x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 15 février 2010 | Le Nouveau Réveil

Après les décisions de dissolution de la Cei et du gouvernement : Le Rhdp déchire les décisions de Gbagbo

Depuis le vendredi 12 février, avec la décision du Chef de l`Etat de dissoudre à la fois le gouvernement et la Cei, la Côte d`Ivoire est un pays sans gouvernement. Et selon les indications du Chef de l`Etat qui a reconduit le Premier ministre Guillaume Soro, celui-ci devrait lui présenter, ce jour, un nouveau gouvernement. Mais avec qui, puisque le RHDP semble ne plus être sur la même longueur d`onde que le Chef de l`Etat.
Dans une déclaration lue le samedi dernier par son porte-parole, le Premier ministre Soro prend note de ces décisions, mais ajoute très politiquement "…C`est pourquoi, très rapidement, le Premier ministre engagera les consultations nécessaires avec tous les acteurs tels que prévus par les organes de l`Accord politique de Ouagadougou…. Le Premier ministre réaffirme que la paix en Côte d`Ivoire ne peut se construire qu`avec toutes les filles et tous les fils de ce pays". En d`autres termes, il entend rester dans le cadre des accords pour la formation du Gouvernement et entend respecter que chaque partie y envoie ses ministres.
Seulement, voilà, le Rhdp est très remontée contre la façon dont le Chef de l`Etat a pris la décision de dissoudre tout. Pour l`opposition, cette façon de faire met fin au consensus qui a, jusque-là, maintenu le dialogue et la cohésion. L`opposition, en réplique donc, se désolidarise du Chef de l`Etat et décide, à son tour, de ne plus lui reconnaître les pouvoirs à partir desquels il a pris lesdites décisions. "Ces décisions de Monsieur Laurent GBAGBO sont antidémocratiques et anticonstitutionnelles. Elles constituent un véritable coup d`Etat. En conséquence, le Rhdp proclame qu`à compter de ce même jour vendredi 12 février 2010, il ne reconnaît plus Monsieur Laurent GBAGBO comme Chef de l`Etat de Côte d`Ivoire… Le Rhdp ne reconnaîtra ni la nouvelle Cei, ni le nouveau gouvernement en formation, selon les termes de Monsieur Laurent GBAGBO. Le Rhdp demande à ses militants et sympathisants de se conformer strictement à ces décisions". Dès lors, se demande-t-on si Soro Guillaume parviendra à convaincre cette opposition houphouëtiste d`envoyer des hommes et femmes dans le nouveau gouvernement. Si oui, sous la houlette de qui ces hommes et femmes vont-ils évoluer comme ministres puisque les Conseils des ministres sont présidés par le Président de la République ? Ne reconnaissant plus Gbagbo comme Président, sous la présidence de qui les ministres de l`opposition vont-ils siéger au Conseil ? Si non, alors, le pays risque d`en pâtir, car à la vérité, un gouvernement fait uniquement d`hommes et de femmes du FPI et des Forces nouvelles, n`avancera guère le pays. Puisqu`une grande partie des Ivoiriens se reconnaissent encore et toujours au Rhdp. Voilà l`équation ainsi posée au Premier ministre dans l`entourage de qui des voix s`élèvent déjà pour s`interroger "Mais quel gouvernement pour quelle Côte d`Ivoire et pour quel processus veut le président Gbagbo ?"
Eddy PEHE


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ