x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 2 février 2010 | Fraternité Matin

Enseignement technique : Dosso Moussa réarme moralement ses hommmes

Le ministre Moussa Dosso et la grande famille de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle ont satisfait vendredi à la tradition en se souhaitant les vœux du nouvel an, non sans avoir fait un bilan de l’année écoulée et se projeter en terme de perspective pour l’année 2010.

Pour Moussa Dosso, le premier responsable de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, l’année 2010 est celle de tous les espoirs aux plans économique, avec l’aboutissement au point de décision de l’initiative Ppte; social pour les appuis dont bénéficieront les secteurs de l’éducation/formation, emploi et santé grâce aux bailleurs de fonds ; et surtout espoir pour l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, à cause de la réforme qu’il a initiée. Et dont les premiers résultats de la mise en œuvre se feront jour en 2010.

Le ministre a rappelé le partenariat que son département a scellé avec les acteurs du secteur privé les 21,22 et 23 octobre dernier en vue d’adapter l’adéquation de la formation aux besoins de l’emploi. Solution pour résorber le chômage et optimiser l’insertion socio professionnelle des 4 millions de jeunes.

Il a émis des réflexions sur la nécessité de bannir la fraude à l’école, et d’améliorer la qualité des formations dispensées. Il a interpellé les enseignants, quant aux responsabilités qui leur incombent, d’être de vrais et bons éducateurs en jouant pleinement leur rôle dans l’amélioration de la qualité de leurs enseignements. Moussa Dosso a reconnu que les résultats scolaires de l’année écoulée ont été catastrophiques. D’où, la nécessité de réarmer moralement, intellectuellement et de réorienter le système vers l’emploi et les métiers porteurs de l’économie.

Mme Sidibé N’Diaye Kadi, inspecteur général, a, au nom de la grande famille de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, traduit les vœux du personnel. Elle a égrené un chapelet d’initiatives à mettre sur le compte du management stratégique et innovant du ministre. Lequel a abouti à la finalisation du partenariat avec le secteur privé les 21,22 et 23 octobre dernier au Golf hôtel et surtout à faire déclarer par le Chef de l’Etat que l’Enseignement technique et la formation professionnelle est érigé en priorité pour les dix années à venir. L’obtention d’un appui de 25 millions d’euros, dans le cadre de la coopération, bilatérale pour soutenir son département sont autant de succès qui lui ont fait admettre que 2010 est à entrevoir sous de meilleurs auspices.

Elle a félicité le ministre Dosso pour l’initiative qu’il vient de réaliser en réunissant ses pairs de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle à Abidjan pour avoir un cadre régional de concertation au sein de l’Uemoa et du Cap vert.

CISSE MAMADOU
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ