x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 28 décembre 2009 | Le Temps

Non-paiement et déclaration des agents des collectivités locales : La Cnps en “guerre” contre les élus locaux

La Direction générale de la Cnps a décidé de faire "la guerre" aux collectivités locales qui ne déclarent pas leurs employés.

“Les enjeux et responsabilités liés à la déclaration aux paiements des cotisations sociales aux collectivités locales". Tel est le thème de la rencontre initiée mercredi, par la direction générale de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) à l'intention des collectivités territoriales. En effet, il ressort des nombreux constats que les collectivités locales, notamment les mairies, Districts et Conseils généraux du pays ne déclarent pas leurs différents employés à la sécurité sociale. Conséquence, ces derniers, une fois à la retraite deviennent des loques humaines et succombent quelques mois après. Face à cette situation, la direction générale de la Cnps a décidé de prendre le taureau par les cornes. En demandant, aux décideurs de ces administrations respectives de déclarer leurs agents afin de les apaiser. " Notre ambition est de faire en sorte que, les maires, les présidents des Conseils généraux et les Gouverneurs puissent offrir un cadre conviviale à leurs employés ", a fait remarquer M. Bernard N'Doumi, le Directeur général de la caisse. Qui fait remarquer au passage que, ces derniers ont l'obligation de déclarer leurs employés, furent-ils des journaliers, contractuels ou des stagiaires. Certes, il reconnaît que ces administrations décentralisées sont en difficultés financières, suite à la crise sociopolitique du pays. Mais il n'est pas normal pour elles d'abandonner leurs employés. Qui sont les chevilles ouvrières de l'économie de leur administration "mourir" de chagrin. "Aucun travailleur ne doit être laissé-pour-compte. Il faut déclarer son personnel. Vous n'avez pas le droit de les priver de ce droit qui figure en bonne place dans la constitution de la République de Côte d'Ivoire", a lancé à l'endroit de ces autorités le Directeur général de la Cnps. Et d'ajouter que les difficultés passagères de l'Etat ne doivent pas occulter cette situation. Ce message semble être entendu par ces autorités. Cependant, le Gouverneur du District d'Abidjan, Djedji Pierre Amondji a interpellé leurs ministères de tutelles, à savoir celui de l'Economie et des finances et de l'Intérieur. " Il faut que les salaires soient versés constamment. Car, ce sont nos agents qui, chaque jour font le gros lot du travail. Malheureusement, ils n'ont rien. Que le gouvernement ait une oreille attentive ", a lâché le Gouverneur Amondji. Conscient de cette situation qui perdure dans certaines administrations locales, M. Gohourou Parfait, Directeur général de la décentralisation a appelé les maires, Gouverneurs et autres présidents de Conseils généraux de régulariser ces situations.

Afin de permettre à leurs agents de donner le meilleur d'eux-mêmes. " L'absence de précaution et de prévalence peuvent être considérés comme la négation contre la constitution. C'est pourquoi, nous vous exhortons à vous mettre à jour ", a indiqué le Préfet Gohourou Parfait.

Joseph Atoumgbré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ