x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 22 février 2010 | Le Nouveau Réveil

De retour de Ouagadougou, hier : Ce que les présidents Bédié et Ouattara ont confié à la presse

Partis à Ouagadougou, hier, à l'invitation du facilitateur, le président Blaise Compaoré, les deux poids lourds de l'opposition ivoirienne, les présidents Henri Konan Bédié du Pdci-Rda et Alassane Ouattara du Rdr sont rentrés au pays dans la soirée. Il était exactement 18h30mn quand l'avion de l'Onuci qui les transportait a atterri au Gatl, au pavillon de l'Onuci. Les deux éminentes personnalités ont été accueillies à leur descente d'avion par plusieurs cadres Rhdp dont les premiers ministres Daniel Kablan Duncan, Charles Konan Banny, les ministres Henriette Dagri Diabaté, Amadou Gon Coulibaly, Hamed Bakayoko et bien d'autres. Les présidents Bédié et Ouattara se sont adressés à la presse pour donner les nouvelles de leur bref séjour dans la capitale burkinabé.



Le président Henri Konan Bédié: “Nous avons fait le tour des questions pendantes”

Monsieur le président, vous aviez un préalable avant de vous rendre à Ouagadougou, le rétablissement de la Commission électorale indépendante dans un bref délai. Vous avez échangé avec le facilitateur, qu'est-ce qu'on retient ?
"Nous nous sommes rendus à l'invitation du président du Faso qui nous a reçus comme d'habitude avec beaucoup de fraternité. Nous avons fait le tour des questions pendantes en Côte d'Ivoire concernant le processus électoral et la formation d'un gouvernement. Nous avons convenu de nous revoir dans les jours prochains dans le cadre du Cpc. C'est tout ce que l'on peut dire de cette réunion. Maintenant, je laisserai la parole à mon frère Alassane de bien vouloir compléter".

Le président Alassane Ouattara: “Le président du Faso a bien compris notre point de vue”

"Monsieur le président, vous avez tout dit. Nous avons été chaleureusement reçus comme d'habitude par le président du Faso. Nous avons eu un bon échange. Je pense qu'il connaît bien le dossier. Il a bien entendu compris notre point de vue et il procède aux consultations pour nous permettre de tenir un Cpc dans les tout prochains jours. Et nous souhaitons que ce Cpc permette d'avoir la solution car le pays a besoin de paix, de sérénité pour aller aux élections très rapidement".

Propos recueillis par Paul Koffi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ