x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 15 février 2010 | Fraternité Matin

Sortie de crise: Djaha Jean dénonce l`impasse dans laquelle la Côte d`Ivoire est plongée

Le président de la coordination du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) du département de Grand Lahou, Djaha Jean a indiqué au cours d'un meeting qu'il a animé dans la dite localité, le samedi 13 février qu’à tout moment, tout est possible et que tout peut arriver.


Avant même la lecture de la déclaration du président du directoire du Rhdp, Alphonse Djédjé Mady à Abidjan, Djaha Jean a affirmé à Grand Lahou que Laurent Gbagbo n'est plus le Président de la Côte d'Ivoire. Et cela suite à la dissolution de la Cei et du gouvernement.

"Depuis, le vendredi dernier que Soro n'est plus Premier Ministre, Gbagbo doit savoir qu'il n'est plus président de la Côte d'Ivoire", a martelé le leader du Rhdp de la région de Grand Lahou.

Pour lui, Gbagbo doit le prolongement de son mandat aux différents accords signés ça et là pour sortir la Côte d'Ivoire de la crise. Et donc, il est mal placé pour mettre en cause ces accords qui fondent sa légitimité.

C'est aux cris de "Gbagbo doit partir", "Gbagbo dehors" que les militants du Rhdp ont exprimé leur ras-le-bol. Pour Djaha Jean, c'est le moment de mettre fin à cette "parenthèse honteuse" des hésitations à ne pas organiser les élections. C'est pourquoi, il a rassuré les militants du Rhdp qui regroupent le Pdci-Rda, le Rdr, le Mfa et l'Udpci que les militaires ne tireront sur personne, lors des marches et mouvements de contestation à venir.

Pour sa part, Odjé Tiacoré, président de la mouvance Alassaniste et ex-président du Rjr a demandé aux ivoiriens de ne plus dormir. Car celui qui dort un jour dira-t-il, à son réveil, on lui dira qu’il n’est plus ivoirien. Avant lui, le président du Conseil général de Grand Lahou, le professeur Yao N’Guessan Alfred, au nom des élus de la région, a mis en garde tous ceux qui s’attèlent à dénoncer sans preuve des personnes sur la liste électorale qui selon eux seraient des étrangers. « L’accord de Ouaga dit que tous ceux qui sont sur la liste de 2000 sont de facto ivoirien. Donc on ne peut pas les toucher », a-t-il souligné.

"Nous allons nous battre, jusqu'à ce que dans quelques jours, il fasse jour sur la Côte d'Ivoire", a-t-il annoncé.

Franck YEO

Franck-stephane.yeo@fratmat.info

(source Cheickna D Salif)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ