x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 5 janvier 2010 | Nord-Sud

Contentieux, stop ou encore - Pr. Djédjé Mady (SG du Pdci) :“L`état civil ne se termine jamais un jour J”

Vous avez écouté le message à la nation du chef de l'Etat, le message du Nouvel an. Comment réagissez-vous notamment par rapport à la révision de la Constitution ?

Ce sont des éléments qui ont été prévus par les différents accords qui ont mis entre parenthèse l'application de l'article 35. Donc cela n'est pas du nouveau. Si vous voulez qu'on parle de ce message, je ne retiens qu'une chose, c'est qu'il a promis les élections dans deux mois, qu'il fasse que cette promesse soit respectée et que les Ivoiriens librement aillent aux élections démocratiques dans deux mois.


Vous y croyez ?

S'il l'a dit, il a les éléments, il faut que ce soit respecté pour une fois. J'espère qu'il l'a dit en connaissance de causes. Il a avancé des éléments qui, selon lui, porte à croire que dans deux mois il y aura des élections. On y croit, il faut le prendre au mot. De toutes les façons, cela correspond à ce que l'accord de Ouagadougou a eu à dire lors du dernier Cpc (Cadre permanent de concertation). Donc fin février début mars c'est ce qui était prévu.


Pensez-vous que par rapport au contentieux tout sera prêt dans deux mois ?

Il n’y aura pas un seul jour où tous les Ivoiriens seront en règle pour être sur le listing électoral. Nous sommes déjà à cinq millions d'Ivoiriens qui n'ont pas de problème. Quand le président Gbagbo a été élu en 2000, il y a eu 1 million 800 mille Ivoiriens qui ont voté. Alors, si on veut attendre que le dernier Ivoirien soit en règle, il n'y aura jamais d'élection.


Par rapport au contentieux, le président a décidé d'exonérer tous les frais par rapport aux actes de justice…

C'est un accompagnement, ce n'est pas le plus important. Qu'on tienne les délais mais qu'on se mette aussi dans la tête qu'il n'y aura pas un jour où tous les Ivoiriens seront en règle. L'état civil ne se termine jamais un jour J dans tous les pays du monde. Il y a des gens qui ne sont pas en règle le jour où on arrête la liste électorale. C'est pourquoi, la mise a jour de la liste électorale en Côte d'Ivoire selon la loi, c'est au mois de mars de chaque année. Mais au lendemain du mois de mars, il y a des Ivoiriens qui méritent d'être sur le listing. Vouloir que tous les Ivoiriens soient à jour cela veut dire qu'on ne veut pas aller aux élections.


Il y a quelques jours, le premier ministre était à Odienné et il a eu une réunion avec les com-zones et les chefs de commandement des Forces nouvelles. Ils ont décidé de s'afficher avec les nouveaux grades qui leurs ont été décernés. Que pensez-vous de cela?

C'est une très bonne chose. De toutes les façons l'harmonisation des grades entre les militaires est un élément contenu dans les accords de paix. Donc, je pense que c'est une très bonne chose que du côté militaire les choses commencent à rentrer dans l'ordre et qu'on prépare la prochaine armée ivoirienne.


Ils ont aussi procédé à l'encasernement dans quatre villes du pays...

Tout cela fait partie de l'Accord de Ouagadougou, l'alinéa quatre. Le cantonnement des forces en présence, des Forces de défense et de sécurité et des Forces armées des Forces nouvelles. Et c'est de cela que découle le Centre de commandement intégré (Cci) qui doit assurer la sécurisation du processus électoral. Tout cela est connu, ce n'est qu'une mise en application, on ne peut que s'en réjouir.


Peut-on dire que tout se met en route progressivement ?
C'est ce qu'on constate avec bonheur, pourvu que cela aille à son terme.


Propos recueillis par Marc Dossa sur Onuci Fm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ