C’est un fait avéré, l’école ivoirienne est malade. Les maux qui la minent ont pour noms, violence, perte des valeurs, indiscipline, fraudes et tricheries aux examens, échec etc. Pour les responsables du système éducatif, les reformes à elles seules, ne peuvent guérir le grand malade. L’école selon eux, a besoin d’une bonne dose de spiritualité pour se retrouver. C’est pourquoi, sur initiative des quatre directions régionales d’Abidjan, (DREN), une journée de prière en faveur à l’école aura lieu le vendredi 18 décembre prochain. En prélude à la manifestation, les directeurs des 4 DREN ont animé le vendredi dernier, une conférence de presse, au Plateau, pour donner les raisons d’une telle initiative. La journée, a indiqué M Effimbra Kouakou Nicolas, de la DREN 1, a pour thème ‘’l’école à la rencontre de Dieu. Elle a pour but de solliciter l’intervention du Tout Puissant afin de sortir l’école des difficultés. « L’école fait partie intégrante de la société ivoirienne en crise. Nous allons prier le Tout Puissant à qui rien n’est impossible, pour sauver l’école, afin qu’elle redevienne le temple du savoir, de la formation, de la discipline et de l’ordre. Nous pensons que là où les hommes échouent, Dieu peut nous aider », a déclaré M Effimbra Kouakou Nicolas. Non sans préciser que ce recours à Dieu n’est pas un raccourci pour occulter les véritables reformes qui s’imposent.
Cette journée placée sur le parrainage du ministre de l’Education Nationale, Gilbert Bleu Lainé, aura lieu dans toutes les mosquées, églises et temples du pays.
Dao Maïmouna
Cette journée placée sur le parrainage du ministre de l’Education Nationale, Gilbert Bleu Lainé, aura lieu dans toutes les mosquées, églises et temples du pays.
Dao Maïmouna