x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 17 février 2010 | Le Patriote

Déclaration - La CLCD condamne l’attitude de Laurent Gbagbo

Le vendredi 12 Février 2010, la communauté nationale et internationale apprenait avec stupeur la double dissolution du gouvernement ivoirien et de la commission électorale indépendante par un communiqué radio télévisé.
Cette décision qui intervient après plus d’un mois de crise ouverte entre la CEI et le camp présidentiel sonne ainsi le glas du processus électoral qui devait donner lieu à des élections présidentielles courant fin Février début Mars 2010.
Cette situation appelle de notre part une réaction.
Au regard du contexte économique marqué par une morosité sans précédant, où la création de richesse, mesurée par la croissance du PIB, stagne et que l’indice de développement humain du PNUD, qui synthétise tous les aspects socioéconomiques du développement, classe la Côte d’Ivoire à la 163ème place sur 182 pays ; soit parmi les 20 pays ayant la qualité de vie la moins bonne au monde.
Dans un tel contexte, l’aboutissement du processus était sensé (i) ouvrir la porte à l’instauration d’un régime démocratique et, (ii) mettre un terme au régime d’exception dans lequel se trouve le pays.
La CLCD (Convention des Leaders Pour la Culture Démocratique) dénonce cette nième marque de l’incapacité de la classe politique à apporter une solution aux problèmes des ivoiriens, avides de paix, d’équité, de justice et de stabilité politique.

La dissolution conjointe de la CEI et du gouvernement entame une nouvelle fois, si besoin en était, la crédibilité des institutions du pays et, impacte irrémédiablement les conditions d’une relance économique, et, la création des richesses, facteurs déterminants d’atténuation des souffrances de populations excessivement éprouvées par cette aventure sans fin.
Par ailleurs, cette décision ouvre une nouvelle période d’incertitude totale, avec pour corolaire la prolifération de prédateurs de tout acabit.
La CLCD entend également dénoncer la prééminence et la démesure de l’égo de certains acteurs politiques majeurs, relativement à l’intérêt national.
La CLCD estime que tous les efforts et sacrifices consentis par le peuple Ivoirien, le gouvernement, les partenaires de la Côte d’Ivoire afin d’arriver au niveau actuel du processus ne sauraient rester vains. Mieux, les instruments juridiques régissant la sortie de crise découlent d’un accord entre les différentes parties au conflit et les principaux acteurs sociaux.

La CLCD recommande par conséquent :
1. Le maintien sans conditions des acquis de plusieurs difficiles années de travail ;
2. Exige le respect des différents accords successifs entérinés ainsi leur application effective immédiate et inconditionnelle ;
3. Appelle au calme et exhorte, en toute circonstance, à la primauté de l’intérêt national.
Fait à Abidjan le 16 Février 2010
Pour la CLCD,
Le Coordonnateur Général
Maizan Koffi Noel
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ