x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER

Société Publié le mercredi 28 octobre 2009 | Islam Info

Visite du khalife des tidjanis du Burkina-Faso à son homologue ivoirienLe Cheick Aboubacar MAIGA 2 : “Que l`exemple de nos pères vous servent d`exemple”

Le Cheick Aboubacar MAIGA 2, Khalife général des Tidjanis du Burkina Faso était ce Lundi 05 Octobre chez son homologue ivoirien le Khalife SONTA Moustapha.
Prôner l'union et la consolidation des liens entre tous les Tidjanis était l'objet de la visite du khalife des Tidjanis du Burkina Faso chez le khalife général des tidjanis en Côte d'Ivoire à Abobo PK18. A huis clos, les deux éminences se sont entretenues durant une quinzaine de minutes. Après cet entretien, le Khalife Aboubacar MAIGA 2 a visité l'enceinte de la mosquée de la zaouïa Sonta de PK 18. Il a exprimé sa satisfaction d'être aux côtés de son homologue Sonta Moustapha. C'est après11 ans d'absence qu'il fait escale en Côte d'Ivoire en provenance de Dakar, où il a animé une conférence. Il a profité de cette escale à Abidjan pour rendre visite au président du démembrement de la Zaouïa des Tidjanis du Burkina Faso en Côte d'Ivoire situé à Abobo Samaké et dirigé par El Hadj Issa Sarba. Il a formé beaucoup de vœux pour le bonheur, la fraternité et la longévité pour tous les Tidjanis, l'union et la consolidation des liens entre tous les Tidjanis de toute race en vue de la promotion et l'expansion de ce courant spirituel. Par ailleurs, le Khalife Maïga 2 a invité les Tidjanis à respecter leurs engagements religieux. Le khalife du Burkina a montré en exemple l'engagement de son grand père et celui de Sonta Père qui ont tous deux œuvré pour l'implantation de l'Islam en général et la Tidjanya en particulier. Cet engagement des devanciers doit servir d'exemple aux militants actuels pour aller au-delà de ce qui a été construit. La dernière étape de la visite s'est effectuée au mausolée d'El Hadj N' Guêrê Ibrahim Sonta où les deux khalifes ont fait des bénédictions.

Maïga 2, leader spirituel de la petite ville burkinabé de Ramatoulaye, exclusivement musulmane
Si vous partez au Burkina Faso que vous oubliez l'identité officielle du Khalife Aboubacar Maïga 2, vous pourriez simplement dire : Maïga 2 de Ramatoulaye. En effet, le grand-père du khalife fut le pionnier de l'implantation de la tidjanya au Burkina Faso. A son installation, il a islamisé la petite ville de Ramatoulaye située à 181 km de Ouagadougou et ne compte aucun habitant non musulman. Quant à l'actuel Maïga 2, il était Cheick des Tidjanis en 1987. C'est à la suite du 3ème congrès de la Communauté Islamique de la Tidjanya du Burkina Faso, le 10 mai 2009 en présence du Khalife Général des Tidjanys de Côte d'Ivoire, Moustapha Sonta que le titre de Khalife Général des Tidjanis du Burkina Faso lui a été attribué. Ainsi, ce dernier succéda à son père Cheick Sy Mohammed Maïga.

Aissata Koné

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous