x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 2 février 2010 | L’intelligent d’Abidjan

Enseignement Technique/ Moussa Dosso aux enseignants : ‘’L’espace scolaire doit demeurer celui de la formation éthique et citoyenne’’

Le Lycée professionnel hôtelier de la Riviera Golf a été le lieu choisi le vendredi 29 janvier 2010 par le personnel de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (ETFP) pour présenter leurs vœux à leur ministre M. Moussa Dosso. Ce fut l’occasion pour ce dernier d’annoncer les chantiers à venir dans son département et exhorter tous les acteurs à la mobilisation pour les reformes à réaliser.

Le ministre de l’Enseignement technique Moussa Dosso lors de son allocution, a d’emblée placé 2010 sous le signe de la mise en œuvre effective du plan de réforme par des réalisations concrètes. Pour lui, il faut dès à présent, préparer le personnel qui conduira le plan de réforme, en collaboration étroite avec les partenaires du secteur privé. Au premier plan de ces ressources, se trouvent les enseignants. A ceux-ci, le ministre a affirmé que le profil de carrière adopté par le gouvernement en 2009, donne une meilleure visibilité à leur parcours professionnel, qui contient désormais un reclassement juste et équitable. Aussi, les a-t-il exhortés à jouer pleinement leur rôle dans l’amélioration et la qualité des enseignements. Pour atteindre ce but, le ministre a plaidé pour un recyclage permanant. M. Moussa Dosso leur a, par ailleurs demandé de lutter contre la fraude. Car selon, lui, « l’espace scolaire doit demeurer un espace de formation éthique, de formation à la citoyenneté dont l’une des marques les plus exigeantes est l’honnêteté, la rigueur morale vis-à-vis de soi-même d’abord et vis-à-vis des autres ». Aux élèves et stagiaires, le ministre a souligné que leur succès est au bout de l’effort et du mérité. Il a rappelé que les résultats scolaires de l’année écoulée ont été catastrophiques. « C’est tout le système dans son ensemble qu’il faut réarmer moralement, intellectuellement et réorienter vers les métiers porteurs de l’économie », a préconisé le ministre. Le défi à relever, a-t-il indiqué, « est de permettre aux adolescents de bâtir, de se trouver un emploi décent à la fin de leur formation.

C’est pourquoi, l’enseignement technique et la formation professionnelle doivent sortir des sentiers battus pour apporter à la Côte d’Ivoire nouvelle, les ressources humaines qualifiées et nécessaires pour la hisser au rang de pays émergent. Et c’est pour traduire cette volonté que le Président de la République a déclaré la formation/ insertion, priorité nationale pour les dix ans à venir », a-t-il conclu.

Olivier Guédé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ