x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 22 février 2010 | AFP

Violences à Abidjan, la police ivoirienne évoque 2 blessés dans ses rangs

ABIDJAN - Deux policiers ont été "blessés par balles" lundi lors de violences à Abidjan, a affirmé la police ivoirienne, tandis que de nouveaux incidents, visant notamment le camp de Laurent Gbagbo, ont eu lieu à l`occasion de manifestations organisées contre le chef de l`Etat.

A Abobo, quartier populaire du nord d`Abidjan, deux policiers ont été "blessés par balles" par "des individus non identifiés", a déclaré un responsable de la police à la télévision publique.

Un membre du personnel médical a affirmé à l`AFP avoir vu un civil étendu sur le sol et "très mal en point" puis pris en charge par une ambulance.

Des échauffourées avaient dans la matinée opposé aux forces de l`ordre des jeunes qui avaient érigé des barricades, incendié des pneus et jeté des pierres sur la police, a constaté une journaliste de l`AFP.

Un responsable local d`opposition a assuré qu`il n`y avait pas eu de "mot d`ordre" et évoqué un "mouvement populaire".

A Katiola (centre), des jeunes ont "saccagé" le domicile du porte-parole du chef de l`Etat, Gervais Coulibaly, "tenté de brûler" le siège local du Front populaire ivoirien (FPI, parti présidentiel) et un hôtel de la ville, a indiqué à l`AFP Martin Yao Touré, directeur local de campagne du candidat Gbagbo.

Des éléments de l`ex-rébellion des Forces nouvelles (FN), mouvement qui contrôle le nord du pays depuis le coup d`Etat manqué de 2002, ont pu empêcher les incendies, ont rapporté des témoins.

Le porte-parole de M. Gbagbo a dénoncé "un groupe de voyous" qui "s`en prennent aux biens des personnes proches du président de la République".

Wamien Coulibaly, responsable local d`opposition, a accusé "des jeunes incontrôlés qui ont infiltré les manifestants".

A Daloa (centre-ouest), des militants d`opposition ont été dispersés par les forces de l`ordre à l`aide de gaz lacrymogènes, selon des témoins.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ