x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 2 février 2010 | PNRRC

Remise de dons aux populations de Tabou: Le Coordonnateur National du PNRRC invite les populations ivoiriennes à s’approprier la sortie de crise

A Tabou, le vendredi 29 janvier dernier, le Coordonnateur National du PNRRC, Monsieur Daniel Kossomina OUATTARA a adressé un message fort aux populations pour la prise en main du processus de sortie de crise par les Ivoiriens. « Après l’humanitaire et les projets d’urgence, il est désormais indispensable que les populations ivoiriennes s’engagent résolument dans la mise en œuvre d’activités permanentes de développement » a-t-il martelé. C’était à l’occasion de la cérémonie de remise de dons aux populations de Tabou. Composé de matériels scolaire et médical ainsi que d’équipements, le don d’une valeur de quarante-deux millions de FCFA a été accueilli dans la liesse populaire. Avant de remettre les dons au Préfet du département de Tabou Monsieur Miezan Abel KOUASSI pour ses administrés, le Coordonnateur National a rendu un hommage appuyé au gouvernement ivoirien qui a permisle profilage des ex-combattants. Ce qui permet, à ce jour, au PNRRC de disposer d’une base de données fiable et unique en son genre, sur les ex-combattants et les ex-membres des groupes d’autodéfense. Aux partenaires internationaux, il a adressé ses vifs encouragements pour l’appui au processus de sortie de crise en général et en particulier pour les actions dans le cadre de la réinsertion socio-économique et la réhabilitation communautaire. « Pour coordonner les actions de réinsertion et de réhabilitation communautaire, le Premier ministre a mis en place un cadre de coordination dont le secrétariat technique est assuré par le PNRRC et la présidence, au niveau local, par les préfets » a-t-il rappelé. Le Coordonnateur National s’est surtout félicité de la signature d’une convention de partenariat avec la Banque Mondiale, à travers le Projet d’appui post-conflit. Il a alors annoncé l’accélération de la réinsertion des ex-combattants FAFN démobilisés et des ex-membres des groupes d’autodéfense démantelés avec le lancement imminent de grands projets et la multiplication des intervention du PNRRC sur le terrain dans le cadre de la réhabilitation communautaire.

Répondant aux sollicitations des populations contenues dans le discours de leur porte-parole Monsieur Hiné Félix NEMLIN, le Coordonnateur National du PNRRC a rassuré ses hôtes de la volonté de sa structure à tout mettre en œuvre avec ses partenaires, pour la restauration des infrastructures socio-économiques de base. Il a invité Madame Chimène MANDAKOVIC, nouveau responsable du DDR à l’ONUCI, présente à la cérémonie, à s’adresser aux populations. Elle a exprimé l’engagement du département DDR de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire à renforcer son partenariat avec le PNRRC en menant ensemble davantage de projets de réinsertion et de réhabilitation communautaire.
La cérémonie de don du PNRRC s’est tenue en présence du corps préfectoral, des élus dont le Maire Balou Barou Dénis et de nombreux cadres de la région qui ont effectué le déplacement. Le Coordonnateur National du PNRRC a surtout salué la présence de Madame Elisabeth Kapet Conseillère du Président de la République et fille de la région.

Notons que la cérémonie a démarré par le partage de la cola qui est une illustration de l’adhésion du peuple Kroumen (ethnie des populations de Tabou) à un projet. Après les libations coutumières, une prière œcuménique dite par l’Abbé NEMLIN et EL Hadj Abou TRAORE ont donné à la cérémonie du jour, son caractère de fête de retrouvailles des différentes couches de la population de Tabou.

L’Unité Communication du PNRRC
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ