x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 1 septembre 2009 | Le Patriote

Déçus de la Refondation : Mille jeunes rejoignent le RDR

La direction de campagne de la zone Abidjan-sud est à la manœuvre en cette période de pré campagne. Elle vient de réaliser un beau coup. En effet, elle a enregistré le samedi dernier, l’adhésion aux idéaux du RDR et de son président Alassane Dramane Ouattara, de 25 associations, soit 1000 jeunes. A la place Laurent Gbagbo rebaptisée pour la circonstance place Alassane Dramane Ouattara, le ministre Cissé Ibrahim Bacongo, accompagné du ministre Marcel Amon Tanoh, directeur de campagne chargé du district d’Abidjan, du président national du RJR Karamoko Yayoro et de biens d’autres responsables locaux du parti, a procédé à l’investiture des nouveaux adhérents. «Est- ce que malgré les intimidations, les pressions, la tentation vous allez rester constants, vous allez continuer de vous battre comme vous avez commencé pour qu’au soir du 29 novembre Alassane Dramane Ouattara soit élu président de la République? Est-ce que vous le jurez?», a interrogé le ministre Cissé Bacongo. «Nous le jurons!», ont répondu en chœur, les 25 représentants des associations. Le ministre Bacongo venait ainsi d’être rassuré par la sincérité et l’engagement pris par les nouveaux habitants de la case verte. «Au nom du candidat Alassane Dramane Ouattara, au nom du secrétaire général du parti, Henriette Dagri Diabaté et son adjoint, Amadou Gon et au nom du directeur de campagne chargé du district d’Abidjan, Marcel Amon Tanoh et à mon nom personnel, nous vous félicitons et nous vous donnons notre confiance», a-t-il soutenu. Le ministre Cissé Ibrahim Bacongo a aussitôt chargé les adhérents d’une mission: «Nous vous encourageons à investir le terrain. Le combat ne sera pas facile. Il sera difficile peut être même quelques fois hostile. Nous vous encourageons à résister. Vous devrez aller partout, dans les villes, villages et hameaux pour porter la bonne nouvelle», a-t-il recommandé.

«Nous tournons nos espoirs vers ADO qui a déjà fait ses preuves»

Tout en rassurant d’être là pour «appuyer, orienter et aider toute fois que cela sera nécessaire». Car selon le directeur de campagne d’Abidjan sud en ce moment de pré campagne «des gens qui croient que leurs semblables sont des marchandises viendront avec des sacs d’argent pour les acheter. Cela a déjà commencé. On passe dans les quartiers pour promettre ce qu’on n’a pas pu faire en 10 ans. C’est de la poudre aux yeux. Je ne vous demanderai pas de ne pas prendre l’argent ni le travail qu’on vous proposera. Vous pouvez prendre et vous votez Ado», a-t-il conseillé.

Forts de la confiance du RDR et des conseils prodigués, les jeunes fraîchement accueillis dans la famille républicaine ont dénoncé la gestion de la refondation: «Si nous avons décidé aujourd’hui d’adhérer aux idéaux de celui que nous avons farouchement combattu hier, c’est que nous avons de bonnes raisons. Voilà des gens pour qui nous nous sommes constitués en bouclier humain pour sauver leur pouvoir. Parce nous avons cru en eux et tous nos espoirs reposaient sur eux. Mais aujourd’hui, nous sommes désillusionnés. Nous disons même que nous les jeunes, nous avons été escroqués intellectuellement et moralement par Laurent Gbagbo et la refondation», a asséné M. Kpadé Evariste, porte-parole des jeunes adhérents. Pour lui, le chef de l’Etat a fait une grosse plaie sur le dos de la jeunesse. C’est pourquoi a-t-il ajouté, «nous tournons nos espoirs vers ADO qui a déjà fait ses preuves. Le vent qui a porté Gbagbo au pouvoir a tourné et va l’emporter. Car, nous avons la ferme volonté de tourner la page sombre de la Côte d’Ivoire avec ADO» a-t-il juré. A sa suite, Yves Zégbé de l’alliance populaire de la jeunesse et Zasso Parick du mouvement pour la vraie refondation, ont volé dans les plumes de la refondation et son chef. Avant d’indiquer que «Laurent Gbagbo est une banane mûre qui va pourrir bientôt». Selon eux, l’heure de la révolution a sonné et les jeunes doivent être au-devant du combat. Et la direction de campagne d’Abidjan sud a annoncé des prises aussi importantes que celles du samedi dernier dans les mois à venir.

CB
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ