x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 31 octobre 2009 | Nord-Sud

Fête de la Toussaint : Comment la fête se prépare dans les cimetières

Les cimetières ont fait peau neuve pour la fête de la Toussaint, une célébration catholique à l’honneur des saints qui s’étend à tous les défunts.


Changement de décor au cimetière municipal de Yopougon. Des jeunes désherbent les contours des tombes. Munie d’herbicide, certains agents de la conciergerie s’attèlent au traitement des herbes, quand d’autres s’apprêtent à passer une couche de peinture sur les arbres. Le 1er novembre, c’est ce dimanche. A l’occasion de la Toussaint et de la fête des morts, les vivants viendront déposer des gerbes de fleurs et se recueillir sur les tombes de leurs proches Le cimetière fait donc sa toilette pour accueillir toutes ces familles qui viendront communier avec les défunts qui reposent en ce lieu.

Regrets, souvenirs, respect…

Certains parents sont venus embellir les caveaux avant le jour «J». A Williamsville, sans dévoiler tout son plan, le chef de la sécurité du cimetière assure être prêt pour gérer l’affluence. Ici également, des parents ont pris le soin de repeindre des tom­bes. La couleur dominante est le blanc. Ce mercredi 28 octobre, il n’y a pas de mesures particulières pour Abobo. Quelques feuilles de papier traînent dans la cour du cimetière municipal. L’administrateur, Joseph Aké, annonce que les arbres seront peints à la chaux et l’enceinte nettoyée. Que deviennent toutes les fleurs après la célébration de la Toussaint ? «Après chaque fête de Toussaint, les fleurs posées sur les tombes pourrissent ou elles sont dispersées par le vent», nous répond un responsable du cimetière municipale d’Abobo. A Yopougon, les responsables les rangent dans un magasin en les marquant des noms des défunts. A la fête de Toussaint, tous les enfants de Dieu sont partagés entre respect, souvenirs et regrets. Trabi Jean n’est pas chrétien mais il revit la disparition de son oncle maternel il y a deux ans. C’est ce dernier qui l’a élevé. À l’approche de la Toussaint, ses souvenirs deviennent intenses. «Que mon oncle repose à la droite du père », souhaite Trabi qui ne cesse d’intercéder pour le repos de son âme. La Toussaint est une fête catholique, en l’honneur de tous les saints du panthéon catholique, et non une fête chrétienne. La Toussaint, c’est la fê­te des saints et non la fête des morts ! Celle-ci a lieu le 2 novembre. Cependant, parce que la Toussaint est un jour férié, il est plus facile de se rendre au cimetière ce jour-là ! « Elle atteste qu’à la fin de notre existence terrestre, la vie n’est pas détruite, elle est transformée. C’est la fête de la vie éternelle, la fête du ciel. Car chaque personne est appelée à ressusciter un jour avec Christ et à être associé à son bonheur éternel », explique Pascal Koffi, un laïc de la paroisse Sainte Augustin d’Abobo-té. Après la messe de la Toussaint, on procédera à la bénédiction des tombes, puis à la messe des défunts.

N.D
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ