Le Secrétariat Général du RDR s’est réuni ce lundi 23 Novembre 2009, de 15h30 à 18 h au siège du Parti à la Rue Lepic, sous la présidence du Premier Ministre Alassane Dramane OUATTARA, Président du Parti.
Avant d’entamer son ordre du jour, le Secrétariat Général a observé une minute de silence en la mémoire de GOUET François, Conseiller Economique et Social, Directeur Départemental de campagne de Danané, décédé le 18 Novembre 2009.
Avec GOUET François disparaît un homme de grande qualité qui s’est illustré par son engagement sans faille pour le combat du RDR.
GOUET François était un responsable apprécié de tous pour sa loyauté et son courage.
Le Secrétariat Général reconnaissant, lui a rendu hommage pour les services rendus au RDR et a exprimé, dans ces circonstances douloureuses, toute sa solidarité et sa sympathie à sa famille.
L’ordre du jour proprement dit de la réunion a consisté en une analyse des derniers développements de la situation politique de notre pays, marquée par la récente publication de la liste des candidats à l’élection présidentielle par le Conseil Constitutionnel, l’évolution du processus électoral, notamment l’affichage de la liste électorale provisoire, le bilan partiel de la précampagne du candidat du RDR, le Dr Alassane Dramane Ouattara pour la prochaine élection présidentielle et la reprise des tournées à l’intérieur du pays.
Sur toutes ces questions d’actualité et d’intérêt national, des débats francs et directs ont attesté de la bonne santé de la famille politique du RDR et du caractère démocratique du Parti.
1) la publication de la liste des candidats à l’élection présidentielle
S’agissant de la publication de la liste des candidats, le Secrétariat Général a pris acte de la décision du Conseil Constitutionnel. Cette décision est conforme au droit et à l’attente du peuple ivoirien.
Le Secrétariat Général se félicite de ce que le Conseil Constitutionnel ait rompu avec l’arbitraire et l’injustice, qui pendant une longue décennie, ont privé son candidat, le Premier Ministre Alassane Dramane OUATTARA, de son droit légitime à briguer la magistrature suprême.
Le RDR se félicite également de la validation de la candidature d’autres candidats du RHDP en général et de tous ceux qui lors des élections de 2000 avaient été injustement écartés. Il les félicite pour le combat solidaire qu’ils ont mené, ensemble, et qui a abouti à cette décision qui pour la première fois dans l’histoire de notre pays, ouvre la voie à des compétitions politiques ouvertes et inclusives.
Le Secrétariat Général tient la dite décision pour l’aboutissement du combat des militantes et des militants du RDR et des Ivoiriens épris de justice et de paix qui, des années durant, quelquefois, au prix de leur vie, se sont opposés à toutes les formes de discriminations fondées sur l’origine ethnique, culturelle ou religieuse.
Parmi eux et au premier plan, se trouve Georges DJENI KOBINA, Premier Secrétaire Général du RDR, figure emblématique de la lutte contre l’exclusion dans notre pays et chantre de la démocratie.
Il renouvelle son soutien au Président du Parti, le Premier Ministre Alassane Dramane OUATTARA, pour le courage avec lequel, il a fait face aux épreuves qu’il a subies et pour l’amour qu’il a toujours témoigné à son pays.
Le Secrétariat Général lui exprime toute sa gratitude pour avoir fait du RDR une force et pour avoir construit une formation politique moderne, unie et soudée composés d’hommes et de femmes d’horizons divers.
Le Secrétariat Général a salué l’ambition du Président Alassane Dramane Ouattara de rassembler toutes les énergies pour représenter une alternative crédible à une Côte d’Ivoire affaiblie par ces années de crises, en vue de procurer à ses concitoyens les solutions appropriées pour un départ de notre Nation.
Le Secrétariat Général constate, qu’avec la publication de la liste des candidats à l’élection présidentielle, une étape importante vient d’être franchie.
Le Secrétariat Général espère que la décision du Conseil Constitutionnel marque le début d’une nouvelle ère dans le cadre de l’évolution du processus démocratique de notre pays.
2) L’affichage de la liste électorale provisoire
Abordant la question relative à la liste électorale provisoire, le Secrétariat Général se félicite, malgré les retards constatés, qu’elle soit désormais disponible dans la plupart des lieux de vote à travers le pays et qu’elle peut être consultée à tout moment par Internet et par SMS.
Il salue l’action de tous les acteurs du processus électoral, action qui a permis de réaliser cette avancée.
A cet égard, il exprime sa reconnaissance au Premier Ministre Guillaume Kigbafori SORO pour son implication personnelle dans le déroulement du processus électoral et adresse ses encouragements à la Commission Electorale Indépendante et à son Président, Monsieur Robert Beugré MAMBE pour ses efforts inlassables.
Toutefois, le Secrétariat Général tient à rappeler que les reports successifs de l’élection présidentielle entament la crédibilité du processus électoral.
D’où la nécessité et l’urgence pour la CEI de proposer une nouvelle date pour la tenue de l’élection présidentielle en vue de donner une visibilité au processus électoral et des perspectives pour les Ivoiriens et pour les investisseurs économiques.
Concernant toujours la publication de la liste électorale provisoire, le Secrétariat Général a insisté sur l’importance que revêt cette étape du processus électoral.
C’est pourquoi, s’appuyant sur une communication de Monsieur Mamadou SANOGO, Directeur Central de Campagne chargé des questions électorales, il a établi une feuille de route destinée aux Directeurs régionaux, départementaux et locaux de campagne.
Il leur est demandé de se rapprocher des structures du parti pour aider les électeurs à vérifier leur inscription sur les listes électorales provisoires, et que leur nom, prénoms, leur date de naissance, leur filiation sont correctement mentionnés.
En outre, les Directeurs Régionaux, Départementaux et Locaux de Campagne devront mettre en place un dispositif d’accompagnement de toutes les personnes se trouvant sur la liste des cas litigieux et des ivoiriens reportés sur le fichier étranger, pour requérir l’assistance de juristes, en cas de nécessité.
Le Secrétariat Général recommande la vigilance à tous les militants, quant au bon déroulement de cette étape du processus électoral.
Il invite la Direction Centrale de Campagne chargée des questions électorales à tout mettre en œuvre pour un meilleur suivi au bénéfice de tous les électeurs.
3) La précampagne du candidat Alassane Dramane OUATTARA
Le Secrétariat Général se réjouit du succès des tournées que son candidat, le Premier Ministre Alassane Dramane OUATTARA, a déjà effectuées sur le terrain.
En effet, en cinq mois, le candidat du RDR a parcouru 13 régions sur 19 que compte la Côte d’Ivoire et50 départements sur l’ensemble des départements du pays.
Il note avec satisfaction que les rencontres avec les Ivoiriens de toutes conditions lui ont offert l’opportunité de leur communiquer sa foi, sa confiance en l’avenir de notre pays, son projet ambitieux qui s’inscrit dans le droit fil de la politique du Président Félix HOUPHOUËT-BOIGNY.
Les populations ont également apprécié sa capacité et sa disponibilité à se mettre au service de son pays et à défendre les valeurs auxquelles il croit, valeurs de paix, de tolérance, de dialogue, de libertés et de démocratie. Valeurs qui constituent le socle d’une nation.
Sa proximité avec le peuple ivoirien, son sens élevé de l’intérêt général et sa capacité à expliquer les enjeux de la prochaine élection présidentielle ainsi que sa vision sont des atouts incontestables pour sa victoire prochaine.
Le capital de sympathie dont il jouit s’amplifie au fil du temps, à travers les contacts qu’il a noués avec ses compatriotes et la grande mobilisation constatée partout en Côte d’Ivoire.
Cela se mesure au nombre de plus en plus important de soutiens au Président Alassane Dramane OUATTARA dans toutes les régions, lui permettant ainsi de réaliser le vaste rassemblement qui lui ouvrira la voie du succès.
Le Secrétariat Général félicite son candidat pour le remarquable travail qu’il accomplit, en allant à l’écoute de ses compatriotes et pour sa détermination à nous mener à la victoire avec le concours de tous.
Le Secrétariat Général a été informé de ce que le Premier Ministre Alassane Dramane OUATTARA reprendra ses tournées dans quelques jours, par les visites du département de Grand Lahou le 30 novembre 2009, et de celui de Dabou le 1er Décembre 2009 puis les régions du Denguélé et du Bafing à compter du 8 décembre.
Par ailleurs, évoquant l’élection au sein du Conseil Municipal de Daloa en vue du remplacement du Professeur Frédéric GUEDE GUINA, le Secrétariat Général a déploré le fait que le RDR ait perdu la mairie et a rappelé la mise en place d’une commission d’enquête pour faire la lumière sur ce qui s’est passé.
Conclusion
Prenant la parole à la fin de la réunion du Secrétariat Général, le Premier Ministre Alassane Dramane OUATTARA, a remercié toutes les militantes, tous les militants ainsi que tous ses compatriotes pour l’expression de leur soutien et de leur affection, au lendemain de la publication de la liste des candidats par le Conseil Constitutionnel.
Il a expliqué que la décision du Conseil Constitutionnel n’est pas une victoire personnelle mais plutôt la victoire de tous ceux qui croient en la démocratie. Il a invité chacun à avoir une pensée pour tous les anonymes et toutes les personnalités bien connues, qui ont donné leur vie pour le triomphe de cette cause, qui n’est rien d’autre que celle de la justice et de l’égalité.
Enfin, le Secrétariat Général s’est dit confiant quant aux chances du candidat Alassane Dramane Ouattara de remporter la prochaine élection présidentielle, parce qu’il incarne l’espoir et le vrai changement. Pour ce faire, il compte sur l’esprit d’équipe des responsables de sa campagne et sur l’engagement de tous les Ivoiriens épris de justice et de paix sans distinction pour le faire gagner et ainsi faire gagner la Côte d’Ivoire.
Fait à Abidjan, le lundi 23 Novembre 2009
Pour le Secrétariat Général
Madame le Professeur Henriette DAGRI-DIABATE
Secrétaire Général du RDR
Avant d’entamer son ordre du jour, le Secrétariat Général a observé une minute de silence en la mémoire de GOUET François, Conseiller Economique et Social, Directeur Départemental de campagne de Danané, décédé le 18 Novembre 2009.
Avec GOUET François disparaît un homme de grande qualité qui s’est illustré par son engagement sans faille pour le combat du RDR.
GOUET François était un responsable apprécié de tous pour sa loyauté et son courage.
Le Secrétariat Général reconnaissant, lui a rendu hommage pour les services rendus au RDR et a exprimé, dans ces circonstances douloureuses, toute sa solidarité et sa sympathie à sa famille.
L’ordre du jour proprement dit de la réunion a consisté en une analyse des derniers développements de la situation politique de notre pays, marquée par la récente publication de la liste des candidats à l’élection présidentielle par le Conseil Constitutionnel, l’évolution du processus électoral, notamment l’affichage de la liste électorale provisoire, le bilan partiel de la précampagne du candidat du RDR, le Dr Alassane Dramane Ouattara pour la prochaine élection présidentielle et la reprise des tournées à l’intérieur du pays.
Sur toutes ces questions d’actualité et d’intérêt national, des débats francs et directs ont attesté de la bonne santé de la famille politique du RDR et du caractère démocratique du Parti.
1) la publication de la liste des candidats à l’élection présidentielle
S’agissant de la publication de la liste des candidats, le Secrétariat Général a pris acte de la décision du Conseil Constitutionnel. Cette décision est conforme au droit et à l’attente du peuple ivoirien.
Le Secrétariat Général se félicite de ce que le Conseil Constitutionnel ait rompu avec l’arbitraire et l’injustice, qui pendant une longue décennie, ont privé son candidat, le Premier Ministre Alassane Dramane OUATTARA, de son droit légitime à briguer la magistrature suprême.
Le RDR se félicite également de la validation de la candidature d’autres candidats du RHDP en général et de tous ceux qui lors des élections de 2000 avaient été injustement écartés. Il les félicite pour le combat solidaire qu’ils ont mené, ensemble, et qui a abouti à cette décision qui pour la première fois dans l’histoire de notre pays, ouvre la voie à des compétitions politiques ouvertes et inclusives.
Le Secrétariat Général tient la dite décision pour l’aboutissement du combat des militantes et des militants du RDR et des Ivoiriens épris de justice et de paix qui, des années durant, quelquefois, au prix de leur vie, se sont opposés à toutes les formes de discriminations fondées sur l’origine ethnique, culturelle ou religieuse.
Parmi eux et au premier plan, se trouve Georges DJENI KOBINA, Premier Secrétaire Général du RDR, figure emblématique de la lutte contre l’exclusion dans notre pays et chantre de la démocratie.
Il renouvelle son soutien au Président du Parti, le Premier Ministre Alassane Dramane OUATTARA, pour le courage avec lequel, il a fait face aux épreuves qu’il a subies et pour l’amour qu’il a toujours témoigné à son pays.
Le Secrétariat Général lui exprime toute sa gratitude pour avoir fait du RDR une force et pour avoir construit une formation politique moderne, unie et soudée composés d’hommes et de femmes d’horizons divers.
Le Secrétariat Général a salué l’ambition du Président Alassane Dramane Ouattara de rassembler toutes les énergies pour représenter une alternative crédible à une Côte d’Ivoire affaiblie par ces années de crises, en vue de procurer à ses concitoyens les solutions appropriées pour un départ de notre Nation.
Le Secrétariat Général constate, qu’avec la publication de la liste des candidats à l’élection présidentielle, une étape importante vient d’être franchie.
Le Secrétariat Général espère que la décision du Conseil Constitutionnel marque le début d’une nouvelle ère dans le cadre de l’évolution du processus démocratique de notre pays.
2) L’affichage de la liste électorale provisoire
Abordant la question relative à la liste électorale provisoire, le Secrétariat Général se félicite, malgré les retards constatés, qu’elle soit désormais disponible dans la plupart des lieux de vote à travers le pays et qu’elle peut être consultée à tout moment par Internet et par SMS.
Il salue l’action de tous les acteurs du processus électoral, action qui a permis de réaliser cette avancée.
A cet égard, il exprime sa reconnaissance au Premier Ministre Guillaume Kigbafori SORO pour son implication personnelle dans le déroulement du processus électoral et adresse ses encouragements à la Commission Electorale Indépendante et à son Président, Monsieur Robert Beugré MAMBE pour ses efforts inlassables.
Toutefois, le Secrétariat Général tient à rappeler que les reports successifs de l’élection présidentielle entament la crédibilité du processus électoral.
D’où la nécessité et l’urgence pour la CEI de proposer une nouvelle date pour la tenue de l’élection présidentielle en vue de donner une visibilité au processus électoral et des perspectives pour les Ivoiriens et pour les investisseurs économiques.
Concernant toujours la publication de la liste électorale provisoire, le Secrétariat Général a insisté sur l’importance que revêt cette étape du processus électoral.
C’est pourquoi, s’appuyant sur une communication de Monsieur Mamadou SANOGO, Directeur Central de Campagne chargé des questions électorales, il a établi une feuille de route destinée aux Directeurs régionaux, départementaux et locaux de campagne.
Il leur est demandé de se rapprocher des structures du parti pour aider les électeurs à vérifier leur inscription sur les listes électorales provisoires, et que leur nom, prénoms, leur date de naissance, leur filiation sont correctement mentionnés.
En outre, les Directeurs Régionaux, Départementaux et Locaux de Campagne devront mettre en place un dispositif d’accompagnement de toutes les personnes se trouvant sur la liste des cas litigieux et des ivoiriens reportés sur le fichier étranger, pour requérir l’assistance de juristes, en cas de nécessité.
Le Secrétariat Général recommande la vigilance à tous les militants, quant au bon déroulement de cette étape du processus électoral.
Il invite la Direction Centrale de Campagne chargée des questions électorales à tout mettre en œuvre pour un meilleur suivi au bénéfice de tous les électeurs.
3) La précampagne du candidat Alassane Dramane OUATTARA
Le Secrétariat Général se réjouit du succès des tournées que son candidat, le Premier Ministre Alassane Dramane OUATTARA, a déjà effectuées sur le terrain.
En effet, en cinq mois, le candidat du RDR a parcouru 13 régions sur 19 que compte la Côte d’Ivoire et50 départements sur l’ensemble des départements du pays.
Il note avec satisfaction que les rencontres avec les Ivoiriens de toutes conditions lui ont offert l’opportunité de leur communiquer sa foi, sa confiance en l’avenir de notre pays, son projet ambitieux qui s’inscrit dans le droit fil de la politique du Président Félix HOUPHOUËT-BOIGNY.
Les populations ont également apprécié sa capacité et sa disponibilité à se mettre au service de son pays et à défendre les valeurs auxquelles il croit, valeurs de paix, de tolérance, de dialogue, de libertés et de démocratie. Valeurs qui constituent le socle d’une nation.
Sa proximité avec le peuple ivoirien, son sens élevé de l’intérêt général et sa capacité à expliquer les enjeux de la prochaine élection présidentielle ainsi que sa vision sont des atouts incontestables pour sa victoire prochaine.
Le capital de sympathie dont il jouit s’amplifie au fil du temps, à travers les contacts qu’il a noués avec ses compatriotes et la grande mobilisation constatée partout en Côte d’Ivoire.
Cela se mesure au nombre de plus en plus important de soutiens au Président Alassane Dramane OUATTARA dans toutes les régions, lui permettant ainsi de réaliser le vaste rassemblement qui lui ouvrira la voie du succès.
Le Secrétariat Général félicite son candidat pour le remarquable travail qu’il accomplit, en allant à l’écoute de ses compatriotes et pour sa détermination à nous mener à la victoire avec le concours de tous.
Le Secrétariat Général a été informé de ce que le Premier Ministre Alassane Dramane OUATTARA reprendra ses tournées dans quelques jours, par les visites du département de Grand Lahou le 30 novembre 2009, et de celui de Dabou le 1er Décembre 2009 puis les régions du Denguélé et du Bafing à compter du 8 décembre.
Par ailleurs, évoquant l’élection au sein du Conseil Municipal de Daloa en vue du remplacement du Professeur Frédéric GUEDE GUINA, le Secrétariat Général a déploré le fait que le RDR ait perdu la mairie et a rappelé la mise en place d’une commission d’enquête pour faire la lumière sur ce qui s’est passé.
Conclusion
Prenant la parole à la fin de la réunion du Secrétariat Général, le Premier Ministre Alassane Dramane OUATTARA, a remercié toutes les militantes, tous les militants ainsi que tous ses compatriotes pour l’expression de leur soutien et de leur affection, au lendemain de la publication de la liste des candidats par le Conseil Constitutionnel.
Il a expliqué que la décision du Conseil Constitutionnel n’est pas une victoire personnelle mais plutôt la victoire de tous ceux qui croient en la démocratie. Il a invité chacun à avoir une pensée pour tous les anonymes et toutes les personnalités bien connues, qui ont donné leur vie pour le triomphe de cette cause, qui n’est rien d’autre que celle de la justice et de l’égalité.
Enfin, le Secrétariat Général s’est dit confiant quant aux chances du candidat Alassane Dramane Ouattara de remporter la prochaine élection présidentielle, parce qu’il incarne l’espoir et le vrai changement. Pour ce faire, il compte sur l’esprit d’équipe des responsables de sa campagne et sur l’engagement de tous les Ivoiriens épris de justice et de paix sans distinction pour le faire gagner et ainsi faire gagner la Côte d’Ivoire.
Fait à Abidjan, le lundi 23 Novembre 2009
Pour le Secrétariat Général
Madame le Professeur Henriette DAGRI-DIABATE
Secrétaire Général du RDR