“J`ai grillé des arachides" a confessé Talleyrand-Périgord Fologo, le disciple ( ?) parmi les disciples du Président Houphouët-Boigny, pour faire savoir urbi et orbi qu`il était un "voleur patenté" lorsqu`il était ministre des Présidents Houphouët et Bédié et que grilleurs d`arachides, ces fossoyeurs de l`économie nationale. Et de conseiller aux leaders de l`opposition de ne pas s`opposer à un troisième mandat de monsieur Gbagbo Laurent car s`en prendre à Gbagbo, c`est se battre contre le vent, selon notre Talleyrand national. C`est donc pour garantir le succès ou plutôt le triomphe de monsieur Gbagbo qu`il a décidé de créer un mouvement devenu ensuite un parti à l`occasion d`une conférence de presse, parti dont les assises se sont tenues à Yamoussoukro du vendredi 4 au samedi 5 septembre 2009. Monsieur Talleyrand-Fologo plus altruiste et plus philanthrope que le Bon samaritain a jugé bon de déclarer tout de go qu`il n`est candidat à rien, ni à la présidentielle, ni aux législatives, ni aux communales, ni aux conseils généraux. Son espoir suprême et sa suprême pensée, c`est la réélection sans bavure de monsieur Gbagbo Laurent, celui-là qui est ce vent contre qui personne ne doit oser se battre.
C`est pourquoi le leitmotiv du congrès de son ( ?) parti, le rassemblement pour la paix le progrès et le partage dit Rppp a été de recommander avec l`instance le soutien sans faille dudit parti à la candidature de monsieur Gbagbo, le seul homme capable de bâtir ce qu`il a détruit en l`espace de neuf ans. Parce que si monsieur Gbagbo a ainsi détruit "le travail de mille générations" comme le chante l`artiste, c`est par inexpérience, incompétence avérée et incurie notoire. Or, grâce aux neuf ans qu`il vient de passer à la tête du pays, notamment les 4 ans où il est demeuré illégalement à la tête du pays, monsieur Gbagbo a beaucoup appris et il saura désormais être le président de tous les Ivoiriens et non pas seulement l`héritier de Kragbé Gnagbé le séditieux ou le parrain d`une mythique diaspora baoulé. Il faut donc soutenir Gbagbo, voter Gbagbo et porter en triomphe Gbagbo au soir du 29 novembre, sa victoire étant certaine. Telles sont les pensées profondes de monsieur Talleyrand-Fologo dont on sait que la grande spécialité est de tourner avec le vent comme un coq de clocher. N`est-ce pas pour cela qu`il déclare que s`en prendre à monsieur Gbagbo c`est se battre contre le vent ?
Ainsi, l`ancien Secrétaire général du Pdci-Rda, se disant dépositaire de la pensée du Président Houphouët-Boigny dont il pense être même un fils sinon le fils spirituel, celui-là qui jurait une indéfectible fidélité au Président Bédié, n`a pas hésité à devenir un parricide en devenant la béquille de cet homme-là qui, en envoyant les arrière-petits-enfants du président Houphouët-Boigny hurler "Houphouët voleur", a joué un rôle négatif décisif dans la mort du Père de la nation.
Bien entendu, en agissant ainsi, Talleyrand de Péguékaha ne fait qu`appliquer une pense du "Vieux" : "La politique, c`est la saine appréciation des réalités du moment".
Or, il se trouve que la réalité du moment :
-C`est monsieur Gbagbo au pouvoir même de façon illégale, illégitime et anticonstitutionnelle.
-C`est monsieur Gbagbo qui tient le cordon de la bourse qui permet à ses thuriféraires de manger, de boire, de s`habiller et de se soigner.
-C`est monsieur Gbagbo qui détient la force à travers les Forces de défense et de sécurité-garde prétorienne et ses milices et qui par conséquent peut effectuer un passage en force même s`il est battu, garantissant la pitance à ses flagorneurs.
-C`est monsieur Gbagbo qui a empêché Talleyrand-Fologo de sombrer dans l`anonymat de l`opposition et cela mérite allégeance et fidélité, ces vertus étant chez notre homme fonction des avantages qu`il tire de l`homme à qui il jure un attachement éternel. Cette éternité chez Talleyrand-Fologo prend fin avec la fin des prébendes dont il jouissait.
Suprême avilissement, cette confession cocasse où il déclare avoir grillé des arachides, en d`autres termes, avoir volé.
Un héros de Molière se serait sans doute écrié : "le pauvre homme !"
Le pauvre homme en effet qui se croit obligé de se livrer à toutes les contorsions, à toutes les bassesses, à tous les abaissements les plus humiliants pour avoir part à la soupe !
Que pensait-il en allant déposer une gerbe de fleurs sur la tombe du Président Houphouët-Boigny, cet homme si fier, si fidèle à ses principes d`honneur et de dignité ?
C`était sans doute Judas donnant le baiser de la trahison au Seigneur !
La chute de Talleyrand-Fologo de Péguékaha est encore plus terrible, plus dramatique, plus homérique que celle de Satan précipité dans l`abîme par le Tout-Puissant.
Il existait, il était, il a cessé d`être et d`exister, étant devenu la chose d`un autre individu dont le seul mérite ( ?) a été d`avoir trucidé les Ivoiriens par milliers et détruit ce pays "au sort rutilant de bonheur et de gloire".
Il prétendait avoir participé à la construction de ce pays. Nous nous rendons compte, à travers ses agissements actuels, qu`il n`en a jamais rien été lui qui, en près de 30 ans de présence au gouvernement, n`a jamais été capable de "pondre" un pro de loi. S`il supporte avec tant d`acharnement et de déraison son ami ( ?) et homonyme Laurent, c`est parce qu`il se rend compte qu`ils ont au moins une similitude frappante : il est resté des décennies au gouvernement sans laisser aucune trace. Quant à son nouveau maître, rien de positif ne mentionnera qu`il a été à la tête de ce pays pendant 10 ans.
Ils n`ont été tous deux que du vent, ce vent qu`on ne doit pas combattre selon lui.
Talleyrand-Fologo de Péguékaha sait-il qu`il fait partie de ceux-là qui, en piétinant toute éthique, toute dignité et tout ce qui représente l`honneur, ont contribué de façon décisive à l`affaissement de la morale et des moeurs en Côte d`Ivoire ?
Parce que les jeunes qui grandissent n`ont plus de repère, leurs aînés ayant décidé de vendre leur âme au diable pour quelques poignées de Cfa.
Ils sont légion ces gens pour qui ce qui vaut la peine d`être sauvegardé, c`est leur seul bien-être, leur seul confort, leur seule et unique satisfaction.
Notre pays peut sombrer dans l`abîme, devenir un cimetière avec ses charniers et autres fosses communes, se transformer en laboratoire de la misère, de la détresse et du désespoir, ces gens, égoïstes, mesquins et cupides n`en ont cure. Dès l`instant où ils ont accès à la marmite et à la soupe, le monde peut brûler !
Dire que la Côte d`Ivoire marche sur la tête est un euphémisme, tellement notre pays est déglingué, désarticulé, dépecé.
Et monsieur Talleyrand-Fologo de Péguékaha veut que ce régime continue pour son bonheur, la Côte d`Ivoire étant devenue une républiquette bananière, d`être une véritable honte pour l`Afrique et le monde.
Le Rppp prétend avoir 1000.000 d`adhérents qui porteront monsieur Gbagbo au pouvoir.
Nous sommes tout simplement étonnés qu`un parti qui a tant d`adhérents refuse de se lancer à la conquête du pouvoir pour soutenir un homme qui a entraîné son ( ?) pays dans la guerre et a livré 60% de son territoire à une rébellion qu`il a suscitée à travers une politique sectaire et d`exclusion, un homme qui a ruiné le pays et en a fait un non Etat.
Il est à se demander la vision exacte du Rppp et son camp réel :
Parti de gauche ( ?) comme le Fpi ou parti d`extrême droite comme… le Fpi ?
Le Rppp veut disposer, pour le compte du Fpi, de 50 députés au parlement, attendons pour voir.
Quelqu`un nous demandait si le président du Rppp, monsieur Talleyrand-Fologo de Péguékaha n`avait pas perdu le nord.
Nous lui avons répondu qu`il n`en était rien car la nature de cet homme c`est d`être ondoyant et divers et de changer comme un caméléon.
Ainsi va la Côte d`Ivoire des coquins et des copains… de la refondation, la Côte d`Ivoire des gueux et des va-nu-pieds se disant patrides, la Côte d`Ivoire des nouveaux riches sans scrupule, égoïstes, méprisants et méchants, la Côte d`Ivoire de la luxure, de l`immoralité et de la dépravation, la Côte d`Ivoire pays de l`impunité, pays sans foi ni loi, jungle épaisse de tout ce qui est immonde et monstrueux où Mowgli, malgré son expérience se serait perdu tant la forêt où il a grandi n`est qu`une clairière à côté de celle créée par monsieur Gbagbo et sa refondation.
Pour en revenir à notre Talleyrand de Péguékaha, nous pouvons affirmer que jamais un homme ( ?) politique ( ???) n`est tombé si bas en devenant, non par conviction idéologique mais uniquement pour des raisons alimentaires, la serpillière et l`essuie-pieds d`un autre.
Un célèbre roi Français, fait prisonnier disait : "tout est sauf for l`honneur".
Chez le Talleyrand ivoirien, rien n`est sauf, à commencer par l`honneur.
Le drame dans cette affaire c`est que notre homme ne se rend pas compte ou alors feint de ne pas se rendre compte qu`il a touché le fond du discrédit et de l`avilissement.
Pense-t-il que dans cinq ou dix ans, ces refondateurs gloutons et voraces qui ont mis à sac notre pays viendront comme lui, pour faire plaisir à un pseudo bienfaiteur, confesser non pas qu`ils ont grillé des arachides, mais qu`ils ont tout simplement avalé tout seuls toute la récolte ?
Il était pourtant facile à monsieur Talleyrand-Fologo de Péguékaha de se pénétrer de cette pensée profonde des anciens qui disaient avec raison que "la plus grande bassesse c`est de flatter un tyran."
Doubé Binty
C`est pourquoi le leitmotiv du congrès de son ( ?) parti, le rassemblement pour la paix le progrès et le partage dit Rppp a été de recommander avec l`instance le soutien sans faille dudit parti à la candidature de monsieur Gbagbo, le seul homme capable de bâtir ce qu`il a détruit en l`espace de neuf ans. Parce que si monsieur Gbagbo a ainsi détruit "le travail de mille générations" comme le chante l`artiste, c`est par inexpérience, incompétence avérée et incurie notoire. Or, grâce aux neuf ans qu`il vient de passer à la tête du pays, notamment les 4 ans où il est demeuré illégalement à la tête du pays, monsieur Gbagbo a beaucoup appris et il saura désormais être le président de tous les Ivoiriens et non pas seulement l`héritier de Kragbé Gnagbé le séditieux ou le parrain d`une mythique diaspora baoulé. Il faut donc soutenir Gbagbo, voter Gbagbo et porter en triomphe Gbagbo au soir du 29 novembre, sa victoire étant certaine. Telles sont les pensées profondes de monsieur Talleyrand-Fologo dont on sait que la grande spécialité est de tourner avec le vent comme un coq de clocher. N`est-ce pas pour cela qu`il déclare que s`en prendre à monsieur Gbagbo c`est se battre contre le vent ?
Ainsi, l`ancien Secrétaire général du Pdci-Rda, se disant dépositaire de la pensée du Président Houphouët-Boigny dont il pense être même un fils sinon le fils spirituel, celui-là qui jurait une indéfectible fidélité au Président Bédié, n`a pas hésité à devenir un parricide en devenant la béquille de cet homme-là qui, en envoyant les arrière-petits-enfants du président Houphouët-Boigny hurler "Houphouët voleur", a joué un rôle négatif décisif dans la mort du Père de la nation.
Bien entendu, en agissant ainsi, Talleyrand de Péguékaha ne fait qu`appliquer une pense du "Vieux" : "La politique, c`est la saine appréciation des réalités du moment".
Or, il se trouve que la réalité du moment :
-C`est monsieur Gbagbo au pouvoir même de façon illégale, illégitime et anticonstitutionnelle.
-C`est monsieur Gbagbo qui tient le cordon de la bourse qui permet à ses thuriféraires de manger, de boire, de s`habiller et de se soigner.
-C`est monsieur Gbagbo qui détient la force à travers les Forces de défense et de sécurité-garde prétorienne et ses milices et qui par conséquent peut effectuer un passage en force même s`il est battu, garantissant la pitance à ses flagorneurs.
-C`est monsieur Gbagbo qui a empêché Talleyrand-Fologo de sombrer dans l`anonymat de l`opposition et cela mérite allégeance et fidélité, ces vertus étant chez notre homme fonction des avantages qu`il tire de l`homme à qui il jure un attachement éternel. Cette éternité chez Talleyrand-Fologo prend fin avec la fin des prébendes dont il jouissait.
Suprême avilissement, cette confession cocasse où il déclare avoir grillé des arachides, en d`autres termes, avoir volé.
Un héros de Molière se serait sans doute écrié : "le pauvre homme !"
Le pauvre homme en effet qui se croit obligé de se livrer à toutes les contorsions, à toutes les bassesses, à tous les abaissements les plus humiliants pour avoir part à la soupe !
Que pensait-il en allant déposer une gerbe de fleurs sur la tombe du Président Houphouët-Boigny, cet homme si fier, si fidèle à ses principes d`honneur et de dignité ?
C`était sans doute Judas donnant le baiser de la trahison au Seigneur !
La chute de Talleyrand-Fologo de Péguékaha est encore plus terrible, plus dramatique, plus homérique que celle de Satan précipité dans l`abîme par le Tout-Puissant.
Il existait, il était, il a cessé d`être et d`exister, étant devenu la chose d`un autre individu dont le seul mérite ( ?) a été d`avoir trucidé les Ivoiriens par milliers et détruit ce pays "au sort rutilant de bonheur et de gloire".
Il prétendait avoir participé à la construction de ce pays. Nous nous rendons compte, à travers ses agissements actuels, qu`il n`en a jamais rien été lui qui, en près de 30 ans de présence au gouvernement, n`a jamais été capable de "pondre" un pro de loi. S`il supporte avec tant d`acharnement et de déraison son ami ( ?) et homonyme Laurent, c`est parce qu`il se rend compte qu`ils ont au moins une similitude frappante : il est resté des décennies au gouvernement sans laisser aucune trace. Quant à son nouveau maître, rien de positif ne mentionnera qu`il a été à la tête de ce pays pendant 10 ans.
Ils n`ont été tous deux que du vent, ce vent qu`on ne doit pas combattre selon lui.
Talleyrand-Fologo de Péguékaha sait-il qu`il fait partie de ceux-là qui, en piétinant toute éthique, toute dignité et tout ce qui représente l`honneur, ont contribué de façon décisive à l`affaissement de la morale et des moeurs en Côte d`Ivoire ?
Parce que les jeunes qui grandissent n`ont plus de repère, leurs aînés ayant décidé de vendre leur âme au diable pour quelques poignées de Cfa.
Ils sont légion ces gens pour qui ce qui vaut la peine d`être sauvegardé, c`est leur seul bien-être, leur seul confort, leur seule et unique satisfaction.
Notre pays peut sombrer dans l`abîme, devenir un cimetière avec ses charniers et autres fosses communes, se transformer en laboratoire de la misère, de la détresse et du désespoir, ces gens, égoïstes, mesquins et cupides n`en ont cure. Dès l`instant où ils ont accès à la marmite et à la soupe, le monde peut brûler !
Dire que la Côte d`Ivoire marche sur la tête est un euphémisme, tellement notre pays est déglingué, désarticulé, dépecé.
Et monsieur Talleyrand-Fologo de Péguékaha veut que ce régime continue pour son bonheur, la Côte d`Ivoire étant devenue une républiquette bananière, d`être une véritable honte pour l`Afrique et le monde.
Le Rppp prétend avoir 1000.000 d`adhérents qui porteront monsieur Gbagbo au pouvoir.
Nous sommes tout simplement étonnés qu`un parti qui a tant d`adhérents refuse de se lancer à la conquête du pouvoir pour soutenir un homme qui a entraîné son ( ?) pays dans la guerre et a livré 60% de son territoire à une rébellion qu`il a suscitée à travers une politique sectaire et d`exclusion, un homme qui a ruiné le pays et en a fait un non Etat.
Il est à se demander la vision exacte du Rppp et son camp réel :
Parti de gauche ( ?) comme le Fpi ou parti d`extrême droite comme… le Fpi ?
Le Rppp veut disposer, pour le compte du Fpi, de 50 députés au parlement, attendons pour voir.
Quelqu`un nous demandait si le président du Rppp, monsieur Talleyrand-Fologo de Péguékaha n`avait pas perdu le nord.
Nous lui avons répondu qu`il n`en était rien car la nature de cet homme c`est d`être ondoyant et divers et de changer comme un caméléon.
Ainsi va la Côte d`Ivoire des coquins et des copains… de la refondation, la Côte d`Ivoire des gueux et des va-nu-pieds se disant patrides, la Côte d`Ivoire des nouveaux riches sans scrupule, égoïstes, méprisants et méchants, la Côte d`Ivoire de la luxure, de l`immoralité et de la dépravation, la Côte d`Ivoire pays de l`impunité, pays sans foi ni loi, jungle épaisse de tout ce qui est immonde et monstrueux où Mowgli, malgré son expérience se serait perdu tant la forêt où il a grandi n`est qu`une clairière à côté de celle créée par monsieur Gbagbo et sa refondation.
Pour en revenir à notre Talleyrand de Péguékaha, nous pouvons affirmer que jamais un homme ( ?) politique ( ???) n`est tombé si bas en devenant, non par conviction idéologique mais uniquement pour des raisons alimentaires, la serpillière et l`essuie-pieds d`un autre.
Un célèbre roi Français, fait prisonnier disait : "tout est sauf for l`honneur".
Chez le Talleyrand ivoirien, rien n`est sauf, à commencer par l`honneur.
Le drame dans cette affaire c`est que notre homme ne se rend pas compte ou alors feint de ne pas se rendre compte qu`il a touché le fond du discrédit et de l`avilissement.
Pense-t-il que dans cinq ou dix ans, ces refondateurs gloutons et voraces qui ont mis à sac notre pays viendront comme lui, pour faire plaisir à un pseudo bienfaiteur, confesser non pas qu`ils ont grillé des arachides, mais qu`ils ont tout simplement avalé tout seuls toute la récolte ?
Il était pourtant facile à monsieur Talleyrand-Fologo de Péguékaha de se pénétrer de cette pensée profonde des anciens qui disaient avec raison que "la plus grande bassesse c`est de flatter un tyran."
Doubé Binty