x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 15 février 2010 | Le Nouveau Réveil

Francis Wodié (président du Parti ivoirien des travailleurs) : “Le Pit exige la démission de Gbagbo en tant que chef de l`Etat”

Le vendredi 12 février 2010, nous apprenions, avec stupeur, la décision de Gbagbo Laurent prononçant la dissolution et du gouvernement et de la Commission électorale indépendante, en s'étant assuré le concours de Soro Guillaume, c'est certain et le soutien du facilitateur Blaise Compaoré, semble­t-il.
Pour prendre de telles décisions, extrêmement graves, dans le contexte de crise aiguë (paupérisation accrue des populations, chute des activités économiques aggravée par le délestage, etc...), Gbagbo s'appuie sur l'article 48 de la Constitution dont les conditions d'application, tant de fond " Agissant comme il l'a fait, Gbagbo est sorti du droit pour se placer sur le seul terrain du fait: c'est Gbagbo le candidat qui, saisissant l'occasion, veut tourner tout le processus électoral et ses résultats à son profit pour s'assurer une victoire programmée.
La dictature est à nos portes.
Alors que le processus avançait cahin-caha, et qu'il s'agissait de le redresser et de le relancer, voilà que Gbagbo Laurent et les siens, avec diverses complicités, remettent tout en cause.
Pour le PIT, il s'agit ni plus ni moins d'un coup d'Etat politique et institutionnel.
Le PIT ne peut, en aucune manière, accepter, encore moins cautionner cette aventure politique, en tous points, préjudiciable à la paix, à la démocratie et à l'intérêt national.
En conséquence:
- Le PIT condamne avec vigueur cette entreprise hasardeuse, comme le PIT a toujours condamné toutes les aventures politiques, en 1993 avec la succession de Houphouët Boigny, en 1995 avec le boycott actif, en 1999 avec le coup d'Etat, en 2000 avec, "l'élection calamiteuse", en 2002 avec le conflit armé et aujourd'hui, en 2010.
- Gbagbo Laurent n'a le droit ni de dissoudre la Commission électorale ni de mettre en place un quelconque organe en remplacement.
- Le PIT exige la démission de Gbagbo Laurent en tant que chef de l'Etat, pour avoir commis cette forfaiture et pour toutes les pressions qu'il exerce sur le processus électoral pour le dévoyer.
- Gbagbo Laurent vient ainsi de donner raison au PIT qui a toujours dénoncé, cette double qualité de chef d'Etat et de candidat, d'arbitre et de joueur, de juge et partie.
Aucun candidat ne doit pouvoir intervenir, de quelque manière, dans le processus électoral.
- Le PIT appelle tous les partis politiques, tous les acteurs de la société civile, tous les opérateurs économiques, quels qu'ils soient, à rejeter ce coup et à faire barrage à la mascarade électorale qui s'annonce.
Le facilitateur ne peut que constater avec le PIT la caducité de
l'Accord Politique de Ouagadougou.
- Le PIT appelle ses membres et sympathisants, tous les démocrates épris de paix à ne pas s'associer à cette opération périlleuse à l'issue incertaine.
- Le PIT appelle, de concert avec les autres partis politiques, les acteurs de la société civile, les opérateurs économiques, à une forte mobilisation pour des actions à venir.
- Le PIT exige la formation d'un gouvernement de transition par consensus, à la suite d'une large concertation pour mener à son terme le processus de sortie de crise.
- C'est dans l'union et non la division, pacifiquement et non par la force, que nous devons, dans la concorde et le consensus, prévenir les conflits et faire face à tous les défis auxquels le pays sera confronté.
- Le PIT appelle tous les Ivoiriens à se rassembler pour sauver le pays de la catastrophe.
Abidjan, le 14 février 2010
Pour le PIT,
Le Président Francis WODIE

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ