x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 26 août 2009 | Nord-Sud

Daniel Aka Ahizi (Secrétaire national aux Finances du Pit) : “L`Etat n`a aucun droit de regard sur notre gestion”

L'Etat verse une subvention aux partis politiques. Comment cette manne est utilisée ? Les responsables politiques se prononcent.


•Comment gérez-vous la subvention que l'Etat met à votre disposition ?

Les subventions que nous recevons servent uniquement pour la préparation de la campagne. Pour la gestion quotidienne et pour le fonctionnement du parti nous utilisons les cotisations parce que nous estimons que les subventions sont des gains inattendus.


•Recevez-vous toujours l'entièreté des sommes promises ?

Il a eu des moments où, sans doute à cause de la trésorerie de l'Etat, nous recevons l'argent par tranche. Mais au finish, nous avons la totalité.


•Avez-vous eu à faire face à des crises internes liées à la répartition de cette manne ?

Nous n'avons jamais eu de conflit parce que nous avons estimé que ces fonds ne doivent pas constituer l'essentiel de nos ressources. Nous nous disons que si ça vient, c'est tant mieux. Nous nous sommes dit que cela ne doit pas nous empêcher de consentir des sacrifices pour le fonctionnement de notre parti. Les cotisations sont faites régulièrement.


•L'Etat a-t-il au moins un droit de regard sur la gestion de cette subvention ?

Non, l'Etat n'a aucun droit de regard sur l'utilisation de ces fonds. Il est vrai que c'est l'Etat qui nous affecte ces fonds mais nous sommes avant tout une organisation privée. L'Etat n'a pas à contrôler une association privée. Nous ne transmettons aucun rapport. Nous n'avons aucun compte à rendre à l'Etat. Nous n'avons de compte à rendre qu'à nos militants.


•Dans ces conditions, n'y a-t-il pas un risque de mauvaise gestion ?

Nous n'avons pas pris part à la détermination du montant affecté. De façon unilatérale, l'Etat a décidé que le Pit aurait tel montant et le Pdci aurait également tel montant… Nous prenons donc ce qui nous est donné. Cela paraît arbitraire parce que nous ne savons rien des critères. Je pense que ce serait intéressant que l'Assemblée nationale dise que tel parti doit avoir tel montant et que tel autre parti doit avoir tel montant pour telle raison.

Propos recueillis par Marc Dossa
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ