x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 21 février 2010 | AFP

USA-CôteIvoire-crise: Les Etats-Unis appellent les leaders ivoiriens à "renoncer" à la violence

ABIDJAN - Les Etats-Unis ont appelé samedi les leaders politiques ivoiriens à "renoncer à l`usage de la violence", au lendemain de la mort d`au moins cinq personnes lors d`une manifestation d`opposants au président Laurent Gbagbo à Gagnoa (centre-ouest).

"Nous sommes profondément troublés par la flambée de violence du vendredi 19 février 2010 et demandons aux leaders de tous bords politiques de donner le bon exemple et de renoncer publiquement à tous les niveaux à l`usage de la violence comme outil politique", indique l`ambassade des Etats-Unis à Abidjan dans un communiqué.

Les Etats-Unis "espèrent que les consultations entreprises par le Premier ministre aboutiront à une résolution universelle et acceptable des problèmes".

"Nous exhortons les partis politiques et les organisations impliqués dans le processus électoral à renouveler leur engagement sur la base du consensus et à travers une approche non-violente, tout en prenant de véritables mesures" pour organiser "le plus tôt possible" des "élections justes", ajoute le texte.

Au lendemain du drame de Gagnoa, les manifestations lancées par l`opposition contre la dissolution du gouvernement et de la commission électorale par M. Gbagbo le 12 février ont été marquées par de sérieux incidents, notamment l`incendie du domicile d`un proche du président à Korhogo (nord).

Le Premier ministre Guillaume Soro, chef de l`ex-rébellion des Forces nouvelles (FN), doit présenter lundi son nouveau gouvernement, dans lequel il tente d`intégrer l`opposition.

Ce cabinet aura pour tâche d`organiser un scrutin présidentiel reporté depuis 2005 et censé clore la crise née du coup d`Etat manqué de 2002.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ