x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 29 décembre 2009 | L’intelligent d’Abidjan

Fesci - Après sa réélection Mian met la dissidence en garde : ‘’Je ne permettrai pas le retour des machettes et de la violence’’

Le verdict des urnes est tombé hier lundi 28 décembre 2009 aux environs de 8 h du matin. Le candidat Mian Augustin secrétaire national sortant est réélu avec 92,12% des voix. Cependant, des sons discordants risquent de mettre en péril la stabilité dans les campus et lycées ivoiriens. Le dénommé Zagol Alain Durand, candidat lui aussi au poste de secrétaire, a organisé son congrès à Yamoussoukro et s’est déclaré nouveau patron de la Fesci. Au cours d’une conférence de presse donnée hier à la Cité Rouge de Cocody, Mian a été clair. Il a appelé les candidats malheureux à reconnaître leur défaite, et assurer qu’il prendra toutes les dispositions pour maintenir la tranquillité à l’école.

«Il n y a pas de bicéphalisme à la tête de la Fesci qui est unie derrière ces textes et ses leaders », a martelé Mian qui était accompagné pour l’occasion de Toukpo Marcel, un des candidats (5,55%) auxdites élections. Il a rappelé que c’est le SG sortant qui selon les statuts convoque le congrès ordinaire. « C’est moi qui ait convoqué le congrès d’Abidjan, le seul valable. Ces élections étaient ouvertes et, tous ceux qui avaient la possibilité de postuler l’ont fait. Les résultats sont connus », a-t-il indiqué. Puis de faire une mise en garde vers d’éventuels perturbateurs. « Je ne saurais permettre une quelconque résurgence des machettes et des violences dans les campus, lycées et collèges. Nous nous sommes battus pour nous refaire une seconde virginité et nous n’allons pas accepter que des individus viennent écrouler ce que nous avons mis longtemps à bâtir », a prévenu le patron de la Fesci. Pour lui, le suffrage a été transparent, objectif et sérieux. C’est pourquoi, il a demandé aux perdants (Zagol Durand 0,9% et Guédé Yoro Gérard 0,81%) de se ressaisir et de ne pas tomber dans la provocation gratuite. « Faire revenir la violence, parce qu’on n’accepte pas sa défaite ne sera pas toléré ni par moi, ni par les élèves et étudiants », a dit Mian. Il a toutefois tendu la main aux candidats malheureux dans la perspective de poursuivre le travail d’assainissement pour une école performante, au travail, sécurisée et innovante. A ce niveau, le candidat Toukpo Marcel qui était au côté du nouveau SG a reconnu sportivement sa défaite et assuré que la Fesci s’est véritablement inscrite dans une politique de démocratisation. Pour lui, les résultats du 7ème congrès montrent définitivement de manière éclatante que « la démocratie triomphe au sein de la Fesci ». Pour finir, Mian a scandé qu’il entretenait de bons rapports avec tous les anciens SG de leur structure. Selon lui, il ne faut pas voir la main d’un ancien ou d’une quelconque structure derrière la contestation de candidats malheureux. « Le congrès a eu lieu au Forum de Cocody et il a donné son verdict. Le reste n’est que de la spéculation. Les joutes électorales sont finies. Remettons nous au travail autour de l’essentiel, c'est-à-dire l’école », a-t-il conclu.

Olivier Guédé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ