x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 20 février 2010 | Nord-Sud

Jean- Marc Simon, (Ambassadeur de France) : “Ne gâchons pas sept ans d`effort”

« Nous sommes un peu préoccupés par les derniers développements dans la rue ; des troubles qui apparaissent ici ou là. Je voudrais lancer un appel à tous pour que le sens de la responsabilité l'emporte. Nous sommes arrivés presqu'au bout d'un processus de sortie de crise qui a été très long, depuis 7 ans, et qui a demandé beaucoup d'énergie, d'efforts et beaucoup d'argent », a déclaré ce vendredi 19 février 2010, S.EM. Jean- Marc Simon, l'Ambassadeur de France en Côte d'Ivoire. C'était au sortir d'une audience que lui a accordée le Chef de l'Etat ivoirien, S.E.M. Laurent Gbagbo, en sa résidence d'Abidjan- Cocody. « Je viens d'être reçu longuement par S.E.M. le Président de la République. Je tenais, à son retour de Yamoussoukro, à effectuer cette visite pour m'informer auprès de lui, des derniers développements de la situation.
Nous voyons que nous sommes dans une période très sensible. Donc, il était très important de recueillir son point de vue. Le sentiment que je recueille, c'est que le président de la République est très déterminé à ce que nous sortions rapidement des difficultés actuelles ; qu'un nouveau gouvernement puisse être mis en place dans les tout prochains jours, dès que le Premier Ministre aura terminé ses consultations et son travail et que la Commission Electorale Indépendante (CEI) puisse également, recommencer à travailler rapidement. Le président de la République m'a fait part de sa détermination à ce que le processus électoral puisse reprendre sur de bonnes bases, assainies, et que les élections puissent se tenir dans les prochains mois. Rien ne devrait s'y opposer. Et cela est conforme à ce que souhaite la Communauté internationale, la France en particulier. Evidemment, nous sommes un peu préoccupés par les derniers développements dans la rue ; des troubles qui apparaissent ici ou là. Je voudrais lancer un appel à tous pour que le sens de la responsabilité l'emporte. Nous sommes arrivés presqu'au bout d'un processus de sortie de crise qui a été très long, depuis 7 ans, et qui a demandé beaucoup d'énergie, d'efforts et beaucoup d'argent. Je crois qu'au moment où nous sommes tout près du but, il serait dommage de gâcher tous les efforts. Je pense que chacun mesure bien l'enjeu que la Côte d'Ivoire puisse, rapidement, tourner, définitivement, la page de cette crise ». Avant le diplomate français, le Laurent Gbagbo a reçu M. Kodjo Tsikata, Envoyé spécial du Président ghanéen, S.E.M. John Atta Mills.

L'émissaire ghanéen qui était accompagné du Colonel Enoch Donkoh, Ambassadeur du Ghana en Côte d'Ivoire, a affirmé avoir eu des entretiens fructueux avec le Chef de l'Etat ivoirien. Avant d'ajouter que les relations ivoiro- ghanéennes étaient au beau fixe.

Source :cotedivoirepr.ci
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ