x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 15 février 2010 | Notre Voie

Les cadres RHDP se bousculent chez Soro

Les consultations pour la formation du nouveau gouvernement n’ont pas tardé à se mettre en marche. Au lendemain de la dissolution du premier gouvernement Soro par le chef de l’Etat, le Premier ministre reconduit s’est mis à la tâche. Il a travaillé toute l’après-midi du samedi avec une délégation présidentielle. Samedi nuit, autour de 22h, le travail a repris, selon une source proche du dossier. Hier dimanche après-midi, les tractations devraient reprendre à nouveau au moment où nous écrivions ces lignes.

Si, pour l’heure, aucun nom de ministrable n’a filtré de ces entretiens, deux certitudes restent acquises. Primo, le nouveau gouvernement pourrait être considérablement réduit. Selon une source diplomatique, le chef de l’Etat aurait demandé à son Premier ministre une équipe de 15 membres. Juste bonne pour occuper l’essentiel des portefeuilles et conduire le pays aux élections. Mais les plaidoiries du Premier ministre pourraient amener le président de la République à concéder, dit-on, que l’équipe Soro II renferme entre 15 et 21 membres.

Secundo, contrairement aux déclarations des va-t-en guerre de l’opposition, des cadres du RHDP et non des moindres, anciens ministres ou non, issus notamment du PDCI-RDA et du RDR, ont déjà félicité Soro et réaffirmé leur loyauté au président Gbagbo. Ils se seraient déclarés prêts à répondre à tout appel à entrer au nouveau gouvernement. Une source proche du Premier ministre nous promet des surprises. La République ne sombrera pas.

A.V.S.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ