x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 22 février 2010 | Le Mandat

Rétablissement de la Commission Electorale Indépendante (CEI) - Francis Wodié (PIT) : "Nous sommes en convergence avec le Rhdp"

A sa demande, le Parti Ivoirien des Travailleurs(PIT) a été reçu par le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) à la résidence du président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié. Le président du PIT, Francis Wodié, à la sortie de la concertation, a dit être sur la même longueur d’onde que les leaders du RHDP concernant le rétablissement de la Commission Electorale Indépendante (CEI).

Que peut-on retenir de cette rencontre avec les membres du Rhdp ?

Face à la gravité de la situation, nous avons jugé bon de rencontrer le Rhdp. Nous avons également décidé de faire le tour des organisations de soutien pour pouvoir débloquer au plus tôt, à travers des concertations, la situation qui reste préoccupante. Nous disons qu’il faut rétablir la commission électorale indépendante au plus tôt car c’est d’elle que dépend l’organisation des élections présidentielles. L’élection présidentielle surtout, comme porte de sortie de la crise. Nous avons constaté que nous sommes en convergence avec le Rhdp à la fois sur l’analyse de la situation que sur les décisions à prendre. Et donc, nous sommes venus pour que nous nous organisions dans ce sens pour amener les gens à comprendre l’intérêt du pays est d’aller au but, d’aller vers l’organisation des élections. Nous allons continuer nos démarches pour rencontrer les formations politiques et sociales afin qu’ainsi unis, nous obtenions les résultats que nous attendons, c’est-à-dire l’élection présidentielle au plutôt.

Le Pit avait fait une déclaration pour demander la démission du président de la Cei. Est-ce qu’aujourd’hui, la position du Pit a changé ? Quand on dit rétablir la Cei, c’est avec Mambé ?

C’est un point que nous avons évoqué tout à l’heure. Je ne sais pas où nous en sommes. Certainement c’est ce que nous allons voir puisque nous sommes en concertation et en concertation, il n’y a rien dont on ne puisse pas discuter. Nous allons voir et en hommes intelligents et responsables, nous prendrons les meilleures décisions pour le dire.

Que pensez-vous des mouvements de protestation éclatés à Bouaké ?

C’est normal, on proteste parce qu’on n’est pas d’accord, parce qu’on veut que la situation redevienne normale. Nous espérons que ceux qui ont le pouvoir le comprendront pour éviter une effusion de sang, nous l’avons déjà constaté. Cela suffit ! Nous devons sortir de la crise actuelle à travers l’élection présidentielle et finir par normaliser la situation. C’est notre volonté et c’est ce qui explique que nous soyons en rapport avec les autres.

Propos recueillis Jules C.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ