x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 6 février 2010 | L’intelligent d’Abidjan

Pour leur contribution au développement de l’Afrique - 15 opérateurs économiques de la crème des bâtisseurs distingués à Abidjan

L’auditorium de la Caisse de Stabilisation d’Abidjan (Plateau) a servi de cadre, dans la soirée du jeudi 4 février 2010, à la distinction des hommes et femmes qui œuvrent d’une manière ou d’une autre, au développement du continent africain. Au nombre d’une quinzaine, les lauréats 2010 des ‘’bâtisseurs de l’économie africaine’’ ont pris le pari de maintenir le cap de la compétence et de compétitivité pour le bien-être d’une Afrique qui gagne.

Les lauréats 2010 des ‘’bâtisseurs de l’économie africaine’’ sont connus depuis la nuit du jeudi 4 février. Parmi ceux-ci, il y a deux prix spéciaux qui ont été attribués à l’Ivoirien Thierry Tanoh, vice-président de la Société financière internationale du groupe de la Banque mondiale et Mme Denise Epothé Durant, responsable TV5 Afrique. Quant aux autres lauréats de la soirée, ils ont reçu chacun, un trophée, en signe d’encouragement et de soutien pour tous les efforts faits à l’égard de l’Afrique, en termes de développement, d’investissement. Il s’agit de l’Espagnol Pascal Belda, PDG de World Investment News, du Guinéen Mamadou, président fondateur du groupe Bobo, du Brazzavillois Paul Obambi, président du groupe SAPRO et président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Brazzaville, du Sénégalais Kéba Keinde, PDG de Millenium Finance Corporation (Principale banque d’affaires d’Emirats Arabes Unis et des pays du Golf). Mme Gisèle Mandaila, de la République démocratique du Congo. Celle-ci a assuré la fonction de secrétaire d’Etat honoraire et député bruxelloise. En tant qu’ancienne secrétaire d’Etat aux Familles et aux Personnes handicapée dans le gouvernement belge, Mme Gisèle Mandaila mène de nombreuses actions en faveur du développement. Il en est de même pour la Ghanéenne, Mme Leticia Osafo-Addo, directrice générale de Samba Foods et par ailleurs vice-présidente de l’Association des Industries du Ghana. Au cours de la soirée de remise de sa distinction, elle a appelé à la transformation des produits agricoles. Au nombre des lauréats, il y a la Sud africaine, Mme Louisa Mojela. Présidente et co-fondatrice de Wphold. Elle constitue un modèle de business aujourd’hui enseigné aux étudiants en MBA, à l’Institut international de management de développement de Lausanne, en Suisse. Au plan local, ce sont Mme Flore Konan, DG de la CIE ; Bernard N’doumi, DG de la Caisse nationale de prévoyance sociale et par ailleurs vice-président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire et Victor Nembelessini, PDG de du Groupe de la Banque nationale d’investissement, qui ont été retenus pour le prix 2010 des ‘’bâtisseurs de l’économie’’. Prenant son trophée, le PDG de la BNI a promis de suivre le développement de réseau bancaire et la monétique. Quant à Russel Lohore, initiateur du Prix des ‘’Bâtisseurs de l’Economie Africaine’’, il a félicité les différents lauréats et les a encouragé à demeurer des modèles de développement. «Je dis merci à tous ceux qui ont cru en nous et qui nous ont soutenus depuis quatre ans dans cette aventure», dira-t-il. Il en a profité pour lancer l’édition prochaine, prévue en 2011. Cette soirée de célébration des bâtisseurs de l’économie africaine a été présidée par l’ex-ministre de la Communication, Mme Martine Studer-Coffi.
Honoré Kouassi

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ