x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le mardi 19 janvier 2010 | AFP

Les principaux points de l`actualité en Afrique de mardi 19 janvier

Voici les principaux points de l'actualité en Afrique de mardi 19 janvier à 15H00 GMT:

Guinée-armée-violences-opposition

OUAGADOUGOU - L'opposant Jean-Marie Doré a été désigné mardi Premier ministre d'une délicate transition en Guinée, une étape importante peu après la signature d'un accord de sortie de crise prévoyant une élection présidentielle "dans six mois" pour un retour des civils au pouvoir.

La responsable syndicale et figure de proue de la contestation Rabiatou Sérah Diallo et le premier vice-président de la junte et ministre de la Sécurité dans le gouvernement sortant, le général Mamadouba "Toto" Camara", ont été nommés vice-Premier ministre, a indiqué une source proche de la junte.

"Le général Sékouba (Konaté, président de transition) et le président (Moussa) Dadis (Camara, chef de la junte) ont pris la décision d'un commun accord de choisir Jean-Marie Doré comme Premier ministre pour gérer la transition", a précisé à l'AFP cette source.

Agé de 71 ans, M. Doré est président de l'Union pour le progrès de la Guinée (UPG, opposition) et porte-parole des Forces vives (opposition, syndicats et société civile).

Nigeria-religion

KANO (Nigeria) - Des violences entre chrétiens et musulmans ont repris mardi à Jos (centre du Nigeria), où un couvre-feu total a été imposé par les autorités après un week-end d'affrontements meurtriers.

Un couvre-feu nocturne avait été décrété dès dimanche soir après des heurts provoqués par la construction d'une mosquée dans un quartier chrétien et ayant fait 26 morts et 300 blessés, selon le bilan lundi d'un imam.

Un employé de la mosquée centrale de Jos a déclaré mardi à l'AFP: "nous avons reçu 156 corps et 800 blessés. La mosquée est remplie de corps".

Nigeria-pétrole-violences

LAGOS - Trois employés britanniques et un collègue colombien enlevés la semaine dernière par des hommes armés dans le delta du Niger, dans le sud du Nigeria, ont été libérés, a annoncé la police lundi.

Somalie-Grèce-piraterie

MOGADISCIO - Deux groupes rivaux de pirates somaliens se sont affrontés à l'arme lourde dans la nuit de lundi à mardi dans leur repaire côtier de Harardere, se disputant la rançon de plusieurs millions de dollars versée pour un superpétrolier grec, une vendetta qui a déjà fait six morts.

Ghana-incendie-pétrole

ACCRA - Un incendie a ravagé mardi l'unique raffinerie de pétrole du Ghana, à Téma, faisant un mort et un brûlé grave, selon la radio locale Joy FM.

Soudan-Sud-politique-référendum

KHARTOUM - Le Soudan reconnaîtra la sécession du sud du pays si cette option remporte le référendum-clé prévu en janvier 2011, a affirmé mardi le président soudanais Omar el-Béchir lors d'un discours marquant le 5e anniversaire de la fin de la guerre civile Nord-Sud.

JUBA (Soudan) - Le pétrole pompé au Sud-Soudan continuera d'être acheminé par un oléoduc au Nord pour être ensuite exporté, même si le Sud opte pour l'indépendance, a assuré mardi le président du territoire semi-autonome, Salva Kiir.

Rwanda-politique

KIGALI - Une opposante rwandaise, Victoire Ingabire Umuhoza, qui a annoncé une prochaine candidature à l'élection présidentielle prévue en août, a été accusée de nier le génocide perpétré contre les Tutsi, au lendemain de son retour au Rwanda.

Tchad-gouvernement-justice

N'DJAMENA - Les députés tchadiens ont voté mardi la levée de l'immunité d'un collègue, membre du parti au pouvoir, dont la Cour suprême a demandé la mise en accusation pour corruption.

RDCongo-ONU-aide

KINSHASA - L'ONU a accordé à la République démocratique du Congo (RDC) une aide d'urgence de 16 millions de dollars pour appuyer les activités humanitaires dans ce pays ravagé par des années de guerre, indique mardi un communiqué de l'organisation internationale.

Niger-politique

NIAMEY - Les autorités de Niamey ont posé comme condition à la médiation ouest-africaine dans la crise politique au Niger le strict respect de la nouvelle Constitution très controversée, qui a permis le maintien en fonction du président Mamadou Tandja.

Gabon-emploi

LIBREVILLE - Le Gabon a fixé à 150.000 FCFA (229 euros) le "revenu minimum mensuel", représentant le salaire de base et les primes, applicable dans un premier temps aux secteurs public et parapublic avant d'être étendu au privé, a-t-on appris mardi de source officielle.

CôteIvoire-crise

ABIDJAN - L'opposition ivoirienne a accusé lundi le camp du président Laurent Gbagbo de vouloir "bloquer le processus électoral" après l'ouverture, sur instruction du ministre de l'Intérieur d'une enquête sur la commission électorale.

France-Djibouti

SAINT-DENIS-DE-LA-RÉUNION (France) - Le président français Nicolas Sarkozy devait rencontrer mardi soir le président djiboutien Ismaël Omar Guelleh à l'occasion d'une escale à Djibouti entre l'île de la Réunion, où il est arrivé lundi soir et Paris, a-t-on appris auprès de l'Elysée.

Kenya-Somalie

NAIROBI - Près de 300 personnes, surtout des immigrants illégaux, ont été interpellées dimanche lors d'une opération de police dans le quartier somalien de Nairobi suite à une violente manifestation de musulmans la veille, a-t-on appris lundi de source policière.

Algérie-industrie

ALGER - Le tribunal d'El Hadjar se prononcera mardi matin sur une demande de la direction d'ArcelorMittal d'Annaba (est de l'Algérie) pour obtenir la suspension d'une grève qui paralyse le complexe sidérurgique depuis sept jours, a déclaré à l'AFP un responsable de l'entreprise.

Mauritanie-religion

NOUAKCHOTT - Le gouvernement mauritanien a lancé lundi un "dialogue spirituel" avec les prisonniers salafistes en Mauritanie, une première dans ce pays frappé par une série de violences attribuées à Al-Qaïda.

Liberia-gouvernement-corruption

MONROVIA - Le ministre libérien de l'Information, Laurence Bropleh, accusé d'avoir détourné 180.000 euros en empochant des salaires d'employés fictifs, a démissionné et devrait se présenter devant la justice.

Violences-Togo-Angola-Afsud-foot

JOHANNESBURG - Le gardien togolais Kodjovi Obilalé, blessé dans l'attaque contre son équipe dans l'enclave angolaise du Cabinda, répond bien aux traitements médicaux, a-t-on appris mardi auprès de la clinique sud-africaine où il est hospitalisé.

- Amnesty International a exhorté mardi les autorités angolaises à ne pas prendre prétexte de l'attaque meurtrière contre l'équipe de football du Togo le 8 janvier pour pratiquer une répression indiscriminée dans l'enclave pétrolière du Cabinda (nord).
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ