x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 15 février 2010 | Partis Politiques

Déclaration de la délégation PDCI de la Loire / Saint-Etienne / France face au message de dissolution de la CEI prononcé par Monsieur Gbagbo Laurent, message que nous qualifions d’ "insulte de l’espoir"

« On peut tout faire, en politique, sauf insulter l’espoir » disait Bertrand Poirot-Delpech.

En effet, monsieur Gbagbo Laurent comme s’il était, « Dieu Tout puissant » ou à un moindre degré « roi du royaume de Côte d’Ivoire », par son message radio-télévisé du 12 février 2010, a proclamé la dissolution du gouvernement et de la CEI de surcroît, au mépris de l’espérance d’un peuple tout entier.
Après tant de sacrifices (financier, physique, intellectuel, moral, …) des uns et des autres pour sortir de la crise militaro-politique, par des élections présidentielles, monsieur Gbagbo Laurent vient insulter tout un peuple et au delà toute la communauté internationale et ce juste pour des intérêts égoïstes. Dans sa volonté de retarder les élections et de les organiser que lorsqu’il sera certain d’avoir toutes les garanties de les gagner, monsieur Gbagbo grippe la machine électorale, en cherchant à installer une CEI à lui.
Nos pères, nos grands-pères, nos arrière-grands-pères et nous-mêmes avons combattu pour notre liberté. Certains en sont morts sur cette longue route de la liberté. Plus d’un demi-siècle aura été nécessaire. Nous ne sommes pas encore au bout de nos rêves certes, mais nous ne pouvons tolérer l’intolérable!

En conséquence,

-La délégation PDCI-RDA de la LOIRE réaffirme son soutien ferme à la déclaration du RHPD qui ne reconnaît plus Gbagbo Laurent comme chef d`Etat de la République de Côte d`Ivoire ;
- La délégation PDCI-RDA de la LOIRE appelle avec insistance ceux qui ont dissout la commission électorale indépendante (CEI) de tout faire afin que cette institution soit fonctionnelle. La bonne marche du processus électoral en dépend.
- La délégation PDCI-RDA de la LOIRE exige la mise en place rapide d’un gouvernement de transition qui fixera en accord avec la CEI, la date du premier tour des élections présidentielles ;
- La délégation PDCI-RDA de la LOIRE lance un vibrant appel aux militants du RHDP et à tous les démocrates ivoiriens, pour une mobilisation ultime contre la dictature et l’humiliation de la Côte d’Ivoire et de sa population. Notre avenir se joue aujourd’hui, nous devons délaisser les discours pour agir car « Il n’est point de bonheur sans liberté ni de liberté sans courage ».
Vous exhortant à rester à l’écoute, sachez qu’ « Avoir le sens de l’honneur, en démocratie, c’est défendre avec constance, des convictions sincères, quel qu’en soit le coût pour soi-même !».

Vive la Côte d’Ivoire libre et indépendante
Vive notre démocratie
Dieu rendra justice !

Fait à Saint-Etienne le 15 février 2010
La délégation PDCI-RDA de la LOIRE (Saint-Etienne / France)
Le président KANTE Koffi Patrice
Le secrétaire général OUATTARA Hamidou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ