x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER

Société Publié le mercredi 13 janvier 2010 | Islam Info

Le repentir, la chose la plus aimée par Allah

Le repentir est la chose la plus aimée par Allah. Chaque jour, Il fait des ouvertures afin que tous les hommes puissent venir à Lui en demandant pardon pour le plus petit péché commis. C'est dans cet esprit que le Cheïkh Ali ibn Abderrahmane Al-Houdhéïfi, imam de la sainte mosquée de Médine, a prononcé un sermon sur ce thème en interpellant tous à cet acte si recommandé par le Prophète Muhammad (saw)

Serviteurs d'Allah ! Craignez Allah, repentez-vous à lui et demandez-lui pardon, il multipliera vos bonnes actions et pardonnera vos péchés.

O vous les musulmans !

Allah a dit : « O gens ! Repentez-vous à Allah et demandez-lui pardon, car je me repens cent fois par jour ».

Le repentir veut dire : le retour à Allah, arrêter de commettre le péché et détester de le faire, et regretter la négligence dans l'accomplissement des bonnes actions.

Le repentir fait partie des nécessités à cause de la faiblesse de l'homme et du fait que ses actions ne sont accomplies exactement comme Allah le désire. L'homme ne peut pas éviter que ses bonnes actions soient incomplètes et ne peut pas s'empêcher d'oublier et d'être distrait ou de commettre une erreur ou un péché ; c'est la raison pour Laquelle le Prophète (saw) a dit :''Je jure par celui qui détient mon âme dans sa main, que si vous ne commettiez pas de péchés, Allah vous ferait disparaître et il ferait venir un peuple qui commet des péchés puis demande pardon à Allah (qu'il soit exalté), pour qu'il puisse leur pardonner'', rapporté par Mouslim. D'après le hadith d'Abou Houréïra (qu'Allah soit satisfait de lui) le Prophète (saw) a dit: ''Vous commettez tous des péchés ; et les meilleurs parmi ceux qui commettent les péchés, sont ceux qui se repentent''.
Donc, le serviteur doit se repentir à chaque instant ; et Allah est celui qui accepte ce repentir, en donne la récompense en la multipliant et en effaçant le péché. Et le repentir fait partie des degrés de l'adoration des prophètes, des messagers et des amis d'Allah (des bien-aimés d'Allah) ; Allah (qu'il soit exalté) a dit : « Certes Abraham est plein de mansuétude. Il est très enclin à se lamenter mais il revient à chaque fois à Allah ».

Allah a également cité le repentir parmi les qualités des croyants qui ont acheté de leur Seigneur leur âme et leur argent pour avoir le paradis ; il a dit (qu'il soit exalté) : « Réjouissez-vous donc à l'avance de votre vente avec laquelle vous avez fait acte d'allégeance et c'est là le très grand succès. Ceux qui sont revenus au droit chemin (qui se sont repentis), qui adorent et louent (Le Seigneur) qui parcourent (le monde), qui se courbent et se prosternent (en priant) ».
Les bénédictions du repentir sont visibles à cour terme et à long terme, apparentes et cachées ; et la récompense du repentir est la pureté des cœurs, l'effacement des péchés et la multiplication des bonnes actions ; Allah (qu'il soit exalté) a dit : « O vous qui avez cru ! Revenez à Allah sincèrement, peut-être que votre Seigneur vous absoudra de vos péchés et vous introduira dans des jardins sous lesquels coulent les rivières, le jour où Allah ne couvrira le prophète d'aucun opprobre, de même que ceux qui auront cru avec lui. Leur lumière évoluera alors devant eux et à leurs droites. Ils disent : ''Seigneur ! Parfais-nous notre lumière et fais-nous rémission, Tu es infiniment capable de toute chose'' ».


La récompense du repentir

Et la récompense du repentir est la bonne vie avec la foi, la satisfaction, la tranquillité, le calme, et un cœur pure ; Allah (qu'il soit exalté) a dit :

« Et Implorez votre absolution de votre Seigneur puis revenez à Lui et il vous accordera une agréable jouissance jusqu'à un délai prénommé. Et il accordera à chaque méritant l'honneur qu'il mérite ».

Parmi les récompenses du repentir, des bénédictions qui descendent du ciel et qui sortent de la terre, la prospérité dans l'argent et les enfants, la bénédiction dans la production, la santé et une protection contre les calamités


Le repentir source du succès et de la réussite

Le repentir est le succès et la réussite dans tout ce que l'on entreprend, est une sauvegarde contre toute chose déplaisante ; Allah (qu'il soit exalté) a dit : « Et celui qui se sera repenti, aura cru et accompli les bonnes œuvres, sera alors peut-être parmi ceux qui auront le succès ».


Et Allah aime que ses serviteurs se repentent.

Allah (qu'il soit glorifié et exalté) est content lorsque son serviteur se repent ; Mouslim rapporte selon le hadith d'Anass ibn Malik (qu'Allah soit satisfait de lui) qui a dit que le Messager d'Allah (saw) a dit : ''Allah est plus content du repentir de son serviteur . Un d'entre vous était sur son chameau dans un désert, puis le chameau s'en alla avec sa nourriture et sa boisson ; il fut ainsi désespéré de retrouver sa monture, il se dirigea vers un arbre et se coucha sous son ombre ; alors qu'il était ainsi, voilà que sa monture se trouve debout devant lui, il prit son anneau nasal et dit à cause de sa grande joie : « O mon Seigneur ! Tu es mon serviteur et je suis ton seigneur » ; il commit cette erreur à cause de la grande joie''.

Allah a appelé à se repentir ceux qui ont commis la plus grande association et le plus grand péché en disant que Jésus (que la paix soit sur lui) est le fils d'Allah, qu'Allah soit glorifié de cela ; Allah (qu'il soit exalté) a dit : « Ne vont-ils pas donc revenir à Allah et implorer Son absolution ? Et Allah est essentiellement absoluteur et miséricordieux ».


Le repentir, une porte ouverte aux hypocrites

Tout comme Allah a ouvert la porte du repentir pour les hypocrites qui sont les pires créatures d'Allah ; Allah (qu'il soit exalté) a dit : « Certes les hypocrites sont dans le plus bas degré de l'enfer et tu ne leur trouveras jamais un partisan pour les soutenir. Sauf ceux qui sont revenus au droit chemin, qui ont réparé (leurs torts), qui se sont accrochés à Allah et qui sont sincères pour Allah dans la pratique de leur religion ». Selon Abou Saïd Al-Khoudri (qu'Allah soit satisfait de lui) le Prophète (saw) leur a dit : ''Il y avait parmi ceux qui vous ont précédés, un homme qui tua cent personnes ; il demanda à un savant s'il pouvait se repentir, celui-ci lui dit : « Oui ». Les anges de la miséricorde prirent son âme, et Allah lui pardonna'', rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.


Les trois conditions pour un repentir accepté

An-Nawawi (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :

« Le repentir est obligatoire pour chaque péché. Si le repentir est entre le serviteur et Allah (qu'il soit exalté) et qu'il n'a aucun rapport avec le droit d'une autre personne ; dans ce cas, il y a trois conditions pour qu'il soit accepté :

La première : que la personne arrête définitivement de commettre le péché.
La deuxième : qu'elle regrette de l'avoir commis.
La troisième : qu'elle prenne la décision ferme de plus jamais commettre ce péché. Et si une de ces trois conditions n'est pas respectée, son repentir ne sera pas accepté.
Et si le péché a un rapport avec le droit d'une autre personne, il y a alors quatre conditions, les trois précédentes, et que celui qui a commis le péché, commence avec le droit de la personne ; si le droit de la personne est de l'argent ou autre chose semblable à cela, il doit lui rendre son droit ; s'il s'agit d'une diffamation, il doit subir une punition ou demander le pardon de la personne ; et s'il s'agit d'une médisance, il doit revenir sur ses paroles. De même que la personne doit se repentir de tous les péchés, car s'il se repent seulement de certains péchés, les autres péchés ne lui seront pas pardonnés.

Les récits de ceux qui se sont repentis et leurs histoires qu'ils racontent à propos de la cause de leur repentir, sont un plaisir à entendre, et embellissent les assemblées.

Les gens parlent de ces histoires et pensent à leur vie passée et au futur ; ils se rappellent la mort, la tombe, le pont sirate qui est jeté au-dessus de l'enfer et que les gens devront traverser, le Coran, la guidée du Messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) et sa Sunna. Ainsi, la lumière de la guidée entre dans leurs cœurs, la vérité pénètre leurs poitrines ; la distraction, la passion, l'égarement et les causes du malheur disparaissent. Ensuite, ils regrettent les péchés commis dans le passé, les larmes coulent de leurs yeux ; alors, ils s'abaissent devant leur Seigneur, Le Miséricordieux, Le Très Miséricordieux, et implorent Allah en disant : « Je me repens à toi, Mon Seigneur ! Et Je regrette ; donc, accepte mon repentir et pardonne mon péché ; si Tu me rejettes, qui donc me donnera refuge ? Et si Tu m'éloignes de Toi, qui donc me rapprochera » ; Allah lui fait alors miséricorde.

Un tel parmi les coupeurs de route se repent, celui-ci se repent d'avoir commis l'adultère, celui-là se repent d'avoir bu de l'alcool, un autre se repent d'avoir pris de la drogue, un autre d'avoir rompu les liens de parenté, un autre d'avoir abandonné la prière ou de ne l'accomplir en groupe, un autre d'avoir désobéi à ses parents, un autre d'avoir utiliser l'usure (les intérêts) et d'avoir pris des pots-de-vin, un autre d'avoir volé, un autre d'avoir tué, un autre d'avoir mangé l'argent des gens injustement, et un autre d'avoir fumé des cigarettes. Donc, félicitation pour tous ceux qui se sont repentis à Allah de tous leurs péchés, car ils sont devenus comme des nouveau-nés en se repentant sincèrement. Et l'âge véritable de l'homme, est celui pendant lequel il a obéi à Allah, tandis que le temps pendant lequel il lui a désobéi, ne fait pas vraiment partie de sa vie.

e repentir est obligatoire à chaque instant, mais il l'est plus encore pendant les moments et les endroits qui sont méritoires, après les péchés, après les bonnes actions, après l'âge de quarante ans, au moment de se coucher pour ne pas que la personne meurt sans se repentir, et à la fin de sa vie ; Allah (qu'il soit exalté) a dit :

« O vous avez cru ! Ne vous laissez pas distraire de l'évocation d'Allah par vos biens et par vos enfants. Celui qui s'en laisse distraire, ce sont ceux-là les perdants. Dépensez (au service d'Allah) de ce que Nous vous avons octroyé avant que la mort ne vienne à l'un d'entre vous et qu'il dise alors : « Seigneur ! Si Tu me donnais un court sursis afin que je fasse l'aumône et que je fasse partie des vertueux ? ». Et jamais Allah ne donne de sursis à une âme quand son heure est venue. Et Allah est parfaitement au courant de ce que vous faites ».

Par Cheïkh Ali i
bn Abderrahmane Al-Houdhéïfi

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous