tournée politique du président Pascal Affi N'Guessan fut la cerise sur le gâteau. En effet, depuis lors, la clandestinité dans laquelle nous baignions est un mauvais souvenir. Au regard de tout ceci et vu le réel engouement que suscitent les acquis du bilan de Laurent Gbagbo, nous pouvons affirmer que le Front populaire ivoirien (Fpi) se porte comme un charme dans la région des savanes.
Pensez-vous que le candidat Laurent Gbagbo est un produit vendable ?
Bien entendu ! Sachez que chaque jour, nous assistons à une cascade de ralliements. Pour en revenir aux élections, nous sommes sereins. Dans la mesure où, notre candidat a le meilleur profil. De tous les postulants, il est le seul qui connaît parfaitement la Côte d'Ivoire. Depuis 1990, il parcourt les hameaux et villages les plus reculés. Il connaît son peuple et celui-ci le lui rend bien. Tenez, ce qu'il a réussi en neuf (9) ans de guerre, d'autres n'ont pu le faire en quarante (40) ans de paix. Il a une audience et un charisme légendaires. Au Fpi, nous avons toujours dit que la réflexion précède l'action. Nous ne dévoilerons pas nos batteries, mais nous sommes persuadés qu'au soir, du 29 novembre, nous rempilerons et convierons nos adversaires à un bal géant, pour que Laurent Gbagbo ait un mandat légal.
Vous êtes si optimistes malgré les échos des " meetings fracassants " des autres ?...
Un meeting est loin d'être un bureau de vote. Encore que le bureau de vote recèle les potentiels électeurs de tous les candidats… Je vais vous faire une confidence madame : lorsque la population vient nombreuse aux meetings de l'autre (Alassane Dramane Ouattrara : Ndlr), les gens se disent : " allons voir de près celui qui nous a fait tant de mal. Allons voir de près le vrai père de la rébellion. Celui qui nous a fait vivre la page la plus noire de notre histoire toute récente ".
Le Président Laurent Gbagbo sera sous peu, votre hôte à Korhogo. Commentaires ?
Nous sommes les plus heureux. Les paysans ont là, l'interlocuteur idoine pour la solution, pour sortir de la paupérisation rampante dans laquelle ils sont plongés contre leur gré, depuis le 19 septembre 2002. Permettez que je rende un hommage appuyé au Président Laurent Dona-Fologo, et à l'éminent Docteur Issa Malick Coulibaly, pour leur implication effective dans cette visite privée. Et cela, en dépit de leur appartenance à des partis politiques qui ont droit de cité. Bien entendu, il faut saluer à sa juste valeur, cette énième initiative du N°1 de l'exécutif ivoirien. Lui qui a injustement été vilipendé et diabolisé par des gens qui ont aujourd'hui, perdu toute crédibilité. Cette visite viendra booster notre victoire certaine. Président Gbagbo, Fotamana et que Kolotchôlô te bénisse pour une Côte d'Ivoire une et indivisible!
Par Yolande de Sépénédio
yolande.sepenedio@gmail.com
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ