x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 15 janvier 2010 | Fraternité Matin

Terminaux de mobile : Les géants de l’informatique se bagarrent sur le marché

Le 5 janvier, l`événement mondial dans le secteur des High tech ou plus précisément du téléphone cellulaire était la sortie officielle du Nexus One, premier téléphone portable de Google. Une firme qui, jusque-là, était reconnue comme possédant le plus puissant moteur de recherche sur Internet. Si cela a été une surprise pour certains, c`était loin d`être le cas de ceux qui suivent l`actualité dans le secteur. Parce qu`en fait, il s`agit pour le géant de l`Internet de mener la concurrence au célébrissime iPhone du constructeurs d`ordinateurs MacIntosh. Les dirigeants de Google avaient prévenu quelques mois seulement après la sortie (juin 2007) de l`iPhone, sur le marché, qu`il lanceraient très bientôt un téléphone de la même gamme à un prix concurrentiel.

C`est ce qui vient donc d`être fait. Comme l`iPhone, le Nexus One, est un smart phone. Il est tactile et a un écran est aussi généreux.Vous avez dit smart phone! En tout cas, les férus de téléphones portables haut de gamme commencent à s`habituer à ce type de terminaux qu`on présente comme des téléphones intelligents à mi-chemin entre le téléphone portable et le PDA. Le smartphone permet non seulement de réaliser des appels téléphoniques, mais aussi de lancer d`autres applications. Les plus courantes concernent l`accès à Internet (en utilisant un navigateur spécifique qui adapte les pages à la taille de l`écran), le courrier électronique, la gestion d`emploi du temps et de carnet d`adresses. Certains smartphones sont dotés d`appareils photos numériques et peuvent lire divers documents, par exemple en format pdf ou Microsoft Office.

Les spécialistes du secteur des Tic font savoir que la guerre s`est réellement déclenchée entre les deux rivaux, jadis alliés, quand, en 2009 le vice-président de Google, éric Schmidt, alors membre du conseil d`administration d`Apple, a été remercié. Le grand patron d`Apple, Steve Jobs, a pris cette décision au motif que «les deux groupes s`affrontent sur un nombre croissant de métiers». Ce qui a mis le feu aux poudres est, sans conteste, le refus d`Apple de mettre sur l`iPhone l`application Google Voice qui permet d`appeler gratuitement à l`intérieur des États-Unis. Google a alors réagi en faisant appel à Andy Rubin, féru de nouvelles technologies.

C`est ce dernier qui, en quelques mois, a réussi à fédérer une cinquantaine d`industriels prêts à fabriquer le téléphone pour tous. «Je préfère être à l`origine d`une solution à laquelle adhère le plus grand nombre que m`enfermer dans un seul produit», s`était-il félicité. Le but secret de Google était de mettre au point «le téléphone du peuple».

Pour cela, Google a mis à disposition gratuitement son système d`exploitation de téléphone mobile, appelé Android, aux alliés. Malheureusement, les modèles nés de cette alliance n`ont pas eu de succès. Les HTC Dream, Magic, Hero ou encore le Motorola Mile-Stone n`ont pas fait de miracle. C`est ce qui a poussé Google à prendre la décision de faire le grand bond avec son Nexus One. Le choix s`est alors porté sur le taïwanais htc pour la fabrication du Nexus One. Le téléphone qui, prétendaient ses concepteurs, sera «plus rapide et plus maniable que ses concurrents».

Un bon smartphone, ce n`est pas seulement un bel appareil. La bataille se joue aussi et surtout sur les applications. Il s`agit des petits services payants ou gratuits qui, par une simple pression du doigt, transforment votre appareil en boussole, en niveau de plombier ou en flipper. Sur ce plan, la bataille va être rude. Dans ce domaine, il faut reconnaître que Google est le seul à pouvoir rivaliser avec Apple. Même si son catalogue compte seulement 20.000 applications contre 100.000 pour l`iPhone. Pour tenir tête à l`iPhone, il va falloir convaincre les meilleurs développeurs, ces cerveaux qui mettent au point les applications en échange de royalties. (70 % des recettes générées).

Si la bagarre que Google vient d`engager avec Apple se situe a priori sur le marché spécifique des smartphones, le vrai enjeu se trouve plus largement au niveau du faramineux marché des terminaux cellulaires. On estime, actuellement, à 4 milliard le nombre de mobiles qui existent dans le monde. C`est-à-dire trois fois plus que d`ordinateurs. On prévoit que dès 2010, la vente des téléphones cellulaires atteindra le milliard d`unités par an. Et puis, «on surfe déjà plus sur les mobiles qu`à domicile (sur les ordinateurs)». On comprend donc pourquoi, les géants de l`Internet se lancent dans le marché du téléphone mobile avec leurs Smartphone.

Les producteurs traditionnels de terminaux cellulaires n`entendent pas se laisser couter. Tout d`abord, le fabricant numéro 1 de téléphones cellulaires, le finlandais Nokia. Dès 2007, la marque a dévoilé sa parade contre le smartphone d’Apple (l`iPhone). Il s’est agi d’une série de terminaux et de services, dont le téléchargement de musique depuis son mobile. Avant de lancer un modèle à écran tactile en 2008. Certains de ses services ressemblent fortement à ceux de l`iPhone. C`est le cas du service de téléchargement de musique, baptisée Nokia Music Store. Ce kiosque en ligne propose «plusieurs millions de morceaux des plus grands labels». Qui peuvent être téléchargés depuis un PC mais aussi, directement depuis son mobile. «Nous ne voulons pas que l`ordinateur soit obligatoire», soulignait les dirigeants du numéro 1 mondial des fabricants de mobiles.

Le finlandais ne se contente pas de fabriquer des téléphones capables de tenir plus ou moins la concurrence face «aux intrus». Son offensive se transporte devant les tribunaux. En octobre 2009, Nokia, accusant «l`iPhone de violer des brevets Nokia sur des normes Gsm, Umts et Lan sans fil», a porté plainte contre Apple devant la Justice américaine. Nokia a précisé que la plainte concerne dix brevets au total qui ont été violés par tous les modèles de l`iPhone depuis son lancement en 2007. Ces brevets, apprend-on, couvrent notamment «la transmission de données sans fil, le codage vocal, le cryptage et la sécurité».

Les fabricants coréens qui, faut-il le noter, vendent bien, ne sont pas en reste. Ils sont aussi sur le nouveau marché du Smartphone. Samsung Mobile et LG font ce qu`ils peuvent pour être dans la bataille. En juin 2009, le premier a lancé le Jet Samsung pour concurrencer aussi encore l`iPhone d`Apple. LG aussi a mis sur le marché, dans le même temps deux Smartphones que sont LG GT 500 et LG GW55.

Comme quoi, les géants de l`informatique et de l`Internet ont amené la concurrence des terminaux vers le marché des Smartphones. Obligeant les fabricants traditionnels de téléphones cellulaires à les y rejoindre.

Alakagni Hala
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ