x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 17 février 2010 | Nord-Sud

Young-Jin Choi (Onuci): “La situation pourrait être dangereuse”

« Nous avons une nouvelle situation que je qualifierais de délicate. Si cette impasse se prolonge, cela pourrait être dangereux. Puisqu`il ne faut pas écarter que la tension monte ». Déclaration, fort alarmiste, faite hier par Y.J. Choi, patron de l`Opération des Nations Unies en Côte d`Ivoire (Onuci), au terme d`une audience avec le président du Parti démocratique de Côte d`Ivoire (Pdci), Henri Konan Bédié, en la résidence de ce dernier. Et le chef de l`Onuci de conseiller : « Il faut vite trouver la solution ». En se basant, selon lui, sur trois principes. Le premier, à en croire M. Choi, pour sortir de l` « impasse » consiste à préserver les acquis de l`Accord politique de Ouagadougou. Au nombre des acquis, a-t-il cité, se trouve la liste électorale provisoire qui compte plus de cinq millions d`inscrits. « Il faut bien clôturer cette opération », a conseillé le représentant de Ban-Ki-moon, Secrétaire général de l`Onu.

L`établissement de la liste électorale définitive « le plus rapidement possible » est, de son avis, la seconde condition pour sortir de la crise.

« Il faut trouver vite la solution à la situation politique actuelle dans le calme et non la violence. De sorte à conserver la dynamique électorale », a souhaité le locataire de l`hôtel Sébroko, évoquant le dernier principe. Qui a ajouté que cette dynamique vers les élections est « un peu affaiblie ». « Il ne faut pas permettre qu`elle le soit davantage », a-t-il exhorté : « Afin qu`on arrive le plus tôt possible aux élections ».

Avant cette audience, Y.J. Choi a rencontré également Alassane Ouattara, le président du Rassemblement des républicains (Rdr) et Bouréima Badini, le représentant du Facilitateur. Dans le cadre de la prise de contact qu`il a entamée avec les acteurs de la vie politique. Depuis la crise déclenchée suite à une accusation de fraude contre le président de la Commission électorale indépendante (Cei). Laquelle crise a conduit le président Laurent Gbagbo à dissoudre le vendredi 12 février dernier, la Cei et le gouvernement.

Bamba K. Inza (stagiaire)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ