Les hommes d'affaires de Côte d'Ivoire ne sont pas contents des gouvernants. Après avoir clairement signifié cela au ministère des Mines et Energie, à travers la Direction générale de l'électricité, lundi dernier à Abidjan-Plateau lors d'une rencontre d'information relative au grand délestage en cours, le secteur privé, de sources crédibles a remis cela sur la table mercredi dernier. A l'occasion d'une réunion initiée par Pierre Kipré, président du Comité d'organisation du cinquantenaire de la Côte d'Ivoire, à la Chambre de commerce et d'industrie (Cci-ci) au Plateau, les opérateurs économiques ont exprimé leur malaise devant le budget colossal de 19 milliards 700 millions F que nécessite la tenue de cette manifestation. Selon nos sources, le secteur privé, comme la majorité des populations ivoiriennes, n'aurait pas donné son accord pour cette cérémonie budgétivore. Ils auraient, avec les mots bien choisis, dénoncé la malgérance, la gabegie, le laxisme, le mensonge et l'environnement peu rassurant des affaires en Côte d'Ivoire. Ils refusent donc de cautionner cette forte dépense en y contribuant, alors que le pays traverse de sérieuses difficultés. Ils ont évoqué le cas patent des nombreux délestages (d'électricité suivis de coupures prolongées d'eau), véritables freins au fonctionnement correct de leurs activités. Evidemment, les hommes d'affaires souhaitent qu'une solution rapide et adéquate soit trouvée à cet épineux problème d'interruptions regrettables du courant sur le territoire national. Pour tout dire, ils pensent qu'il y a mieux à faire, maintenant. Pierre Kipré, président du Comité d'organisation du cinquantenaire de la Côte d'Ivoire, aurait déclaré aux opérateurs économiques qu'il les a rencontrés pour leur présenter officiellement le concept de cinquantenaire et souhaiter qu'ils y prennent une part active. Avec bien sûr tout ce que participation active sous-entend, surtout sous le régime des refondateurs. Aussi, l'Ambassadeur de la Côte d'Ivoire en France, Kipré aurait indiqué que l'opportunité sera donnée, au cours de la célébration des 50 années de la nation ivoirienne, au secteur privé de poser leurs problèmes pour qu'ensemble de bonnes réponses y soient trouvées.
Le président de la Cci-ci, Jean-Louis Billon, a été nommé président de la Sous-commission secteur privé dudit cinquantenaire lors de cette réunion.
P. Tadjau
Le président de la Cci-ci, Jean-Louis Billon, a été nommé président de la Sous-commission secteur privé dudit cinquantenaire lors de cette réunion.
P. Tadjau