x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 15 février 2010 | AFP

Côte d`Ivoire: Soro entame les consultations pour un nouveau gouvernement

ABIDJAN Le Premier ministre ivoirien Guillaume Soro, reconduit après la dissolution du gouvernement et de la commission électorale, a lancé lundi ses consultations en vue de former un nouveau cabinet, a constaté une journaliste de l`AFP.

M. Soro a entamé cette série de rencontres en recevant le représentant spécial du secrétaire général de l`ONU en Côte d`Ivoire, Young-jin Choi.

"C`est un moment sensible et délicat", a déclaré à la presse M. Choi à l`issue de l`entretien.
Souhaitant que la crise actuelle soit résolue "le plus rapidement possible dans le calme", il a appelé à "préserver les acquis du passé, y compris la liste électorale provisoire" et "établir la liste électorale définitive le plus tôt possible".

M. Soro doit également recevoir le Front populaire ivoirien (FPI) du président Laurent Gbagbo et l`opposition réunie au sein du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

Chef de l`ex-rébellion des Forces nouvelles (FN) et nommé Premier ministre à la suite de l`accord de paix de 2007, il a été maintenu vendredi dans ses fonctions par M. Gbagbo, qui a dissous gouvernement et Commission électorale indépendante (CEI) après plus d`un mois de crise à la CEI autour de la liste des votants.

Le chef de l`Etat avait dit que le Premier ministre était chargé de lui proposer un nouveau gouvernement "dès le lundi 15 février 2010", ainsi que le "format" d`une nouvelle CEI avant la fin de cette semaine.

Mais la composition de la nouvelle équipe prendra plus de temps que prévu.
Elle devrait être dévoilée avant la fin de la semaine, selon l`entourage de M.
Soro.

Le RHDP, présent dans le gouvernement sortant, a dénoncé un "coup d`Etat"
au lendemain de la double dissolution et appelé à "s`opposer par tout moyen à cette dictature", jetant le doute sur sa participation au prochain cabinet.

Le nouveau gouvernement sera chargé de conduire le pays à un scrutin présidentiel reporté depuis 2005 et censé clore la crise née du coup d`Etat manqué de 2002.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ