x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 30 octobre 2009 | L’expression

Entretien : Bamba Souleyman (Hibernian FC D1 Ecosse) - « Seul le trophée en Angola fera plaisir aux Ivoiriens »

Il monte en puissance chez les Eléphants. Junior, olympique et maintenant sénior, Bamba Souleyman, 24 ans, s’affirme et gagne des galons au fil des matches en sélection. Le colosse défenseur axial d’Hibernian FC et des Eléphants se prononce sur la Can et le Mondial 2010. Deux joutes auxquelles il devrait participer pour la première fois en équipe A.

*Comment vous portez-vous à deux semaines du dernier match des éliminatoires de la Can-Mondial 2010 contre la Guinée le 14 novembre à Abidjan ?

Sur le plan sportif, je me sens bien. Mon entraîneur me fait confiance et je m’en porte bien. Sur les dix matches de championnat, j’ai eu la chance d’être titulaire à toutes les rencontres. Nous sommes deuxièmes ex-æquo avec Glasgow Rangers. En ce qui concerne ma santé, je sens un bobo au niveau de mon genou suite à une opération que j’ai faite il y a longtemps. Le staff médical m’a donc fait une injection au genou. Je me suis reposé juste deux jours, je reprends les entraînements ce vendredi.



* C’est dire que votre club, Hibernian FC, se porte bien en ce début de saison…

J’avoue que dans l’ensemble, les choses se déroulent plutôt bien pour nous. Contrairement à l’année dernière où on a eu du mal à décoller. En dix matches de championnat, nous avons enregistré huit victoires, un nul et une défaite. Un bon départ en mon sens.



*Contrairement aux saisons passées où les entraîneurs vous faisaient jouer à tous les postes de la défense, vous êtes fixé dans l’axe cette année. Comment expliquez-vous cela ?

Depuis l’entame de la saison, je n’ai évolué que dans l’axe. Et je m’y sens très bien. Mon entraîneur et moi avons discuté de la situation, nous nous sommes compris. On est même tombé d’accord pour que je joue désormais dans l’axe. Et jusque là, ça marche et l’équipe se comporte bien. C’est une chance pour moi.



*Quels sont les objectifs de votre club cette saison ?

On espère que les bons résultats de ce début de saison vont perdurer. Si on continue, on va alors réaliser notre objectif majeur qui est de jouer une Coupe européenne la saison prochaine. Comme tout club, nous visons également le titre.

*Vous devriez signer un contrat à Blackburn Rovers, en Angleterre, qui a été ajourné à cause d’un match des Eléphants. Où en êtes-vous ?

C’est vrai, je devais signer avec ce club, mais j’ai dû répondre expressément à la convocation du coach Vahid pour le match contre le Burkina. La situation n’a pas évolué. Le mercato étant fermé, rien ne peut se faire avant janvier. Mais, vu mes prestations, les supporters et même les médias estiment que je ne peux pas rester longtemps ici. Que je mérite mieux. Pour l’heure, je suis à Hibernian et continue de travailler.



*Avec les Eléphants vous attendiez-vous à jouer des matches comme titulaire si tôt ?

A partir du moment où on est appelé en sélection, on est tous susceptibles de jouer. Et de débuter des matches pourquoi pas. Quand le coach m’a dit que je partais titulaire contre le Burkina, j’étais un peu surpris mais je n’ai été vraiment étonné puisque je travaillais depuis longtemps à ça. Mais il faut reconnaître que j’ai eu beaucoup de chance, car j’ai profité de l’absence de certains cadres.

*Vous considérez-vous désormais comme un titulaire à part entière avec les Eléphants?

Pas du tout ! Avec l’équipe qu’on a, on n’est jamais sûr d’être titulaire. Pour arriver à ce stade, il faut beaucoup travailler. C’est ce que nous autres qui sommes jeunes dans ce groupe faisons.



*Que vous inspire la qualification de la Côte d’Ivoire au Mondial 2010 en Afrique du Sud ?

C’est un évènement mondial auquel tout footballeur veut participer. C’est quelque chose d’unique, de spécial qui ne se présente pas tous les jours dans une carrière. Autant on est content d’y être, autant on a un devoir qui nous attend. Parce qu’on n’y va pas pour le simple plaisir d’être parmi les 32 qualifiés. Il faut réussir un bon parcours. Montrer qu’on mérite d’être à ce niveau.



*Les Eléphants ont-ils la possibilité de passer le premier tour cette fois-ci ?

On ne peut pas l’affirmer. Il y a beaucoup de grandes nations au Mondial. On nous met par moments parmi les favoris africains voire de l’édition. On sait que ce sera difficile. Mais cette fois, je pense qu’on pourra se servir de l’expérience de notre première participation pour ne pas sortir au premier tour. On a maintenant plus d’expérience avec des joueurs aguerris. Si on joue comme on sait le faire, on a beaucoup de chance d’aller loin.



*A propos de la Can en Angola, le président de la Fif, Jacques Anouma, est clair. L’objectif c’est le trophée.

Il a raison. Il y a longtemps que les Ivoiriens attendent le trophée après celui de 1992. On a disputé la finale, la demi-finale, qu’est-ce que les Ivoiriens peuvent applaudir d’autre si ce n’est la Coupe. Et avec cette génération de joueurs, il ne faut gagner quelque chose au moins. Il connait son équipe, c’est donc normal qu’il se fixe un tel objectif.



*La Côte d’Ivoire a-t-elle, objectivement, les moyens de gagner cette Can ?

Si, nous avons les moyens de gagner la Can. Tout comme le Cameroun, la Ghana. Encore une fois, on va servir de l’expérience du Ghana pour corriger nos erreurs. L’équipe est arrivée à maturité.

Entretien réalisé au téléphone par Tibet Kipré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ