x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 17 février 2010 | Nord-Sud

Bouaké : Les Forces nouvelles donnent leur accord à Guillaume Soro

Soutien total de l'ex-rébellion à son Secrétaire général. Guillaume Soro a été rassuré hier par ses collaborateurs des Forces nouvelles (FN), qui adhérent pleinement à son initiative de consulter les acteurs politiques pour la formation d'un nouveau gouvernement.

Cette rencontre était certainement la plus attendue. Lorsque Guillaume Soro pose pour la photo de famille après la lecture du communiqué final, on comprend que tout s'est bien passé entre ses hommes et lui. Bien avant, Guillaume Soro avait eu le temps de regagner ses bureaux à un niveau supérieur du bâtiment qui abrite le Secrétariat général des FN. Le Sg a échangé avec des collaborateurs.

Au bout de deux petites heures, la réunion qu'ils ont eue dans la salle de conférence du secrétariat général avait pris fin. Elle a été sanctionnée par des résolutions (Voir communiqué final). Venus pour « analyser la situation politique nationale » et pour avoir l'avis de ses hommes sur l'actualité politique, Guillaume Soro a eu la bénédiction des grands commandements, le directoire politique. Ceci, pour les consultations qu'il a engagées en vue de la formation du nouveau gouvernement. Toutefois, ils lui ont demandé de former un gouvernement conformément à l'Accord politique de Ouagadougou (Apo).

Sur les 11 points du communiqué final de la rencontre, c'est au point 9 que « les Forces Nouvelles assurent le Premier ministre Soro Kigbafori Guillaume de leur confiance et de leur soutien inébranlable dans la conduite du processus de paix en Côte d'Ivoire ». Les chefs militaires étaient présents, excepté Ouattara Morou dit Atchengué de Bouna et Koné Gaoussou dit Jah Gao de Boundiali « excusés ». Ces derniers sont en mission au nom du mouvement, selon des sources officielles. Les commandants Touré Hervé Pélikan dit Vétcho de Katiola, Fofié Kouakou de Korhogo, Fofana Losseni dit Loss de Man, Ouattara Issiaka dit Wattao (chef d'état-major adjoint et comzone Séguéla), Chérif Ousmane de Bouaké, Coulibaly Ousmane dit Ben Laden, Ouattara Zoumana dit Zoua venu de Mankono, Traoré Dramane de Touba ont fait le déplacement de Bouaké. Au niveau des grands commandements, les ministres Tuo Fozié directeur général de la police et de la gendarmerie (Dgpg) et Messamba Koné directeur des forces paramilitaires (Dfpm) étaient aussi au rendez-vous. Les généraux Gueu Michel inspecteur des armées, et Bakayoko Soumaïla chef d'état-major des Forces armées des Forces nouvelles (FaFn) ont répondu à l'appel. Pareil pour les commandants de secteurs et officiers militaires. Côté aile politique, les ministres Dosso Moussa, Koné Mamadou, Amadou Koné et Konaté Sidiki, porte-parole des Fn, ont pris part à la rencontre. C'est d'ailleurs ce dernier qui a lu le communiqué final. Des cadres comme Alain Lobognon, directeur de la communication au cabinet du Premier ministre, Ouattara Kossomina Daniel du Programme national de réinsertion et réhabilitation communautaire (Pnrrc) et Mme Fatoumata Traoré-Diop vice-présidente de la défunte Cei ont participé au conclave. C'est ce parterre de personnalités conduites par le directeur de cabinet Bamba Sinima qui a reçu vers 10 heures leur patron.
Une fois dans la salle, c'est Bamba Sinima qui plante le décor. « Je voudrais au nom de l'ensemble des entités des Forces nouvelles vous présenter nos félicitations et notre admiration. Nous avons suivi, il y a quelques jours, les différents communiqués. Le président de la République a bien voulu renouveler sa confiance en vous reconduisant au poste de Premier ministre, avec tout le chantier qui vous a été conféré. Et nous ne pouvons que nous réjouir. Je demande au Tout-Puissant que vous ayez la baraka pour pouvoir conduire à bon port le navire Ivoire qui, aujourd'hui, est en train de traverser une passe un peu difficile de son histoire », a souhaité le colonel-major.

Visiblement serein, Guillaume Soro, à son arrivée, avait taquiné l'ex-collaboratrice de Robert Beugré Mambé, ex-président de la Cei. « Fatoumata, tu as été dissoute », l'a chahutée Guillaume Soro, tout sourire, avant de regagner la salle de réunion. Autre signe révélateur d'une atmosphère détendue, c'est qu'avant de se retirer, le PM a échangé avec Mlle Kadi, la gouvernante de sa résidence. Cela, alors même que le chef du gouvernement était à bord de son véhicule de commandement, prêt à sortir de la cour du secrétariat général que l'autorité a aperçu la gouvernante. Pour échanger avec elle, le PM a interrompu la course du véhicule et fait descendre la vitre de son côté. Puis, il a parlé brièvement avec la gouvernante.

Allah Kouamé à Bouaké
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ