x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 14 février 2010 |

Tension perceptible en Côte d`Ivoire

La tension est perceptible dans le pays après la dissolution, par le président Laurent Gbagbo, du gouvernement et de la commission électorale.
Des incidents isolés ont éclaté samedi dans certains quartiers d`Abidjan, notamment à Yopougon.

Pour l`opposition, c`est un véritable coup d`Etat que Laurent Gbagbo a perpétré en décidant seul de dissoudre les deux institutions.

Dans une déclaration, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a qualifié cette décision d`anticonstitutionnelle.

La coalition de l`opposition a décidé de ne plus reconnaître Laurent Gbagbo comme chef de l`Etat.

"Ces décisions de M. Laurent Gbagbo sont antidémocratiques et anticonstitutionnelles. Elles constituent un véritable coup d`Etat. En conséquence, le RHDP proclame qu`à compter de ce même jour, vendredi 12 février 2010, il ne reconnaît plus M. Laurent Gbagbo comme chef de l`Etat de Côte d`Ivoire", a déclaré Alphonse Djédjé Mady, le président du directoire du RHDP.

Ce Rassemblement regroupe quatre formations politiques dont le PDCI de l`ex-président Henri Konan Bedié et le RDR de l`ancien Premier ministre Alassane Ouattara.

La coalition de l`opposition a exhorté le "facilitateur" Blaise Compaoré, le président du Burkina Faso, à "assumer sa mission historique en veillant au respect strict, par le camp présidentiel, des engagements pris dans le cadre de l`accord politique de Ouagadougou."

Le RHDP a également interpellé l`ex-rébellion des Forces nouvelles, à qui elle a demandé de contribuer à l`application effective et totale de l`acord de paix dont elles sont signataires.

En attendant la réaction des Forces nouvelles, qui doivent se réunir lundi à Bouaké, dans leur fief du centre, leur chef, Guillaume Soro, nommé Premier ministre en 2007, a appelé la population au calme et à la retenue.

Dans une déclaration lue par son porte-parole à la télévision nationale, le Premier ministre, qui a s`est rendu à Bouaké, a promis d`engager rapidement des consultations avec tous les acteurs.

source : www.bbc.co.uk
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ