x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER

Société Publié le jeudi 21 janvier 2010 | Islam Info

Propos de.....

Jamal Bakor Balkoyor (Ambassadeur du royaume d’Arabie Saoudite en Côte d'Ivoire) : « La science et la connaissance sont des bases d'évolution d'un peuple. »

Je suis très heureux d'être au côté du Président Koudouss pour la cérémonie de la pose de la 1ère pierre de l'école groupe IQRA-Bingerville. Je suis très heureux aussi de voir les représentants des différentes structures étatiques et de confessions religieuses à cette cérémonie. Nous souhaitons que le groupe IQRA puisse aider à éduquer les enfants ivoiriens et à leur apprendre l'Islam. Aujourd'hui, nous allons procéder à la pose de la 1ère pierre. Puisse Dieu nous permettre de revenir dans quelques mois pour son inauguration. La science et la connaissance sont des bases d'évolution d'un peuple. Nous espérons que les membres de la communauté puissent en bénéficier.

M. Ahamad Abdoul Hakim (Représentant de l'ambassadeur d'Egypte) : « Nous envisageons apporter nos contributions à plusieurs niveaux. »

Nous sommes aux côtés du CNI pour lui apporter notre soutien. Nous envisageons apporter nos contributions au niveau financier, matériel et même en ressource humaine. Que Dieu les accompagne dans cette belle démarche.

Hadja Fatou Sylla (Femme d'affaires) : « Je compte réaliser des grands projets musulmans dans le domaine de l'éducation »

Je suis venue ici en tant qu'observatrice pour voir comment se passent les choses. En tant que femme d'affaires, je compte réaliser des grands projets musulmans dans le domaine éducatif. Il faut que la communauté musulmane ait encore des écoles primaires, des collèges, des lycées et grandes écoles.

L'imam Koné Idriss Koudouss (Président du CNI) : « Quatre écoles IQRA s'ouvriront à la rentrée scolaire 2010-2011»

Je remercie d'abord tous ceux qui sont venus. Car ils ont fait preuve d'humilité, de solidarité et d'amour. Les chefs religieux doivent absolument jouer leur partition pour le développement de la communauté musulmane. Je salue la présence des membres du BEN du CNI qui sont au four et au moulin. L'établissement que nous allons fonder inch'Allah à travers la pose de la 1ère pierre aujourd'hui est la 6ème école primaire d'un projet de partenariat fructueux de dix années entre le Conseil National Islamique (CNI) et la Banque Islamique de Développement (BID). La réalisation de la 1ère école a ouvert ses portes en 2003. En plus, quatre écoles IQRA s'ouvriront à la rentrée scolaire 2010-2011. Nous louons Dieu que nos vœux soient exaucés.

Imam Camara Hassane (Représentant du président du COSIM) : « Ce projet doit être soutenu
obligatoirement par toute la communauté musulmane»

Le Cheick Aima Boikary Fofana m'a demandé de transmettre ses messages d'attachement et de soutien à ce projet. Il est de cœur avec les initiateurs de ces travaux. L'éducation est un souci majeur de la communauté. Comme l'a dit le Prophète (saw), la recherche du savoir est une obligation pour tout musulman. Tous ceux qui sont sur cette voie sont les bienvenues et ils doivent être soutenus obligatoirement par toute la communauté musulmane d'ici et d'ailleurs.

M. Kamagaté Seydou (entrepreneur) : « Si les moyens sont mis à notre disposition, nous
pouvons finir dans six mois. »

Nous avons déjà fait avec le Cni des travaux au niveau du Plateau Dokui où nous sommes déjà en finition. Il y a ce nouveau projet et si les moyens sont mis à notre disposition, nous pouvons finir dans six mois. On a souvent des problèmes sur le chantier. Les moyens ne viennent pas à temps. Et cela fait traîner les travaux. Si ce problème est résolu, alors je pense que les travaux iront toujours dans le bon sens. Nous voulons plus de moyens pour l'avancement des travaux.

C'est le souci majeur d'un entrepreneur. Nous souhaitons que les travaux commencent à la fin du mois de janvier. Nous avons au total cinq chantiers qui sont en finition. Parmi les cinq, il y a un chantier qui est totalement fini. Toutes ces cinq écoles sont des établissements primaires. Ces chantiers sont situés à Abidjan et à l'intérieur du pays. Nous comptons boucler les travaux au bout du mois de juin.

Mamadou Daffé (Porte-parole des cadres de Bingerville) : « Une école islamiquepour le bonheur de nos enfants. »

J'ai pour mission de recueillir des informations du côté du CNI et du côté de la population. Coordonner tout cela et en très bonne intelligence avec le Cni, essayer de mettre tout cela en pratique. Pour ce vaste projet, la superficie totale du terrain est de 3600 mètres carrés. Ces 3600 mètres carrés ont été repartis en deux. La partie haute est réservée à la construction de l'école islamique et la partie basse à la mosquée. Soit 1800 mètres carrés pour l'école et 1800 mètres carrés pour la mosquée. Aujourd'hui, j'éprouve un sentiment de réconfort. Cela fait longtemps que nous attendons ce jour. Si je vois un entrepreneur sur le site alors j'espère que les travaux ne s'arrêteront pas. Je souhaite que Bingerville ait son école islamique le plus rapidement possible pour le bonheur de nos enfants. Je lance un appel aux natifs et aux cadres de Bingerville afin que ceux-ci puissent apporter leurs contributions selon leurs moyens.

El Hadj Bamba Mamadou (Responsable du département éducation et formation) : « Chaque année le groupe scolaire IQRA réalise au CEPE, un taux de réussite de 80% et plus »

Des efforts sont déployés pour que la communauté musulmane puisse bénéficier d'infrastructures scolaires. La toute première du genre, fonctionne à Yopougon Niangon depuis l'année scolaire 2003-2004. Cet établissement est appelé IQRA-Niangon. Chaque année, nous réalisons un taux de réussite de 80% et plus. S'il plait à Dieu, nous aurons l'ouverture d'autres établissements à la rentrée prochaine. La pose de la 1ère pierre IQRA de Bingerville est une fierté pour toute la communauté musulmane ivoirienne. Nous ne nous limiterons pas à celle-là car nous avons aussi d'autres projets. Les accords de principe sont obtenus auprès de notre partenaire la banque islamique de développement (BID). Nous envisageons dans l'avenir la création de deux lycées dont un lycée garçon avec internat et un lycée fille avec internat. Nous allons réaliser dans les prochains jours un institut agricole à Niangon. L'objectif essentiel pour nous est l'implantation des écoles et lycées confessionnels musulmanes sur tout le territoire national. Voilà ce qui entoure l'Université Musulmane de Côte d'Ivoire.

Hadja Kanté Fatoumata , (Membre du département éducation et formation au CNI) : « Nous souhaitons que tout se déroule bien. »

On remercie Allah pour la grâce qu'Il nous apporte en ce jour. Nous sommes là pour assister à la pose de la 1ère pierre de notre école IQRA de Bingerville. Cette école sera la 6ème école du CNI. Nous souhaitons que tout se déroule bien.

Mme Koné Fatoumata (Membre du BEN du CNI) : « Avoir des écoles islamiques est un avantage pour nous musulmans »

C'est une satisfaction car c'était quelque chose que je souhaitais depuis longtemps. Avoir des écoles islamiques est un avantage pour nous musulmans. Quand je vois que c'est la 6ème école du CNI qui va sortir de terre alors je suis très contente car c'est une fierté pour la communauté musulmane.

Hadja Ouattara Maïmouna (membre du CNI) : « C'est un espoir pour la communauté musulmane »

Je suis là parce que je suis enseignanteet conseiller pédagogique. Tout ce qui touche le domaine de l'éducation et de la formation au Cni,. C'est un espoir pour la communauté musulmane. C'est une joie pour moi d'assister à la pose de la 1ère pierre d'une école qui verra le jour dans quelques temps.

El Hadj Soumahoro Mamadou (Président de la communauté musulmane du Plateau Dokui) : « L'avenir appartient à la formation. »

Pour moi, c'est une joie et une fierté de voir se réaliser tous ces projets du CNI. La communauté musulmane du Plateau Dokui a reçu aussi une école. Il nous faut faire beaucoup de prières pour que nous puissions continuer sur cette voie. Cela est la preuve que l'Islam connaît une organisation parfaite. Il faut que nous puissions former notre jeunesse car l'avenir appartient à la formation.

M. Kalilou Touré, (SG de la communauté musulmane de la Riviera Palmeraie) : «Il faut que tout le monde s’implique dans ce noble processus»

J'ai l'assurance que la miséricorde de Dieu va descendre sur la communauté musulmane. Je pense que notre communauté ira de l'avant. Il faut que la communauté musulmane devienne une communauté participative. Que chacun ne reste plus chez lui et qu'on se dise qu'on est dans un mouvement. Alors, tout ce qu'on peut apporter à la communauté en tant que savoir, en tant que mobilisation physique et en tant que lobbying, Il faut que chacun le fasse. Il faut que tout le monde s'implique dans ce noble processus. On ne doit plus reculer. Il faut qu'on aille pour de bon.

Par Koulibaly Y Khayder
Coll. Kaba Fatime

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous