x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le vendredi 12 février 2010 | Le Patriote

Entretien / Aimé Zébié (Promoteur du Zouglou) - “Venez célébrer la Saint Valentin en Zouglou”

Ce n’est ni le zouk, la soul ou autre musique langoureuse mais bien le zouglou qui invite les amoureux à une fête mémorable de Saint Valentin ce dimanche. Et derrière cette idée, un homme, Aimé Zébié qui donne ici les détails.
Pourquoi avez-vous choisi de vous investir dans le Zouglou ?
Ma relation avec le Zouglou provient du lycée. C’est un rythme que j’ai beaucoup aimé et aujourd’hui, avec mes petits moyens, j’essaie à ma manière de booster cette musique. Je ne produis pas les artistes Zouglou ou les groupes. J’ouvre des espaces pour permettre aux zougloumakers de s’exprimer et aussi à tous ceux qui aiment ce rythme de se retrouver. Finalement, tout le monde s’est rendu compte de la richesse des textes du Zouglou et en même temps, nous avons remarqué que ces belles paroles et autres sages conseils passaient inaperçus. C’est pourquoi, nous avons décidé à notre humble avis d’essayer de promouvoir cette musique à travers des concerts live.

Le Zouglou en live intéresse –t-il les mélomanes ?
Faites un tour dans les différents espaces et vous jaugerez la popularité de ce rythme. Avant, il y avait un peu partout des temples pour le reggae ou autres musiques. Aujourd’hui, nous avons réussi à capter les amoureux du Zouglou autour de nos espaces. Et depuis que j’ai ouvert « L’Internat », il est devenu le nouveau temple du Zouglou en live dans la grande commune de Yopougon. Le Zouglou a battu en brèche tous les préjugés pour être aujourd’hui une musique de repère pour la jeunesse ivoirienne, africaine et même mondiale. C’est une musique qui ne souffre pas en live car à l’origine le Zouglou est en live. Et aujourd’hui, l’apport des instruments modernes n’est qu’un plus pour ce genre musical. La Côte d’Ivoire, à travers le groupe Magic System, a prouvé que le Zouglou est tout sauf une musique banale ou de rue. Certains avaient annoncé la mort de ce genre depuis les années 90 mais la réalité est là aujourd’hui. Grâce au Zouglou, les groupes comme Magic System, Espoir 2000, Yodé et Siro, les Salopards, Soum Bill, Les Patrons… qui font la fierté de la musique ivoirienne.

Est-ce pour cela que vous voulez célébrer la Saint-Valentin en Zouglou ?
Oui, il faut savoir que les « zouglouphiles » sont également de bons amoureux et nous allons le démontrer ce dimanche 14 au temple du Zouglou à l’ « Internat ». C’est la fête de l’amour et nous donnerons l’occasion de libérer en Zouglou Amour. Comme tous les dimanches où nous organisons dans notre espace des concerts live, ce dimanche 14, nous allons habiller ce concert des couleurs de la Saint-Valentin.

Quel menu pour une Saint-Valentin en Zouglou ?
Pour le bonheur de tous les amoureux, nous offrons en concert live le précurseur même du Zoulou, Bilé Didier. Ça va être un show en Zouglou « Choco » avec plusieurs autres artistes qui, dès 16 h, donneront tiendront les mélomanes en haleine jusque tard dans la soirée. Le temple « L’Internat » avec son partenaire Orange Côte d’Ivoire va instaurer le Zouglou romantique et offrir des fleurs à toutes les « Valentines ». Tous ceux qui feront le déplacement ne seront pas déçus et ils repartiront, j’en suis persuadé, comblés avec du bon Zouglou fait de beaux textes et surtout avec beaucoup d’humour.
Réalisée par Koné Lassiné

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ