x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mardi 26 janvier 2010 | Destination Santé

Des quenottes au top !

La santé bucco-dentaire se joue dès avant la naissance, mais aussi bien sûr dans les toutes premières années de la vie ! Pour préserver la dentition de votre tout-petit, respectez donc quelques précautions de base.

Les premières caries n’attendent pas le nombre des années… Ainsi la « maladie carieuse », - très contagieuse, soit dit en passant… - peut-elle être transmise par la future mère à son fœtus. Attention également à l’alimentation de Bébé : si l’allaitement maternel est propice au bon développement des maxillaires, le lait maternel - tout comme le lait de vache - contient du sucre. Son pouvoir cariogène est donc important. Alors même s’il n’a pas encore de dents, pensez à lui « laver » les gencives avec un coton imbibé de sérum physiologique. Il prendra vite goût à son petit massage…

La bonne santé des dents de lait est essentielle : elle participe à la mastication et à la mise en place des dents permanentes. Le brossage s’effectue de préférence avec un dentifrice fluoré à 500 ppm, une fois par jour avant trois ans, deux fois entre 3 et 6 ans. L’extraction de dents temporaires abîmées n’est pas anodine car elle déséquilibre la dentition. Consultez un dentiste tous les 6 mois : soigner les caries des dents de lait permet de préserver les dents définitives d’une contamination bactérienne.

Les premières molaires apparaissent, suivies des canines entre 7 et 8 ans. Un brossage trois fois par jour est désormais conseillé pour préserver cette nouvelle dentition, permanente. Utilisez alors un dentifrice fluoré à 1 000 ppm. Et à tout âge, privilégiez l’eau comme boisson principale, sans doute l’un des moyens les plus sûrs de se prémunir contre l’apparition de caries. Depuis 2008, l’AFFSSaPS ne recommande plus une supplémentation en fluor systématique : inutile avant l’apparition des premières dents, elle doit ensuite être réservée aux 15% d’enfants « cario-susceptibles ».
www.destinationsante.com
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ