x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le mercredi 6 janvier 2010 | AFP

La junte guinéenne accepte la nomination d`un premier ministre issu de l`opposition

Le numéro deux de la junte guinéenne, le ministre de la défense, Sékouba Konaté, a déclaré, mercredi 6 janvier, que le pouvoir militaire en place accepterait la nomination d'un premier ministre issu des rangs de l'opposition. "Il nous faut poser des actes allant dans le sens de l'apaisement, de l'unité de tous les Guinéens, de la refondation de notre Etat et de notre système politique", a-t-il déclaré dans une allocution retransmise par la télévision nationale.

"Pour ce faire, et conformément aux accords de Ouagadougou, nous décidons, à partir de l'instant, du choix d'un premier ministre issu de l'opposition, désigné par elle-même, qui engagera avec l'ensemble des structures politiques et sociales du pays des discussions en vue de la mise en place d'un gouvernement de transition d'union nationale", a-t-il expliqué.

Le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner, s'est réjoui de cette "très bonne surprise" et appelé la société civile à y répondre positivement.

M. Kouchner a salué "une réaction très saine de la société guinéenne, qui se manifeste par un soutien des forces vives, des syndicats, une manifestation populaire pour sortir de cette crise", précisant qu'il craignait, jusqu'à ce discours, "une guerre civile" dans le pays. Pour M. Kouchner, le ministre de la défense guinéen "a fait son devoir. Il faut le remercier. Ce ne devait pas être facile et cela ne va pas être facile car ce n'est pas fini."

D'autre part, M. Konaté a donné des nouvelles du chef de la junte guinéenne, le capitaine Moussa Dadis Camara, qui est actuellement soigné au Maroc. M. Camara n'est pas apparu en public depuis que son aide de camp a tenté de l'assassiner, le 3 décembre. "Sa vie n'est pas en danger, mais il faut du temps et de la patience, et un suivi médical pendant un certain temps pour qu'il se rétablisse."

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ