x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER

Société Publié le jeudi 21 janvier 2010 | Islam Info

Bingerville : pose de la 1ère pierre du 6eme groupe scolaire La 6ème école du groupe Iqra iqra est née !

Depuis quelques années, le CNIa décidé de s’attaquer à la formation de la jeunesse musulmane. C’est dans ce qu’après Bouaké, San Pedro, Yopougon, Bingerville aura son école primaire du groupe Scolaire Iqra. Financé parla Banque Islamique de Déleveloppement (B.I.D), la pose 1ère pierre a eu lieu le samedi 16 janvier 2010 Gbagba extension à Bingerville.

C'est aux environs de 8h que nous sommes arrivés à Bingerville, dans le village Gbagba. Sur les lieux, des personnalités non des moindres étaient présentes. Parmi elles, M. N'Diaye Mamadou, représentant le ministre de l'Intégration africaine. Toujours fidèle au CNI, ce dernier a déjà participé aux négociations pour le financement de l'Université Musulmane de Côte d'Ivoire au niveau de la Banque Islamique de Développement. Hadja Traoré Fatou industrielle et femme d'Affaires à Tiapoum était aussi présente. Elle s’investit dans la construction d’une école primaire par le groupe Iqra dans sa localité. Les représentants du Forum des confessions religieuses, le Père Daouda Clément et le Supérieur Dogbo, le Rev. Pasteur Ediémou Blin Jacob, le conseiller de l'ambassadeur d'Egypte n'ont pas voulu se faire raconter l'évenement. La cérémonie a débuté avec un retard considérable. Parce que la plupart part des autorités avaient été convoquées de manière impromptue à la primature pour des questions d'enjeu nationale. Malgré cela, tout s'est bien passé avec un public venu nombreux. Au chapitre des allocutions, c'est El Hadj Dafé, le porte-parole des cadres et représentant le chef du village qui a ouvert le bal. Il a souhaité la bienvenue à tout ceux qui on effectué le déplacement. L'Ambassadeur d'Arabie Saoudite, S E M. Jamal Balkoyor, parrain de la cérémonie, a salué le projet mis en place par les responsables du CNI. Le président de cette structure, Imam Koné Idriss Koudouss, a fait savoir que le Royaume d'Arabie Saoudite vient soutenir le CNI dans son combat pour une meilleure éducation dans notre pays. Et cela, en plus de l'aide que ce royaume apporte à l'Etat Ivoirien pour la construction du 3e pont à Abidjan et le prolongement de l'autoroute du Nord.
En plus des autres cycles de l'enseignement, l'organisation compte faire bénéficier à la communauté musulmane, environ 35 écoles primaires sur tout le territoire national, alliant à la fois l'éducation laïque et les principes islamiques. Notons que la phase pilote de ce projet avec l'école Iqra à Yopougon (Niangon) est couronné de succès, au vu de ses résultats au CEPE (94 %). Largement au dessus de la moyenne nationale (77 %), l'école se place au premier rang national. Il faut reléver que cette école primaire dont la première pierre vient d'être posée, est la 6éme école du CNI en plus de celles de Niangon, duPlateau Dokui (Abobo), de Bouaké, de Korhogo et de San Pédro. Toutes les personnalités présentes ont été associé à la pose de cette première pierre. La cérémonie a pris fin par un cocktail servi à tous après la bénédiction des imams.

Fatime Kaba

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous