x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 22 février 2010 | AFP

Crise ivoirienne: le médiateur Compaoré est arrivé à Abidjan

ABIDJAN - Le médiateur et président burkinabè Blaise Compaoré est arrivé lundi à la mi-journée à Abidjan, où il doit avoir des entretiens avec les principaux dirigeants ivoiriens pour tenter de résoudre la crise politique actuelle, a constaté un photographe de l'AFP.

Il a été accueilli à son arrivée à l'aéroport par le président Laurent Gbagbo et le Premier ministre Guillaume Soro.

Parrain de l'accord de paix de 2007, M. Compaoré doit rencontrer successivement M. Gbagbo, M. Soro, les deux leaders de l'opposition Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara, des diplomates et le chef de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci) Young-jin Choi, a-t-on appris de source proche de la médiation.

A l'issue d'une réunion infructueuse dimanche à Ouagadougou avec les deux dirigeants de l'opposition, un sommet "en urgence" du président burkinabè et des principaux dirigeants ivoiriens avait été annoncé pour "débloquer" la situation, avant l'annonce dans la soirée de cette visite à Abidjan et de cette série d'entretiens.

La situation politique ivoirienne connaît un fort regain de tension depuis la dissolution du gouvernement et de la Commission électorale indépendante (CEI) par le président Gbagbo le 12 février, après plus d'un mois de crise à la CEI, accusée de "fraude" sur la liste des votants.

Annoncée ce week-end pour lundi par son entourage, la formation du nouveau cabinet de M. Soro, chef de l'ex-rébellion des Forces nouvelles (FN), a été bloquée cette semaine par l'opposition.

Cette dernière a réitéré dimanche son exigence d'un "rétablissement" de la CEI avant toute discussion sur son entrée dans le gouvernement.

Répondant à l'appel de leurs leaders à contrer "par tout moyen" le pouvoir en place, des opposants ont organisé à travers le pays des manifestations, parfois émaillées de violences.

Cinq personnes sont mortes vendredi à Gagnoa (centre-ouest), dans le fief de M. Gbagbo, à la suite de la répression d'une manifestation par les forces de l'ordre.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ