x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le samedi 9 janvier 2010 | Nord-Sud

Présentation des vœux : Les créateurs souhaitent le retour de la paix

En cette nouvelle année, les hommes du monde de la culture présentent leurs vœux à tous les ivoiriens. Ils soupirent avant tout, au retour définitif de la paix. Gage d’un bon environnement pour l’expression artistique.

Gadji Céli Saint Joseph (Pca du BURIDA) :“Les primes des artistes seront payées”

« Je présente des vœux de bonheur, de prospérité et surtout de santé aux artistes ivoiriens. En 2009, il y a eu de nombreux problèmes de santé et quelques décès chez les artistes. C’est pourquoi, je mets l’accent sur la longévité et la santé. Nous souhaitons aussi qu’il y ait de nombreux spectacles. Qu’il y ait des créations au plan artistique. A la Côte d’Ivoire, je souhaite la paix. Pour ce qui est de la prime que nous avions promise aux artistes, nous leur demandons d’être patients. Quand on donne une date, ce n’est qu’un indicateur. Il n’y avait pas de prime auparavant. C’est nous qui l’avons instauré. S’il y a des retards, c’est parce que nous devons aller collecter les fonds sur le terrain et ensuite les redistribuer. Certains artistes ont reçu leur argent avant le 31 décembre. D’autres recevront pour eux ces jours-ci. Pour le reste, ce sera plus tard. Que les créateurs sachent que c’est une gratification trimestrielle et non un salaire.


Thérèse Taba (Actrice) : “Que Delta, Gbazé et Tatiana guérissent”

«Pour 2010, je souhaite que les acteurs de théâtre que nous sommes soient heureux. Une joie qui passera d’abord par la paix. Car nous travaillons la nuit. Que la Côte d’Ivoire et le monde entier soit paisible. Dans une telle atmosphère, nous pourrions mieux exercer notre art. Nous sommes lancés et c’est seulement la mort qui nous arrêtera. Que les artistes malades recouvrent la santé. Qu’Akissa Delta, Gbazé Thérèse et Tatiana de Maken’sira nous rejoignent sur scène. Nous montons actuellement une pièce mise en scène par Bienvenu Néba, intitulée « La paix chez ma patiente ». Une pièce gaie, qui amuse. C’est un cadeau pour 2010 ».


Ciss’ Saint Moïse (Président de l’Association des créateurs de mode de Côte d’Ivoire, Acmci) :«Les consommateurs vont s’intéresser à la mode»

« L’Acmci présente à l’ensemble du public et consommateurs ivoiriens de mode, ses vœux les meilleurs. Le vœu le plus ardent est le retour de la paix. Que les élections se fassent pour attirer les investissements. Afin de permettre aux esprits et aux cœurs d’être plus ouverts. Si le travail au plan économique se fait, celui de la création se fera également. Nous pensons que les consommateurs s’intéresseront davantage à nos produits. Nous sommes sur la voie de finaliser plusieurs projets en termes d’écriture. La mode ivoirienne est une grande d’Afrique et même du monde. Donc l’année 2010 sera davantage plus importante avec l’arrivée de jeunes créateurs. Le vivier humain est grand et large. Il n’y a pas de raison que notre mode n’éclore pas ».


Foua Ernest de Saint Sauveur (Président de l’Association des écrivains de Côte d’Ivoire (Aeci) :“Que le chef de l’Etat joue son rôle de protecteur des arts”

« Les vœux des écrivains de Côte d’Ivoire vont à l’endroit de la nation ivoirienne. Ce sont des paroles de paix, de retour à la normalité, à la vraie démocratie. Surtout des vœux de retour aux valeurs que prône notre devise qui sont l’union, la discipline et le travail. Au plan culturel, je souhaite que l’Etat de Côte d’Ivoire se donne les moyens d’instaurer une véritable politique du livre. Que le projet de loi sur la politique nationale culturelle qui est sur la table des députés, soit adopté et exécuté. Je désire qu’en cette nouvelle année, les écrivains, éditeurs et libraires puissent vivre de leur art. Ce n’est pas normal que ces personnes soient encore à vivoter. D’où, la nécessité que le fonds d’aide à la culture mis en place fasse l’objet d’une grande promotion auprès des hommes du livre. Enfin, que le chef de l’Etat joue son rôle de protecteur des arts et des lettres comme le lui confère la constitution. Qu’il prenne en compte nos problèmes pour éviter que cette mention du texte fondamental de la nation ne soit pas une inscription de plus ».


Soro Zana (Président de l’Association des artistes plasticiens de Côte d’Ivoire (Aplaci) :
« Que le pays soit une toile harmonieuse »

Je souhaite que la nouvelle année soit celle de la cohésion sociale retrouvée. Que tous les ivoiriens affichent la volonté de travailler sur ce tableau qui est la Côte d’Ivoire. Que nous nous accordions sur un certains nombre de choses, pour que nous puissions véhiculer une belle image de ce pays à l’intérieur comme à l’extérieur. Nous devons nous présenter comme une toile harmonieuse, tissée avec nos différences, diversités et opinions contraires. Un tel mélange sera une source de richesse pour nous. Que Dieu ramène la paix dans le pays pour faire fleurir l’art ivoirien en général et l’art plastique en particulier. Dans un cadre apaisé, nous serions en mesure de proposer plus d’expositions ».

Adama Dahico (Humoriste) :“Les artistes ne doivent plus être des citoyens de seconde zone”

« Je présente mes meilleurs vœux à tous ceux qui permettent aux artistes d’exercer leur profession. Je veux parler du public, notre premier patron. Mais aussi à tous nos partenaires qui nous aident dans la réalisation de nos manifestations. L’art doit retrouver sa place. Celle qui lui revient de droit. Que les artistes ne soient plus des citoyens de seconde zone. Mais, des acteurs à part entière du développement de la Côte d’Ivoire. Qu’ils exercent leurs pouvoirs artistiques à travers toutes les décisions à prendre. Je souhaite que les artistes connaissent une année de création et de promotion ».

Propos recueillis par Sanou Amadou (Stagiaire)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ