x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le samedi 9 janvier 2010 | L’intelligent d’Abidjan

Angola 2010 : Le mercure monte à Luanda et à Cabinda

En Angola, le compte à rebours a commencé pour le football africain. A vingt quatre heures du match d’ouverture de la CAN 2010, tout semble fin prêt pour le coup d’envoi de la compétition tant attendue. De Luanda à Cabinda, en passant par Benguela et Lubango, les stades ont été inaugurés in extremis et livrés l’un après l’autre depuis la Noël et le Nouvel an. Reste maintenant aux Angolais et aux multiples supporters des équipes engagées à venir remplir les gradins des stades flambants neufs. Après quelques jours de cafouillage, les places pour la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2010) ont enfin été mises en vente la semaine dernière au guichet de deux banques angolaises dans les quatre villes hôtes de la coupe. La fabrication des billets a beaucoup tardé, notamment à cause du système mis en place pour empêcher leur reproduction illégale. Avec ce retard, la vente sur internet est, maintenant, complètement exclue parce que trop longue à organiser. Les supporters étrangers ont donc payé leurs places via leur fédération respective. A Luanda, l’engouement n’était pas palpable la semaine dernière dans les rues du centre-ville. Si tout le monde avait l’air agréablement surpris par le prix des billets dans les gradins, entre deux et six euros et jusqu’à treize euros pour la finale, il n’y avait pas foule autour des points de vente. D’après un employé du comité d’organisation de la CAN, les billets seraient beaucoup mieux partis dans les trois villes de province, mais aucun chiffre officiel n’a été publié pour l’instant.

Les Palancas Negras et les Aigles du Mali pour commencer.

La fièvre du football a gagné Luanda. Les Palancas Negras, l’équipe nationale d’Angola et les Aigles du Mali, vont ouvrir les velléités demain au stade de Luanda, après un somptueux plateau d’une cérémonie d’ouverture qui s’annonce haut en sons et en couleurs. Ce match est d’une importance capitale pour les Angolais. Les supporters angolais ne croient pas assez en leurs Panthères Noires qui n’ont pas montré un visage convaincant pendant les éliminatoires du Mondial 2010. La preuve : les Palancas Negras ne seront pas en Afrique du Sud. Les mauvais résultats accumulés lors des matchs amicaux livrés au Portugal, sont venus se greffer à l’esprit du doute développé autour de la formation angolaise.

Mais dans les rangs des Aigles, on ne se laisse pas du tout endormir par la méforme d’un adversaire qui évoluera quand même devant 50.000 spectateurs acquis à sa cause. Mamadou Diarra, le capitaine des Aigles reste très prudent et prévient ses coéquipiers : « J’ai dit à mes coéquipiers de ne pas se laisser distraire par la forme actuelle de notre adversaire du dimanche. La panthère est un animal malin et dangereux dont il faut se méfier même lorsqu’il dort ». Le Mali arrive du tournoi du Qatar où il a occupé la troisième place avec une victoire, une défaite et un nul, avant de perdre 1-0 contre l’Égypte Aux Émirats. Il y aura du jeu et du suspense le dimanche au stade de Luanda où la rencontre est prévue à 18h en présence du Chef de l’État de l’Angola et du Président de la CAF Issa Hayatou. Parce que l’Angola tient avant tout à rentrer dans l’histoire du football africain par la grande porte.

Hamed Konin, envoyé spécial
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ