x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 26 août 2009 | Nord-Sud

Koffi Aka (Chargé du patrimoine du Fpi) : “L`Etat ne nous demande pas de comptes”

•En quoi consiste exactement votre rôle dans la gestion du Fpi et à quelle instance du parti rendez-vous compte ?

Dans un parti, il y a plusieurs activités. Au Fpi, le chargé du patrimoine gère les biens immobiliers, le personnel, les finances. Il cherche par exemple les moyens financiers et matériels quand il y a une activité. Il gère les biens dont le siège, le matériel roulant etc. Le chargé du patrimoine s`occupe des dons, des aides, des cotisations. (…) Il y a un budget qui est voté en début d`année. Le budget est reparti en ressources et dépenses. A la fin de l`année on fait un bilan. On est donc obligé de déclarer les dépenses et les ressources. La grande ressource, c`est la vente des cartes et les cotisations. Nous rendons compte au secrétariat général.


•Combien le Fpi reçoit-il de l`Etat au titre des subventions ?

Une chose est sûre, l`Etat n`a pas donné ce qui a été déclaré. En tout cas, la subvention que nous recevons est une goûte d`eau par rapport à notre budget. Il s`élève à plus d`un milliard cinq millions de Fcfa. Ce ne sont donc pas les deux cents, trois cents ou huit cents millions de l`Etat qui vont faire fonctionner un parti politique. Et puis, la subvention n`est pas régulière. Parfois elle arrive en décembre, en juillet ; il n`y a pas de date et de clé de répartition. Seul l`Etat sait sur quelle base il fait ses répartitions. Nous, nous n`avons jamais réclamé cet argent, même quand il tarde à venir. Quand il est disponible, nous allons le prendre au ministère de l`Economie et des Finances. On ne peut pas faire une déclaration à un organe qui n`a rien à avoir avec le parti. Rien n`est encore précis au niveau des subventions de l`Etat. Les gens déclarent dans les journaux que l`Etat a donné huit cents millions de Fcfa aux partis. En réalité c`est à peu près deux cents millions de Fcfa qui ont été décaissés. C`est de notoriété, mais, objectivement, ce que nous avons reçu ne reflète pas ce qu`on nous a promis.


•Rendez-vous compte à un organisme de l`Etat ?

Si l`Etat demande des comptes nous allons lui en donner. Pour le moment, on ne nous a rien demandé. Jusque-là, il n`y a pas eu de contrôle, puisque l`Etat n`a pas respecté ce qu`il a dit. Voilà trois ans que les subventions ont été instituées. La 1ère année, l`Etat a plus ou moins respecté sa parole, la 2nde année, il a donné une seule fois. Et la 3ème année, il a donné deux fois cent millions et c`est fini. (…) Il y a des dépenses classiques : le loyer, les factures, le carburant, l`assurance, les fournitures de bureaux, les salaires, les impôts… Le volet solidarité tient compte des cas de maladies, de funérailles, les prises en charge… Il y a les dépenses pour équiper, par exemple, le siège, les fédérations, l`achat de matériels roulants, de bâches, de chaises, de location du matériel de sonorisation etc.

Propos recueillis par Bidi Ignace
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ