x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 7 novembre 2009 | Le Nouveau Réveil

Affaire "une société écran pompe l`argent de la douane" : Le droit de réponse de HABENIS Sarl. au “Nouveau Réveil”

HABENIS Sarl.
Rue de la Servette, 93
1202 Genève. Suisse

"Le nouveau Réveil"
Cocody II Plateaux
Lot 45 8, Ilot 51
Près de l'Eglise St. Jacques
Abidjan
CÔTE D'IVOIRE
Genève, le 28 octobre 2009

Monsieur le Chef du département des rédactions et Directeur de la publication du "Le Nouveau Réveil",
Nous avons été amenés à prendre connaissance, avec effarement, de l'article paru dans votre journal en date du mercredi 7 octobre, signé par un certain Frank Dally sous le titre de "Une société écran pompe l'argent de la douane".
Par la présente, nous vous informons que nous allons déposer plainte pénale pour diffamation et calomnie par l'intermédiaire d'un cabinet d'avocat dans votre pays.
Pour le surplus, conformément aux dispositions des articles 55 et suivants de la loi sur la presse, nous exigeons de votre part la publication dans votre journal de la présente dans son intégralité, sans aucun rajout ni omission. Voici donc notre réponse aux multiples contre-vérités que contient ledit article :

1. Habenis S.à.r.l. Genève

Elle est inscrite au registre du commerce de Genève ainsi que dans le rôle des contribuables genevois. Elle est imposée selon les normes ordinaires en Suisse.
Son siège est à Genève.
Son but est le conseil et le développement informatique ainsi que l'achat, la vente et la location de tout équipement informatique.
Désinformation !

2. Siège social de Habenis S.à.r.1.

Vous écrivez que " Si Habenis a existé légalement, elle n'existe point dans les faits à Genève en Suisse à l'adresse indiquée ". " Son siège est à Genève, à l'adresse rue de la Servette 93-1202 Genève. A Genève, il n'y a pas de société Habenis à cette adresse. A la Rue de la Servette 93 se trouve un kiosque à journaux. Habenis n'est pas non plus affichée parmi les entreprises qui se trouvent dans le bâtiment situé à la rue de la Servette 93. "
Tout ce qui précède est faux. Votre journaliste a été bien mal renseigné et aurait bien fait de vérifier ses sources.
Habenis S.à.r.1 est titulaire d'un bail commercial à l'adresse indiquée.
A côté de la porte d'entrée figure un emplacement pour les enseignes des sociétés.
Habenis S.à.r.1 y figure en bonne place.
La même enseigne est placée sur la porte de la société.
L'immeuble en question, ainsi que les immeubles environnants abritent de nombreuses sociétés de tout genre et de toute activité.
Nous vous invitons à vérifier cette réalité en venant constater cela sur place à Genève. Désinformation !

3. Capital social de Habenis S.à.r.1.

Vous écrivez à vos lecteurs que Habenis S.à.r.1 a un capital de 13 milliards de FCFA, ce qui représente plus de trente millions de francs suisses !!!
Ceci est totalement faux !
Le capital social généralement admis pour les S.à.r.1 est de CHF 20.000. Celui de Habenis S.à.r.1 est de CHF 30.000 (trente mille francs suisses). Désinformation !

4. Etude préliminaire

Monsieur Mathieu Gouanou est le délégué de Habenis S.à.r.1., responsable du développement et de l'introduction de Habenis S.à.r.1 en Côte d'Ivoire.
Dans ce cadre, il a eu à présenter, en date du 18 juin 2008 devant les officiers de la douane les réformes que celle-ci envisage d'entreprendre dans le cadre du système d'information.

5. Contrat de gré à gré

Vous faites véritablement injure à vos lecteurs car vous savez pertinemment qu'un tel contrat ne peut être signé ni exister valablement en dehors de l'acceptation par l'autorité de tutelle.
Il est donc totalement faux de prétendre, ainsi que n'hésite pas à le faire l'article incriminé de votre journal, que Habenis S.à.r.1 "a arraché par simple gré à gré un contrat de 11 milliards F CFA. "
Désinformation !

6. Compétences de Monsieur Mathieu Gouanou

II est certes probable, ainsi que l'estime un " responsable de premier ordre " de votre pays " que les ingénieurs en informatique capables de créer un logiciel performant, il y en a de très performants en Côte d'Ivoire ". Toutefois, en ce qui concerne Monsieur Mathieu Gouanou, outre sa formation d'ingénieur informaticien, il possède une expérience de plus de quinze ans en ayant fonctionné comme directeur dans de nombreux projets dans des environnements distribués complexes, au niveau international, où sa compétence est largement reconnue.

Il est, en outre, l'auteur de plusieurs articles, destinés aux spécialistes, traitant de la gestion globale de l'information.

Nous laissons à vos lecteurs le soin d'apprécier les propos pour le moins tendancieux de votre journaliste à ce sujet, qui traite Monsieur Mathieu Gouanou " d'individu pas très clair ".

7. " Pompage d'argent "


On atteint là, si l'on peut dire, ce qui se fait de mieux en matière de diffamation et de calomnie.
Monsieur Mathieu Gouanou, en qualité d'expert incontesté (sinon par votre journal) en matière de gestion globale de l'information a analysé la situation dans le cadre des douanes de Côte d'Ivoire pour proposer les solutions les meilleures et les plus performantes en termes de relation qualité/prix.
L'affirmation, dont on se demande vraiment de quelle source elle peut bien provenir, selon laquelle un virement de 200 millions de FCFA soit environ CHF 500'000.- aurait été crédité sur le compte de la société Habenis S.à.r.l. en Suisse est totalement fausse et grossièrement mensongère. Il va sans dire qu'un tel montant n'a jamais été crédité sur l'un ou l'autre des comptes de Habenis S.à.r.l. En tout état de cause il vous appartiendra de le démontrer devant le tribunal.

Désinformation ! Désinformation ! Désinformation !

En conclusion, nous vous demandons, Monsieur le Chef du département des rédactions et Directeur de la publication du " Le Nouveau Réveil ", outre de diffuser en intégralité notre lettre, d'exiger de l'auteur de cet article, que l'on devrait désigner par ailleurs d'un autre mot, qu'il se rétracte, notamment, sur les points que nous avons pris la peine de relever, ceci, bien entendu sans préjudice de notre décision d'attaquer en justice votre journal et ledit " journaliste " pour diffamation et calomnie.

HABENIS SARL
Les Gérants
Jean SUNIER Alain JEANGROS

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ