x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 19 février 2010 | Notre Heure

Me Hervé Gouaméné (Pdt de l’APDH) à propos de la dissolution du gouvernement et de la CEI: “Ce sont des décisions extrêmement graves”

Le président de l’Action pour la protection des Droits de l’Homme (APDH), Me Hervé Gouaméné, s’est interrogé, mardi dernier, à travers une déclaration, sur « l’opportunité des décisions extrêmement graves du Président de la République » de dissoudre le gouvernement et la Commission électorale indépendante (CEI).

A l’Action pour la protection des Droits de l’Homme (APDH), depuis le vendredi dernier, date de la décision de Président Laurent Gbagbo de dissoudre le gouvernement et la Commission électorale indépendante (CEI), on en est à s’interroger sur l’opportunité de ces décisions. Des actes que Me Hervé Gouaméné, président de l’APDH, a jugé, mardi dernier, « extrêmement graves » et dont les conséquences pourraient « compromettre » l’Accord politique de Ouagadougou. « (…) Cette sortie musclée du Président de la République qui fait suite au blocage du processus électoral causé par la suspicion de fraude sur la liste électorale et par les violences consécutives au contentieux judiciaire, intervient à un stade très avancé » dudit processus. Par ailleurs, « il y a lieu de s’interroger sur l’opportunité des décisions extrêmement graves du Président de la République qui risquent de compromettre l’Accord politique de Ouagadougou dont l’exécution exige un climat socio-politique apaisé », a déclaré le président de l’APDH. Ainsi, cette organisation de défense des Droits de l’Homme « déplore » que la crise de confiance à la CEI « ait provoqué la dissolution du gouvernement de la CEI. Cependant, l’APDH souhaite que la formation de la nouvelle équipe gouvernementale et la recomposition de la CEI ne remettent pas en cause « tous les acquis » du processus de sortie de crise, relativement au nouveau gouvernement. Le président de l’APDH préconise une équipe restreinte « composée essentiellement de technocrates » dont la mission est de conduire le processus de sortie de crise à son terme avec à la clé la présidentielle. Quant à la CEI, Me Hervé Gouaméné propose « une CEI impartiale composée des représentants des structures techniques, du secteur privé et de la société civile ».

Romarick N. Foua
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ