Séminaire de formation sur l'encadrement du Hadj
Le choix des encadreurs sera rigoureux
Du 18 au 21 octobre 2009 au village de Technologies de l'Information et de la Biotechnologie (Vitib) ex IIAO à Grand Bassam, 250 séminaristes, tous des encadreurs ont reçu une formation susceptible de leur permettre de mener à bien leur mission.
C'est autour du thème central “l'encadrement rapproché et la vocation des encadreurs” que s'est tenu le séminaire et mettant le pèlerin au centre des intérêts. Au terme de ce séminaire, les participants se sont réjouis de la connaissance acquise pendant ces trois jours. Le Commissaire du Hadj Binaté Bouraïma fait savoir que le pèlerin étant au centre des intérêts, il doit être bien encadré. Pour ce faire, le choix des encadreurs sera rigoureux. Il sera soutenu par le Directeur Général des Cultes, M. Yao Noël qui a fait savoir que les encadreurs sont au service des pèlerins. «Si vous êtes au pèlerinage comme le pèlerin, vous ne pouvez pas bien encadrer le pèlerin» a-t-il fait savoir. Il a confié à la presse qu'il n'y aura pas de report par respect du calendrier fixé. Toutes les personnes déjà inscrites qui n'ont pas fini les visites médicales sont prises en compte. En ce qui concerne le nombre exact des pèlerins enregistrés, M. Yao Noël a fait savoir que le ministre de l'Intérieur M. Désiré Tagro fera lui-même le point. Le Directeur Général des Cultes et le Commissaire n'ont pas manqué d'exprimer leurs remerciements au ministre Désiré Tagro, aux formateurs et aux encadreurs. C'est dans une satisfaction générale que les séminaristes et les organisateurs se sont séparés avec l'espoir pour les participants d'être parmi ceux qui seront retenus comme encadreurs.
bamaroun@yahoo.fr
Les conclusions
du séminaire
L'objectif essentiel était d'assurer une meilleure formation des encadreurs du hadj à travers des techniques et outils modernes de gestion. Pour ce faire différents modules ont été dispensés aux participants :
v l'encadrement rapproché du hadj, une vision partagée pour une prise en charge efficace du pèlerin.
v Principe dl'évaluation de l'encadrement du hadj, procédure et mode d’affectation et exploitation adéquates des ressources humaines, matérielles et financières de l'organisation.
v La gestion informatisée du hadj pour une analyse rationnelle et prévisionnelle des tendances évolutives en matière de projection
v Les cahiers de charges des commissions pour la compréhension et l'exécution précise des tâches.
v Rôles et missions des encadreurs religieux pour une meilleure compréhension et l'exécution précise des tâches.
v encadreurs religieux pour une meilleure compréhension de leur vocation.
v Le module-social a permis une meilleure définition des procédures. En vue d'une prise en charge efficiente du pèlerin.
En outre, trois communications portant respectivement sur les informations générales concernant la grippe A, la communication interne et le concept de synergie dans l'organisation du Hadj ont permis à l'ensemble des participants d'être instruits sur les dispositions sanitaires, sur l'importance de la disponibilité et de la circulation de l'information et le principe de la complémentarité dans une organisation.
Ce séminaire de formation, le premier du genre dans l'organisation du Hadj doit nous amener à tenir compte des perpétuelles évolutions dans l’accomplissement de ce pilier très important du culte islamique. Cette vision est complémentaire avec la volonté de l'Etat Ivoirien de rehausser l'image de marque de la Côte d'Ivoire à l'étranger. Par HB
Programme de formation
Cocody
Grande mosquée de la Riviera : Samedi et mercredi
Plateau-Dokui : Tous les jours à partir du lundi 26 octobre 2009
Aghien : Tous les samedis
Angré : Dimanches
Yopougnon
Mosquée Antenne (LEM)
Abobo
Mosquée Siaka Koné
Treichville
Mosquée de l'Avenue 8
Adjamé
Mosquée de Moussa Karamoko
Plateau
Grande Mosquée : Tous les samedis
NB : Les autres mosquées non énumérées et celles de l'intérieur du pays doivent se référer à leurs imams.
Les mots du Commissaire
Je voudrais réitérer mes remerciements à l'endroit de Monsieur le Ministre de l'Intérieur et à ses services qui nous ont soutenu dans l'organisation de ce séminaire, aux formateurs et à tous ceux qui par leur apport apparent ou discret ont contribué directement ou indirectement à la réalisation de ce séminaire.
A vous, chers séminaristes, merci d'avoir participé en si grand nombre à cette session.
L'engouement que vous avez manifesté démontre tout l'intérêt de ce séminaire.
J'espère que ceux qui seront retenus dans l'encadrement pour le Hadj 2009 feront bon usage des techniques apprises. L'organisation de cette première édition est une innovation dans l'organisation du Hadj. Il est bon que cela devienne une institution et que le séminaire permette toujours aux encadreurs de se fondre dans une vision commune et partagée.
(…) Nous avons un grand défi à relever cette année : réussir le Hadj 2009.
La responsabilité du Commissariat en tant que maître des opérations est immense.
Nous voulons pouvoir compter sur des hommes et des femmes déterminés, volontaires, engagés et qui ont pour préoccupation unique, la réussite du Hadj par une prise en charge optimale du pèlerin à travers un réel encadrement de proximité.
C'est pourquoi la recherche continue de l'amélioration de l'organisation est au centre de notre réflexion et de nos actions. Pour atteindre cet objectif, le choix des encadreurs se veut rigoureux. Il ne s'agit pas d'exclusion. Il est plutôt question d'intégration et d'immersion dans la vision commune et partagée et dans la recherche de l'efficacité. Notre communauté fonde ses espoirs en notre mission.
Nos pèlerins attendent énormément de nous. Aidons les invités d'Allah (swt) à accomplir leurs rites dans les meilleures conditions possibles. Nous n'avons pas le droit d'échouer, nous ne devons pas échouer Inch' Allah.
Par HB
Propos de...Dr Yahaya Karamoko
(Président du Comité Scientifique) :
“La finalité, c'est lorsque les connaissances acquises ici seront
appliquées sur le terrain”
Le séminaire est une première. Les séminaristes et nous les organisateurs étions tous dans l'expectative. Beaucoup de précautions ont été prises. Les modules préparés ont été faits par des spécialistes de haut niveau. I il y'avait beaucoup d'expériences dans l'application de leurs spécialités. Les cours ont été suivis de tests pour permettre d'évaluer les séminaristes. Ils ont eux mêmes évaluer le séminaire et je pense que c'est satisfaisant.
En terme de formation, les objectifs ont été atteints. Mais la finalité, c'est lorsque les connaissances acquises ici seront appliquées sur le terrain que nous allons atteindre nos objectifs et si ces résultats peuvent servir de référence pour les Hadj qui vont suivre.
Cissé Khalilou, Vice-président GDR
“Nous avons appris ce qu'on attend de chaque commission”
Le séminaire a été une réussite au niveau l'Organisation et du travail. Nous avons appris comment travailler en synergie pour une meilleure organisation. Nous avons appris ce qu'on attend de chaque commission. Nous souhaitons qu'on amène les cellules d'organisation à former. La formation est toujours nécessaire. Nous l'avons compris à travers ce séminaire. Il y'a beaucoup de choses que nous ne savions pas. Nous savons désormais ce qu'est le cahier de charges à notre niveau. Il faudrait former régulièrement les acteurs pour que le travail aille dans le bon sens.
Hadja Sacko
Epse Coulibaly
“Je souhaite aussi qu'on implique beaucoup les femmes dans toutes les commissions”
C'est vrai qu'en venant à ce séminaire, nous avions une connaissance, mais il faut dire que nous avons appris beaucoup. Nous avons renforcé nos capacités en apportant ce que nous savons pour l'amélioration des conditions du pèlerin. Je suis satisfaite parce que j'ai beaucoup appris. J'avais l'embarras du choix en face des modules qui étaient tous bons. Il aurait été intéressant de faire des séminaires préliminaires parce que trois jours sont peu à mon avis. Il faut organiser une rencontre pour les encadreurs qui seront retenus afin qu'ils fassent connaissance. Je demande à chaque encadreur, la patience, le courage, l'acceptation de l'autre et de travailler dans un esprit de synergie. Je souhaite aussi qu'on implique beaucoup de femmes dans toutes les commissions parce qu'elles peuvent apporter beaucoup .
Par HB
Le choix des encadreurs sera rigoureux
Du 18 au 21 octobre 2009 au village de Technologies de l'Information et de la Biotechnologie (Vitib) ex IIAO à Grand Bassam, 250 séminaristes, tous des encadreurs ont reçu une formation susceptible de leur permettre de mener à bien leur mission.
C'est autour du thème central “l'encadrement rapproché et la vocation des encadreurs” que s'est tenu le séminaire et mettant le pèlerin au centre des intérêts. Au terme de ce séminaire, les participants se sont réjouis de la connaissance acquise pendant ces trois jours. Le Commissaire du Hadj Binaté Bouraïma fait savoir que le pèlerin étant au centre des intérêts, il doit être bien encadré. Pour ce faire, le choix des encadreurs sera rigoureux. Il sera soutenu par le Directeur Général des Cultes, M. Yao Noël qui a fait savoir que les encadreurs sont au service des pèlerins. «Si vous êtes au pèlerinage comme le pèlerin, vous ne pouvez pas bien encadrer le pèlerin» a-t-il fait savoir. Il a confié à la presse qu'il n'y aura pas de report par respect du calendrier fixé. Toutes les personnes déjà inscrites qui n'ont pas fini les visites médicales sont prises en compte. En ce qui concerne le nombre exact des pèlerins enregistrés, M. Yao Noël a fait savoir que le ministre de l'Intérieur M. Désiré Tagro fera lui-même le point. Le Directeur Général des Cultes et le Commissaire n'ont pas manqué d'exprimer leurs remerciements au ministre Désiré Tagro, aux formateurs et aux encadreurs. C'est dans une satisfaction générale que les séminaristes et les organisateurs se sont séparés avec l'espoir pour les participants d'être parmi ceux qui seront retenus comme encadreurs.
bamaroun@yahoo.fr
Les conclusions
du séminaire
L'objectif essentiel était d'assurer une meilleure formation des encadreurs du hadj à travers des techniques et outils modernes de gestion. Pour ce faire différents modules ont été dispensés aux participants :
v l'encadrement rapproché du hadj, une vision partagée pour une prise en charge efficace du pèlerin.
v Principe dl'évaluation de l'encadrement du hadj, procédure et mode d’affectation et exploitation adéquates des ressources humaines, matérielles et financières de l'organisation.
v La gestion informatisée du hadj pour une analyse rationnelle et prévisionnelle des tendances évolutives en matière de projection
v Les cahiers de charges des commissions pour la compréhension et l'exécution précise des tâches.
v Rôles et missions des encadreurs religieux pour une meilleure compréhension et l'exécution précise des tâches.
v encadreurs religieux pour une meilleure compréhension de leur vocation.
v Le module-social a permis une meilleure définition des procédures. En vue d'une prise en charge efficiente du pèlerin.
En outre, trois communications portant respectivement sur les informations générales concernant la grippe A, la communication interne et le concept de synergie dans l'organisation du Hadj ont permis à l'ensemble des participants d'être instruits sur les dispositions sanitaires, sur l'importance de la disponibilité et de la circulation de l'information et le principe de la complémentarité dans une organisation.
Ce séminaire de formation, le premier du genre dans l'organisation du Hadj doit nous amener à tenir compte des perpétuelles évolutions dans l’accomplissement de ce pilier très important du culte islamique. Cette vision est complémentaire avec la volonté de l'Etat Ivoirien de rehausser l'image de marque de la Côte d'Ivoire à l'étranger. Par HB
Programme de formation
Cocody
Grande mosquée de la Riviera : Samedi et mercredi
Plateau-Dokui : Tous les jours à partir du lundi 26 octobre 2009
Aghien : Tous les samedis
Angré : Dimanches
Yopougnon
Mosquée Antenne (LEM)
Abobo
Mosquée Siaka Koné
Treichville
Mosquée de l'Avenue 8
Adjamé
Mosquée de Moussa Karamoko
Plateau
Grande Mosquée : Tous les samedis
NB : Les autres mosquées non énumérées et celles de l'intérieur du pays doivent se référer à leurs imams.
Les mots du Commissaire
Je voudrais réitérer mes remerciements à l'endroit de Monsieur le Ministre de l'Intérieur et à ses services qui nous ont soutenu dans l'organisation de ce séminaire, aux formateurs et à tous ceux qui par leur apport apparent ou discret ont contribué directement ou indirectement à la réalisation de ce séminaire.
A vous, chers séminaristes, merci d'avoir participé en si grand nombre à cette session.
L'engouement que vous avez manifesté démontre tout l'intérêt de ce séminaire.
J'espère que ceux qui seront retenus dans l'encadrement pour le Hadj 2009 feront bon usage des techniques apprises. L'organisation de cette première édition est une innovation dans l'organisation du Hadj. Il est bon que cela devienne une institution et que le séminaire permette toujours aux encadreurs de se fondre dans une vision commune et partagée.
(…) Nous avons un grand défi à relever cette année : réussir le Hadj 2009.
La responsabilité du Commissariat en tant que maître des opérations est immense.
Nous voulons pouvoir compter sur des hommes et des femmes déterminés, volontaires, engagés et qui ont pour préoccupation unique, la réussite du Hadj par une prise en charge optimale du pèlerin à travers un réel encadrement de proximité.
C'est pourquoi la recherche continue de l'amélioration de l'organisation est au centre de notre réflexion et de nos actions. Pour atteindre cet objectif, le choix des encadreurs se veut rigoureux. Il ne s'agit pas d'exclusion. Il est plutôt question d'intégration et d'immersion dans la vision commune et partagée et dans la recherche de l'efficacité. Notre communauté fonde ses espoirs en notre mission.
Nos pèlerins attendent énormément de nous. Aidons les invités d'Allah (swt) à accomplir leurs rites dans les meilleures conditions possibles. Nous n'avons pas le droit d'échouer, nous ne devons pas échouer Inch' Allah.
Par HB
Propos de...Dr Yahaya Karamoko
(Président du Comité Scientifique) :
“La finalité, c'est lorsque les connaissances acquises ici seront
appliquées sur le terrain”
Le séminaire est une première. Les séminaristes et nous les organisateurs étions tous dans l'expectative. Beaucoup de précautions ont été prises. Les modules préparés ont été faits par des spécialistes de haut niveau. I il y'avait beaucoup d'expériences dans l'application de leurs spécialités. Les cours ont été suivis de tests pour permettre d'évaluer les séminaristes. Ils ont eux mêmes évaluer le séminaire et je pense que c'est satisfaisant.
En terme de formation, les objectifs ont été atteints. Mais la finalité, c'est lorsque les connaissances acquises ici seront appliquées sur le terrain que nous allons atteindre nos objectifs et si ces résultats peuvent servir de référence pour les Hadj qui vont suivre.
Cissé Khalilou, Vice-président GDR
“Nous avons appris ce qu'on attend de chaque commission”
Le séminaire a été une réussite au niveau l'Organisation et du travail. Nous avons appris comment travailler en synergie pour une meilleure organisation. Nous avons appris ce qu'on attend de chaque commission. Nous souhaitons qu'on amène les cellules d'organisation à former. La formation est toujours nécessaire. Nous l'avons compris à travers ce séminaire. Il y'a beaucoup de choses que nous ne savions pas. Nous savons désormais ce qu'est le cahier de charges à notre niveau. Il faudrait former régulièrement les acteurs pour que le travail aille dans le bon sens.
Hadja Sacko
Epse Coulibaly
“Je souhaite aussi qu'on implique beaucoup les femmes dans toutes les commissions”
C'est vrai qu'en venant à ce séminaire, nous avions une connaissance, mais il faut dire que nous avons appris beaucoup. Nous avons renforcé nos capacités en apportant ce que nous savons pour l'amélioration des conditions du pèlerin. Je suis satisfaite parce que j'ai beaucoup appris. J'avais l'embarras du choix en face des modules qui étaient tous bons. Il aurait été intéressant de faire des séminaires préliminaires parce que trois jours sont peu à mon avis. Il faut organiser une rencontre pour les encadreurs qui seront retenus afin qu'ils fassent connaissance. Je demande à chaque encadreur, la patience, le courage, l'acceptation de l'autre et de travailler dans un esprit de synergie. Je souhaite aussi qu'on implique beaucoup de femmes dans toutes les commissions parce qu'elles peuvent apporter beaucoup .
Par HB