x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 19 février 2010 | Le Patriote

Meetings Eclates du RHDP Yopougon - Le ministre Ahoussou Kouadio Jeannot (Chef de délégation) - « Dans trois jours, la Côte d’Ivoire sera libérée »

Yopougon, Place Ficgayo. Jeudi 18février, il est 16h15. Les sept bâches dressées sur ce vaste terrain, sont noires de monde. Spontanément, les militants du RHDP ont répondu à l’appel de leurs leaders alors que certains n’ont appris l’information que la veille, et d’autres le matin même de la manifestation. Les speakers, un homme et une femme entretiennent la foule. Sous les bâches, l’exaspération se lit sur les visages : « on est fatigué » se plaint une femme. « Rien ne va plus » renchérit un homme d’un certain âge.
La sono diffuse en boucle, « on est fatigué » de Lago Paulin et « Quitte le pouvoir » de Tiken Jah Fakoly. Des femmes s’élèvent et exécutent quelques pas. 16h23, une colonne de grosses cylindrées déboule sur les lieux. La délégation du RHDP, attendue depuis quelques heures sous un soleil de plomb, est enfin là. Avec à sa tête le ministre Ahoussou Kouadio Jeannot (PDCI), qu’accompagnent le Pr Abdou Touré (RDR), Zakpa Roger(UDPCI), Manzan Eugène(MFA). La technique fait des siennes. Qu’importe, les militants gonflés à bloc attendent impatiemment le message qui doit leur être livré.
Le ton ferme, la voix tonique, Me Ahoussou Kouadio Jeannot annonce d’entrée les couleurs. « Quand le soleil va se lever, Gbagbo va béhou (fuir dans l’argot ivoirien) » tonne t-il, avant d’appeler les militants et sympathisants du RHDP à l’union et à la solidarité. « Le RHDP est une réalité politique en Côte d’Ivoire. Bientôt, on aura un seul parti politique. Nous sommes devenus une seule famille. Ceux qui ont quitté le PDCI, le RDR et sont allés manger le reste des nourritures des autres seront constipés », poursuit-il. Puis, il confie aux femmes la responsabilité de libérer la Côte d’Ivoire. Aux militants en général, il demande de ne pas attendre que le directoire du RHDP donne le mot d’ordre (de manifestation), qui, selon lui, est dans la misère, la souffrance, les déchets toxiques… Et Ahoussou Kouadio Jeannot de marteler : « Avec Gbagbo, le lait, le poisson, l’eau… sont pourris. Tout est pourri. Il nous reste trois jours et la Côte d’Ivoire va être libérée ».
Aux Forces de l’ordre, il conseille de demeurer républicaines et de ne surtout pas entraver la marche de la démocratie, avant d’avertir : « On a averti toutes les organisations des droits de l’homme. Celui, qui touchera à un Ivoirien, ira devant le TPI (Tribunal Pénal International) ».
Peu avant, le Pr Abdou Touré avait rappelé que les jeunes du RHDP sont des guerriers de la paix, prêts à prendre le pouvoir. Comme son prédécesseur, il s’est réjoui de la naissance prochaine d’un grand parti des Houphouétistes. Ensuite, il a exhorté les jeunes à se mobiliser pour chasser du pouvoir Laurent Gbagbo et surtout à aspirer à diriger la Côte d’Ivoire demain. De son côté, Zakpa Roger a indiqué que « Gbagbo doit comprendre que la solution, c’est le RHDP », quand Manzan Eugène soulignait que « si Anaky Kobénan (président du MFA) avait été écouté, tout cela ne serait pas arrivé ».
Président en exercice du RJDP à Yopougon, Ouattara Drissa a exigé, au nom de la jeunesse, le départ de Laurent Gbagbo. Aussi a-t-il décrété à l’endroit de Blé Goudé et des jeunes patriotes (qui projettent s’opposer à leur marche dans cette commune), la fin de tous les parlements de Yopougon. « Gbagbo a jusqu’à demain (aujourd’hui vendredi) 10h pour revenir sur sa décision (de dissoudre le gouvernement et la CEI), sinon nous allons installer le désordre dans toute la Côte d’Ivoire », a t-il prévenu.

Présidente des femmes RHDP de Yopougon, Mme Bohoussou Kouadio a réitéré leur volonté, et ses pairs et elles, de continuer la libération de la Côte d’Ivoire. Pour elle, la vraie volonté de M. Gbagbo en dissolvant le gouvernement et la CEI, est de « tout faire pour ne pas aller aux élections ». « Pour avoir pris ces décisions inopportunes, les femmes du RHDP ne reconnaissent plus Gbagbo comme le président de la République, ni la nouvelle CEI, ni le nouveau gouvernement qu’il mettra en place », a asséné Mme Bohoussou Kouadio, en exigeant la démission pure et simple de Laurent Gbagbo.
Enfin, N’Guessan Bi Stéphane, directeur des opérations RHDP a réaffirmé la détermination des militants à respecter l’appel à la désobéissance civile lancée par le directoire du RHDP. Avant de quitter la place Ficgayo, la délégation a invité les populations à se rendre massivement cet après-midi à la maison du PDCI pour la réunion des quatre leaders du RHDP.
Y. Sangaré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ