x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 15 février 2010 | L’intelligent d’Abidjan

Actualité - Processus de sortie de crise/ Soro Guillaume après une audience avec Bédié: "L’accord de Ouaga reste en vigueur"

Le Premier ministre Soro Guillaume et le représentant spécial du facilitateur du dialogue direct, Bouréïma Badini, ont échangé avec le président du PDCI, Henri Konan Bédié, le dimanche 14 février 2010 à son domicile sis à Cocody. Il a ensuite rencontré Alassane Ouattara.

« Les consultations ont commencé et nous voulons qu’elles soient sécrètes jusqu’à ce qu’on obtienne des résultats », a déclaré Guillaume Soro, après une vingtaine de minutes d’échanges avec le président du PDCI. Le Premier ministre à qui le Président de la République a confié, le vendredi dernier, la responsabilité de former un nouveau gouvernement, veut se donner toutes les chances de réussir la mise en œuvre de l’accord politique d’Ouagadougou, afin de sortir la Côte d’ Ivoire de la crise. Dans un contexte des plus tendus, avec la sortie du RHDP qui, selon Djédjé Mady, « ne reconnaîtra plus M. Laurent Gbagbo comme le chef de l’Etat, ni la nouvelle CEI, ni le nouveau gouvernement en formation », le Premier ministre a opté pour l’apaisement et la concertation pour mener à bien sa mission. A la question de savoir si le délai imparti pour la formation de ce gouvernement sera respecté, le Premier ministre est resté évasif. « Vous serez appelé demain (aujourd’hui lundi, ndlr) pour qu’on en parle dira-t-il». Aux dires du chef du gouvernement, il n’y a aucun problème au niveau de l’accord de Ouagadougou, contrairement à ce que pensent certains acteurs et observateurs politiques ivoiriens. « Le chef de l’Etat dans sa déclaration, a dit que l’accord politique de Ouagadougou existe toujours et dans ma déclaration du samedi 13 février, j’ai aussi dit que l’accord de Ouaga reste en vigueur. Il n’y a donc pas de problème », a-t-il ajouté. En début de soirée, le président du Rassemblement des Républicains, Dr Alassane Ouattara, s’est rendu chez le président Henri Konan Bédié. Accueilli par le Pr Alphonse Djédjé Mady, secrétaire général du PDCI et Lénissongui Coulibaly, chef de cabinet du président Bédié, Alassane Ouattara qui avait à ses côtés Mme Henriette Diabaté, s’est enfermé avec son collègue du RHDP, pour faire le point de la situation sociopolitique. « Je suis venu échanger avec le président Bédié et nous nous reverrons demain (aujourd’hui) », a dit pour sa part le président du RDR qui aussi été reçu par Soro.
Olivier Dion

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ