M. Sokouri, vous avez bien voulu réagir à ma lettre par le biais d’une énième interview dans « Notre voie » du 31/12/2009. Peut-être que le courage d’affronter, dans un débat de presse civilisé, celle que vous imaginez pourtant comme « une pauvre dame » vous a manqué. Aussi, voudriez-vous par ailleurs, par cette option-interview cacher votre inaptitude à rédiger vous-même un papier digeste : un droit de réponse à paraître dans la presse ?
Je ne m’attarderai donc pas ce jour sur tous vos propos, qui – les lecteurs l’ont remarqué – sont un ramassis de jérémiades haineux articulées en récitations que vous ressassez aux Ivoiriens jusqu’à la nausée, contre ADO, à chaque fois que vous avez un micro devant la bouche. De ces « tohu-bohu de Sokouri Bohui » je ne répondrai qu’à quelques réflexions dignes d’intérêt.
Flagrant délit d’accusation gratuite
Vous avez fait écrire : « …J’ai vu le texte dans lequel le RDR a cru devoir répondre à ce que nous nous efforçons d’expliquer aux Ivoiriens sur les différents candidats dans le cadre de la campagne. Car ne nous leurrons pas, le titre même du texte montre bien qu’il émane de la direction du RDR, même si elle veut se cacher derrière une pauvre dame. »
M. Sokouri, je vous informe qu’à la suite de cette lettre ouverte que je vous ai adressée, j’ai reçu de très, très nombreux appels nationaux comme internationaux de félicitations. Cependant, penser que cette lettre ne peut être écrite par la « pauvre dame » que je suis est le plus beau de tous ces compliments. C’est me reconnaître un certain mérite fut-il inavoué.
Pour accuser la Direction du RDR d’être l’auteur de cette lettre, vous n’avez pour preuve qu’un titre. Vous vous laissez prendre-là en flagrant délit d’accusation gratuite contre le RDR, ce qui est votre sport favori du reste ! Mais M. Bohui, respectez ceux qui vous lisent : le titre d’un papier suffit-il à identifier la direction d’un parti et à l’incriminer ? C’est moi et moi seule qui vous ai écrit et non pas la Direction du RDR.
Vous poursuivez : « J’observe que le RDR ne connaît que le langage de la violence et de la guerre. Le RDR confirme ( ?) que c’est bien lui qui est à l’origine de toutes les tueries. Comment peut-on faire la guerre parce qu’on a attiré l’attention des populations sur les origines d’un leader politique. Ouattara n’est quand même pas le seul leader politique en C.I. Pourquoi c’est de lui seulement qu’on dit qu’il n’est pas Ivoirien ? C’est cette question que les militants devaient avoir le courage de poser à Ouattara pour qu’il les éclaire. Au lieu de cela, ils menacent et brandissent la guerre. »
Votre interview-réponse monsieur, est un alliage d’incohérences, de grossiers mensonges cousus de fils blancs, de minables acrobaties intellectuelles, mais le pire, vous insultez crânement l’intelligence des Ivoiriens, de tous les observateurs de la vie politique ivoirienne et surtout la mémoire des victimes de vos atrocités en faisant apparaître dans votre journal que « …c’est le RDR qui est à la base de toutes les tueries ».
Vos victimes en bourreaux = “Vos” vessies pour des lanternes
Voyez-vous M. Sokouri, vos vieilles théories et méthodes staliniennes de stratégie de défense, qui consistent à transformer les victimes en bourreaux et en coupables, à travers les médias, ne marchent plus à notre siècle. Le monde a changé et les Ivoiriens avec. Vous ne pouvez plus faire prendre par le peuple de Côte d’Ivoire et demain par la C.P.I ou le T.P.I « vos » vessies pour des lanternes. Un article de journal ne transformera jamais un coupable en victime ou vice-versa. Sur vos crimes, arrêtez d’affabuler dans vos journaux, c’est en pure perte. Les faits vous rattraperont toujours si vous avez tué ou fait tuer un ou des êtres humains.
Les Ivoiriens et la Communauté Internationale savent qui sont les responsables des tueries : qui sont les auteurs du charnier de Yopougon, qui sont derrière tous les crimes des escadrons de la mort. De quel camp sont ces forces dites parallèles qui ont tué les marcheurs du RHDP ; les responsables de l’assassinat de Guéi et de sa famille, Balla Keïta et bien d’autres Ivoiriens leaders d’opinion, sans oublier, le jardinier de ADO, H Camara, l’Etudiant Dodo, kieffer, Jean Hélène et toutes ces victimes anonymes, lynchées et exécutées dans les rues d’Abidjan, parce qu’ils étaient tout simplement, Burkinabé, Maliens, Nigérien et autres.
A-t-on aussi besoin d’être divin pour savoir de quel camp sont les responsables de toutes ces exactions et crimes contre l’humanité ? La question majeure que tout juge et tout homme intelligent se pose devant de telles exactions, c’est : « à qui profite le crime ? » Le coupable est presque toujours, dans la réponse à cette question. Lorsque vous parlez de ces tueries, savez-vous que vous ouvrez la boîte de pandore, face à votre candidat Gbagbo et son régime ? S’il n’est pas coupable, il est bien responsable quelque part.
Toutes ses personnes tuées sontn des êtres humains : Vous avez l’indignation sélective
M. Sokouri. Les victimes du charnier de Yopougon, les 155 tués du RHDP de 2004, ceux de nombre inconnu des bombardements aériens de votre opération Dignité, ne sont pas des bouts de bois, ce sont des êtres humains. Toutes ces victimes du Nord comme du Sud et d’où qu’ils viennent, qui qu’ils soient sont des êtres humains. Ce sont nos frères, nos sœurs, nos neveux, ce sont nos parents, nos concitoyens, nos voisins.
Quand vous ne nous rappelez que les femmes violées, les hommes tués et autres affres de la guerre que dans votre camp, acceptez que je vous dise ici, que vous avez l’indignation sélective. Vous qui êtes au pouvoir, si c’est vous qui exhumez ces sujets sensibles, alors, nous sommes de notre côté, à l’aise dans l’opposition, pour parler dorénavant, des crimes commis sous le régime de votre candidat, M.Gbagbo.
Nous ne voulions pas ressasser ces douleurs, pas parce que, nous avons oublié nos martyrs, nous ne les n’oublierons jamais, même si nous avons pardonné. Cependant, nous voulions aller définitivement à la paix, mener une campagne présidentielle civilisée et apaisée, faite de débats enrichissants et… que le meilleur gagne ! Mais c’était sans compter avec des responsables FPI haineux et de triste mémoire pour la cohésion nationale, comme vous Sokouri, comme Bro Grébé, comme Blé Goudé et autres.
Pendant que notre candidat ADO, nous invite chaque jour à la retenue, à la modération dans nos propos et écrits lors de cette campagne, en face au FPI vous vous adonnez à des tirs groupés, à des attaques en règle contre notre candidat, nos militants et notre parti. Vous pouvez donc lancer l’offensive sur tous les sujets liés à la crise, vous rencontrerez dorénavant, une défensive énergique et imparable de la part des militants du RDR et de cette « pauvre dame » comme moi. Est-il encore utile de vous rappeler que vous n’avez pas le monopole de la violence verbale ?
Nationalité d’ADO : Ivoirité
et “panurgisme” politique
Vous demandez dans votre interview : « Pourquoi ADO est le seul qu’on dit qu’il n’est pas Ivoirien ? » Parce que vous le craignez c’est tout ! En effet, M. Sokouri, la Côte d’ivoire depuis le multipartisme de 199O, n’a jamais connu, face au pouvoir, un opposant aussi populaire, aussi brillant, aussi connu et reconnu à l’extérieur, aussi respectable et respecté et donc adversaire sérieux pour le régime au pouvoir qu’ADO. C’est rien que cela, la raison des attaques de tous les pouvoirs successifs contre ADO : cet adversaire difficile à battre à la loyale. Et, dans cette adversité, la 1ère arme trouvée, fut « l’état de sa pureté de sang ivoirien » par rapport à ceux, qui, parce qu’ils sont en ces moments-là au pouvoir, se croient les seuls Ivoiriens, de race pure, détenteurs du certificat d’ivoirité et de patriotisme. Et tous les adversaires d’ADO qui se sont succédés, par manque d’imagination, se sont engouffrés comme des moutons de Panurge dans ce créneau d’un « nazisme » primaire, honteux et…dérisoire. Voilà monsieur, pourquoi ADO est le seul qu’on dit qu’il n’est pas Ivoirien!
Gbagbo opposant n’était rien et n’avait rien aussi !
Soyons logiques et comparons les choses comparables : vous Sokouri, avez connu et suivi Gbagbo opposant, amassait-il autant de foule, sur son passage, lors de ses tournées à travers le pays, qu’ADO opposant? Votre candidat, opposant, avait-il occupé d’aussi prestigieux postes qu’ADO ? Si ADO opposant n’est rien et n’a rien, alors Gbagbo opposant n’était 2 fois rien et n’avait 3 fois rien. A-t-il oublié son passé ? Mais nous les Ivoiriens l’avons vu opposant ici à Abidjan.
Vos hoba-hoba c’est trop : Affi N’Guessan, Gbagbo : Test ADN pour tous et ça va finir !
Par ailleurs, pourquoi diantre ! Voulez- vous dans votre interview que : « les militants du RDR aient le courage de demander à ADO de les éclairer sur sa nationalité ». Avez-vous eu, vous au FPI, le courage de demander à Gbagbo ou Affi N’guessan de vous éclairer sur leur nationalité ? Commencez par nous donner l’exemple, car vous savez très bien que Gbagbo et Affi N’Guessan sont eux aussi, perçus comme fils d’étrangers, par de nombreux Ivoiriens ?
Même si cela se dit tout bas, vous Sokouri ne pouvez pas, sauf mauvaise foi, dire que vous n’avez jamais entendu qu’Affi N’Guessan, président du FPI et votre candidat Gbagbo ne sont pas fils biologiques des pères qu’ils ont sur leurs papiers ?
En bons Ivoiriens, au RDR, notre culture ne nous a jamais permis d’en faire un problème. Mais à partir du moment où celui de Ouattara est vu et continue d’être vu comme tel, pour être juste, à mon humble avis, la nationalité d’Affi et celle de Gbagbo devraient être dorénavant, un problème pour nous tous. Si pour être Président d’un parti ou être candidat à la présidentielle, il faut être Ivoirien de souche : de race pure, et pour cela être réellement l’enfant de ceux qui sont portés comme parents sur vos papiers, il faut aller au bout de cette logique naziste en exigeant dans l’art. 35 les tests ADN des candidats et parents.
Chacun a un parent chez chacun
En effet, Le fait d’être au pouvoir ne fait pas d’un citoyen un Ivoirien de souche. Aujourd’hui, il n’y a plus à perdre du temps et à tergiverser dans le vide avec des juges et avocats aux ordres des candidats. Il existe M. Sokouri, ce qu’on appelle le test ADN : c’est ce test qui pour l’instant peut à presqu’à 100% nous dire si Gbagbo est le vrai fils de Koudou Zèpè et AFFI N’guessan celui de AFFi ou N’guessan par exemple. Nous n’accepterons plus que ce soit ADO seul justement, qui fasse la preuve de son « ivoirité ». Je payerai de ma poche, avec mes petites économie de pauvre femme les frais de test ADN de Gbagbo et de AFFI N’guessan, s’ils veulent. « Je sais que, forcé !, au moins un va tomber !» pour parler comme à Treichville. Voyez-vous, monsieur, chacun à un parent chez chacun. On sait qui est qui. C’est pour cela qu’il faut éviter de cracher en l’air, si vous ne voulez pas recevoir le crachat en pleine face.
Le FPI va perdre ces élections
M.Sokouri franchement, votre histoire de Titikou racontée à la fin de votre interview, réservez-la aux bigots du FPI, qui croient que, parce que vous êtes au pouvoir, que vous êtes alors les seuls vrais Ivoiriens.
Par ailleurs, je suis heureuse de constater que vous aussi, savez que vous êtes « un mortel », on ne dirait pourtant pas, à vous voir jouer les immortels propriétaires avec titre foncier de la Côte d-ivoire. Rassurez-vous, si des gens doivent vous éliminer, ce ne serait jamais du côté du RDR qui ne tue pas ses adversaires et encore moins du côté d’une « pauvre dame » comme moi. Vous-vous faites peur, monsieur.
Vous savez très bien que vous risquez plus dans votre propre camp, qu’avec nous autres, qui sommes au contraire les victimes potentielles des escadrons de la mort. Cependant, vous avez des raisons d’avoir peur et vous savez pourquoi, M. Sokouri? Parce que le FPI va perdre le pouvoir et un peu, par votre faute, car un responsables des élections qui passe tout son temps, à donner des interviews ridicules, stupides et inutiles dans les journaux, a-t- il le temps de se consacrer aux élections ? Avec vous, Sokouri Bohui, le candidat Gbagbo a fait, une grosse erreur de casting, il s’en rendra tôt ou tard compte.
Un virage à 100 dégrés ?
A la fin, vous dites : « qu’on se comprenne, ce n’est pas le fait que Ouattara soit Ivoirien ou burkinabé qui est mon problème. C’est qu’un candidat à la présidence de la république qui doit être un exemple de probité morale se rende coupable de faux et usage de faux ».
Je constate tout simplement que vous avez fait un virage à 100 degrés. Hier c’était par rapport à la nationalité ivoirienne d’ADO que vous le compariez à Dahico. Aujourd’hui, vous nous parlez de sa moralité, parce qu’on vous a rabattu le caquet sur le sujet nationalité. Demain vous allez nous dire : «… Ce qui est mon problème avec ADO, ce n’est pas sa moralité, c’est sa chaussure. »
En attendant, parlons de faux.
Concubinage notoire et abus de biens sociaux à la présidence
Quand on fait du faux, c’est qu’on veut passer outre la loi. La loi Ivoirienne par exemple, impose la monogamie. Mais tous les Ivoiriens savent que dans ce domaine, votre candidat, vit notoirement avec une deuxième « épouse ». Pour un chef d’Etat, c’est grave. Mais cette vie privée ne nous poserait presque pas de problème, s’il n’était pas Président de la République, et surtout, si la deuxième : « l’épouse illégale » n’utilisait pas le GRUMAN : l’avion de commandement présidentiel : acheté et entretenu par l’argent du contribuable que nous sommes, pour aller faire ses courses. Comme l’a révélé Jeune Afrique. Quand les frais d’usure de l’avion et les dépenses engendrées de ce fait, sont mis sur le compte de l’Etat, c’est faire du faux : c’est aussi un détournement des biens de l’Etat.
Ces dépenses occasionnées par cette « épouse dibi-dibi » de Gbagbo, pouvaient à la rigueur, être faites au profit de l’épouse légale, légitime et officielle qui est Simone Gbagbo. Votre candidat ne peut pas faire peser les dépenses de deux épouses sur les caisses de l’Etat qui ne reconnaît qu’une : celle que notre loi reconnaît. Les responsables de la filière cacao ont simplement fait comme lui, le chef. Alors qu’il les libère. Ou qu’il aille les rejoindre à la MACA. Un citoyen, justement parce qu’il est chef d’Etat, ne peut pas tout se permettre, encore moins jouer avec la loi. Il faut que cela soit aussi votre problème, vous le moraliste et moralisateur Sokouri Bohu. Ainsi nous saurons que vous défendez les causes vraiment nobles.
M. Sokouri, vous voulez nous faire encore descendre dans la poubelle lors de cette campagne présidentielle? Sautez-y les pieds joints et nous les militants du RDR vous suivrons sans haine mais sans pitié.
Bonne année Monsieur.
Que DIEU vous garde.
Je ne m’attarderai donc pas ce jour sur tous vos propos, qui – les lecteurs l’ont remarqué – sont un ramassis de jérémiades haineux articulées en récitations que vous ressassez aux Ivoiriens jusqu’à la nausée, contre ADO, à chaque fois que vous avez un micro devant la bouche. De ces « tohu-bohu de Sokouri Bohui » je ne répondrai qu’à quelques réflexions dignes d’intérêt.
Flagrant délit d’accusation gratuite
Vous avez fait écrire : « …J’ai vu le texte dans lequel le RDR a cru devoir répondre à ce que nous nous efforçons d’expliquer aux Ivoiriens sur les différents candidats dans le cadre de la campagne. Car ne nous leurrons pas, le titre même du texte montre bien qu’il émane de la direction du RDR, même si elle veut se cacher derrière une pauvre dame. »
M. Sokouri, je vous informe qu’à la suite de cette lettre ouverte que je vous ai adressée, j’ai reçu de très, très nombreux appels nationaux comme internationaux de félicitations. Cependant, penser que cette lettre ne peut être écrite par la « pauvre dame » que je suis est le plus beau de tous ces compliments. C’est me reconnaître un certain mérite fut-il inavoué.
Pour accuser la Direction du RDR d’être l’auteur de cette lettre, vous n’avez pour preuve qu’un titre. Vous vous laissez prendre-là en flagrant délit d’accusation gratuite contre le RDR, ce qui est votre sport favori du reste ! Mais M. Bohui, respectez ceux qui vous lisent : le titre d’un papier suffit-il à identifier la direction d’un parti et à l’incriminer ? C’est moi et moi seule qui vous ai écrit et non pas la Direction du RDR.
Vous poursuivez : « J’observe que le RDR ne connaît que le langage de la violence et de la guerre. Le RDR confirme ( ?) que c’est bien lui qui est à l’origine de toutes les tueries. Comment peut-on faire la guerre parce qu’on a attiré l’attention des populations sur les origines d’un leader politique. Ouattara n’est quand même pas le seul leader politique en C.I. Pourquoi c’est de lui seulement qu’on dit qu’il n’est pas Ivoirien ? C’est cette question que les militants devaient avoir le courage de poser à Ouattara pour qu’il les éclaire. Au lieu de cela, ils menacent et brandissent la guerre. »
Votre interview-réponse monsieur, est un alliage d’incohérences, de grossiers mensonges cousus de fils blancs, de minables acrobaties intellectuelles, mais le pire, vous insultez crânement l’intelligence des Ivoiriens, de tous les observateurs de la vie politique ivoirienne et surtout la mémoire des victimes de vos atrocités en faisant apparaître dans votre journal que « …c’est le RDR qui est à la base de toutes les tueries ».
Vos victimes en bourreaux = “Vos” vessies pour des lanternes
Voyez-vous M. Sokouri, vos vieilles théories et méthodes staliniennes de stratégie de défense, qui consistent à transformer les victimes en bourreaux et en coupables, à travers les médias, ne marchent plus à notre siècle. Le monde a changé et les Ivoiriens avec. Vous ne pouvez plus faire prendre par le peuple de Côte d’Ivoire et demain par la C.P.I ou le T.P.I « vos » vessies pour des lanternes. Un article de journal ne transformera jamais un coupable en victime ou vice-versa. Sur vos crimes, arrêtez d’affabuler dans vos journaux, c’est en pure perte. Les faits vous rattraperont toujours si vous avez tué ou fait tuer un ou des êtres humains.
Les Ivoiriens et la Communauté Internationale savent qui sont les responsables des tueries : qui sont les auteurs du charnier de Yopougon, qui sont derrière tous les crimes des escadrons de la mort. De quel camp sont ces forces dites parallèles qui ont tué les marcheurs du RHDP ; les responsables de l’assassinat de Guéi et de sa famille, Balla Keïta et bien d’autres Ivoiriens leaders d’opinion, sans oublier, le jardinier de ADO, H Camara, l’Etudiant Dodo, kieffer, Jean Hélène et toutes ces victimes anonymes, lynchées et exécutées dans les rues d’Abidjan, parce qu’ils étaient tout simplement, Burkinabé, Maliens, Nigérien et autres.
A-t-on aussi besoin d’être divin pour savoir de quel camp sont les responsables de toutes ces exactions et crimes contre l’humanité ? La question majeure que tout juge et tout homme intelligent se pose devant de telles exactions, c’est : « à qui profite le crime ? » Le coupable est presque toujours, dans la réponse à cette question. Lorsque vous parlez de ces tueries, savez-vous que vous ouvrez la boîte de pandore, face à votre candidat Gbagbo et son régime ? S’il n’est pas coupable, il est bien responsable quelque part.
Toutes ses personnes tuées sontn des êtres humains : Vous avez l’indignation sélective
M. Sokouri. Les victimes du charnier de Yopougon, les 155 tués du RHDP de 2004, ceux de nombre inconnu des bombardements aériens de votre opération Dignité, ne sont pas des bouts de bois, ce sont des êtres humains. Toutes ces victimes du Nord comme du Sud et d’où qu’ils viennent, qui qu’ils soient sont des êtres humains. Ce sont nos frères, nos sœurs, nos neveux, ce sont nos parents, nos concitoyens, nos voisins.
Quand vous ne nous rappelez que les femmes violées, les hommes tués et autres affres de la guerre que dans votre camp, acceptez que je vous dise ici, que vous avez l’indignation sélective. Vous qui êtes au pouvoir, si c’est vous qui exhumez ces sujets sensibles, alors, nous sommes de notre côté, à l’aise dans l’opposition, pour parler dorénavant, des crimes commis sous le régime de votre candidat, M.Gbagbo.
Nous ne voulions pas ressasser ces douleurs, pas parce que, nous avons oublié nos martyrs, nous ne les n’oublierons jamais, même si nous avons pardonné. Cependant, nous voulions aller définitivement à la paix, mener une campagne présidentielle civilisée et apaisée, faite de débats enrichissants et… que le meilleur gagne ! Mais c’était sans compter avec des responsables FPI haineux et de triste mémoire pour la cohésion nationale, comme vous Sokouri, comme Bro Grébé, comme Blé Goudé et autres.
Pendant que notre candidat ADO, nous invite chaque jour à la retenue, à la modération dans nos propos et écrits lors de cette campagne, en face au FPI vous vous adonnez à des tirs groupés, à des attaques en règle contre notre candidat, nos militants et notre parti. Vous pouvez donc lancer l’offensive sur tous les sujets liés à la crise, vous rencontrerez dorénavant, une défensive énergique et imparable de la part des militants du RDR et de cette « pauvre dame » comme moi. Est-il encore utile de vous rappeler que vous n’avez pas le monopole de la violence verbale ?
Nationalité d’ADO : Ivoirité
et “panurgisme” politique
Vous demandez dans votre interview : « Pourquoi ADO est le seul qu’on dit qu’il n’est pas Ivoirien ? » Parce que vous le craignez c’est tout ! En effet, M. Sokouri, la Côte d’ivoire depuis le multipartisme de 199O, n’a jamais connu, face au pouvoir, un opposant aussi populaire, aussi brillant, aussi connu et reconnu à l’extérieur, aussi respectable et respecté et donc adversaire sérieux pour le régime au pouvoir qu’ADO. C’est rien que cela, la raison des attaques de tous les pouvoirs successifs contre ADO : cet adversaire difficile à battre à la loyale. Et, dans cette adversité, la 1ère arme trouvée, fut « l’état de sa pureté de sang ivoirien » par rapport à ceux, qui, parce qu’ils sont en ces moments-là au pouvoir, se croient les seuls Ivoiriens, de race pure, détenteurs du certificat d’ivoirité et de patriotisme. Et tous les adversaires d’ADO qui se sont succédés, par manque d’imagination, se sont engouffrés comme des moutons de Panurge dans ce créneau d’un « nazisme » primaire, honteux et…dérisoire. Voilà monsieur, pourquoi ADO est le seul qu’on dit qu’il n’est pas Ivoirien!
Gbagbo opposant n’était rien et n’avait rien aussi !
Soyons logiques et comparons les choses comparables : vous Sokouri, avez connu et suivi Gbagbo opposant, amassait-il autant de foule, sur son passage, lors de ses tournées à travers le pays, qu’ADO opposant? Votre candidat, opposant, avait-il occupé d’aussi prestigieux postes qu’ADO ? Si ADO opposant n’est rien et n’a rien, alors Gbagbo opposant n’était 2 fois rien et n’avait 3 fois rien. A-t-il oublié son passé ? Mais nous les Ivoiriens l’avons vu opposant ici à Abidjan.
Vos hoba-hoba c’est trop : Affi N’Guessan, Gbagbo : Test ADN pour tous et ça va finir !
Par ailleurs, pourquoi diantre ! Voulez- vous dans votre interview que : « les militants du RDR aient le courage de demander à ADO de les éclairer sur sa nationalité ». Avez-vous eu, vous au FPI, le courage de demander à Gbagbo ou Affi N’guessan de vous éclairer sur leur nationalité ? Commencez par nous donner l’exemple, car vous savez très bien que Gbagbo et Affi N’Guessan sont eux aussi, perçus comme fils d’étrangers, par de nombreux Ivoiriens ?
Même si cela se dit tout bas, vous Sokouri ne pouvez pas, sauf mauvaise foi, dire que vous n’avez jamais entendu qu’Affi N’Guessan, président du FPI et votre candidat Gbagbo ne sont pas fils biologiques des pères qu’ils ont sur leurs papiers ?
En bons Ivoiriens, au RDR, notre culture ne nous a jamais permis d’en faire un problème. Mais à partir du moment où celui de Ouattara est vu et continue d’être vu comme tel, pour être juste, à mon humble avis, la nationalité d’Affi et celle de Gbagbo devraient être dorénavant, un problème pour nous tous. Si pour être Président d’un parti ou être candidat à la présidentielle, il faut être Ivoirien de souche : de race pure, et pour cela être réellement l’enfant de ceux qui sont portés comme parents sur vos papiers, il faut aller au bout de cette logique naziste en exigeant dans l’art. 35 les tests ADN des candidats et parents.
Chacun a un parent chez chacun
En effet, Le fait d’être au pouvoir ne fait pas d’un citoyen un Ivoirien de souche. Aujourd’hui, il n’y a plus à perdre du temps et à tergiverser dans le vide avec des juges et avocats aux ordres des candidats. Il existe M. Sokouri, ce qu’on appelle le test ADN : c’est ce test qui pour l’instant peut à presqu’à 100% nous dire si Gbagbo est le vrai fils de Koudou Zèpè et AFFI N’guessan celui de AFFi ou N’guessan par exemple. Nous n’accepterons plus que ce soit ADO seul justement, qui fasse la preuve de son « ivoirité ». Je payerai de ma poche, avec mes petites économie de pauvre femme les frais de test ADN de Gbagbo et de AFFI N’guessan, s’ils veulent. « Je sais que, forcé !, au moins un va tomber !» pour parler comme à Treichville. Voyez-vous, monsieur, chacun à un parent chez chacun. On sait qui est qui. C’est pour cela qu’il faut éviter de cracher en l’air, si vous ne voulez pas recevoir le crachat en pleine face.
Le FPI va perdre ces élections
M.Sokouri franchement, votre histoire de Titikou racontée à la fin de votre interview, réservez-la aux bigots du FPI, qui croient que, parce que vous êtes au pouvoir, que vous êtes alors les seuls vrais Ivoiriens.
Par ailleurs, je suis heureuse de constater que vous aussi, savez que vous êtes « un mortel », on ne dirait pourtant pas, à vous voir jouer les immortels propriétaires avec titre foncier de la Côte d-ivoire. Rassurez-vous, si des gens doivent vous éliminer, ce ne serait jamais du côté du RDR qui ne tue pas ses adversaires et encore moins du côté d’une « pauvre dame » comme moi. Vous-vous faites peur, monsieur.
Vous savez très bien que vous risquez plus dans votre propre camp, qu’avec nous autres, qui sommes au contraire les victimes potentielles des escadrons de la mort. Cependant, vous avez des raisons d’avoir peur et vous savez pourquoi, M. Sokouri? Parce que le FPI va perdre le pouvoir et un peu, par votre faute, car un responsables des élections qui passe tout son temps, à donner des interviews ridicules, stupides et inutiles dans les journaux, a-t- il le temps de se consacrer aux élections ? Avec vous, Sokouri Bohui, le candidat Gbagbo a fait, une grosse erreur de casting, il s’en rendra tôt ou tard compte.
Un virage à 100 dégrés ?
A la fin, vous dites : « qu’on se comprenne, ce n’est pas le fait que Ouattara soit Ivoirien ou burkinabé qui est mon problème. C’est qu’un candidat à la présidence de la république qui doit être un exemple de probité morale se rende coupable de faux et usage de faux ».
Je constate tout simplement que vous avez fait un virage à 100 degrés. Hier c’était par rapport à la nationalité ivoirienne d’ADO que vous le compariez à Dahico. Aujourd’hui, vous nous parlez de sa moralité, parce qu’on vous a rabattu le caquet sur le sujet nationalité. Demain vous allez nous dire : «… Ce qui est mon problème avec ADO, ce n’est pas sa moralité, c’est sa chaussure. »
En attendant, parlons de faux.
Concubinage notoire et abus de biens sociaux à la présidence
Quand on fait du faux, c’est qu’on veut passer outre la loi. La loi Ivoirienne par exemple, impose la monogamie. Mais tous les Ivoiriens savent que dans ce domaine, votre candidat, vit notoirement avec une deuxième « épouse ». Pour un chef d’Etat, c’est grave. Mais cette vie privée ne nous poserait presque pas de problème, s’il n’était pas Président de la République, et surtout, si la deuxième : « l’épouse illégale » n’utilisait pas le GRUMAN : l’avion de commandement présidentiel : acheté et entretenu par l’argent du contribuable que nous sommes, pour aller faire ses courses. Comme l’a révélé Jeune Afrique. Quand les frais d’usure de l’avion et les dépenses engendrées de ce fait, sont mis sur le compte de l’Etat, c’est faire du faux : c’est aussi un détournement des biens de l’Etat.
Ces dépenses occasionnées par cette « épouse dibi-dibi » de Gbagbo, pouvaient à la rigueur, être faites au profit de l’épouse légale, légitime et officielle qui est Simone Gbagbo. Votre candidat ne peut pas faire peser les dépenses de deux épouses sur les caisses de l’Etat qui ne reconnaît qu’une : celle que notre loi reconnaît. Les responsables de la filière cacao ont simplement fait comme lui, le chef. Alors qu’il les libère. Ou qu’il aille les rejoindre à la MACA. Un citoyen, justement parce qu’il est chef d’Etat, ne peut pas tout se permettre, encore moins jouer avec la loi. Il faut que cela soit aussi votre problème, vous le moraliste et moralisateur Sokouri Bohu. Ainsi nous saurons que vous défendez les causes vraiment nobles.
M. Sokouri, vous voulez nous faire encore descendre dans la poubelle lors de cette campagne présidentielle? Sautez-y les pieds joints et nous les militants du RDR vous suivrons sans haine mais sans pitié.
Bonne année Monsieur.
Que DIEU vous garde.